Une reconversion réussie

Se reconvertir à plus de quarante cinq ans, quand on a travaillé toujours dans le même domaine, c'est possible. Et ça peut même rendre heureux ! Témoignage de Mapi qui a ouvert le restaurant, La tête dans la cuisine, sympa et très bon dans le 11e arrondissement, à Paris.




Quand, en 2009, Mapi apprend que son poste est supprimé, elle n'est pas loin de s'effondrer. L'agence de comédiens pour laquelle elle travaille, elle a, depuis plus de vingt ans, largement contribué à sa réussite, et ce licenciement économique s'inscrit dans un moment de sa vie déjà tourmentée par plusieurs deuils. « Celui-ci était le deuil de trop » raconte-t-elle.

Elle qui fut le premier agent de Dany Boon et a passé sa vie à gérer des castings, négocier des contrats de production ou de droits à l'image, voit s'ouvrir devant elle, outre une cinquantaine approchante, un vide dont elle ne sait que faire. Jusqu'à ce que des copains qui apprécient ses talents de cuisinière, ne la poussent à s'inscrire à « La Table de Claire ». Une formule qui permet à un non professionnel d'utiliser, le temps d'un week end, les fourneaux de ce restaurant en y proposant, avec le chef, deux entrées, deux plats et deux desserts.

Surprise !« Cette brève expérience m'a fait prendre conscience d'un vrai plaisir à passer de la cuisine pour la famille et les amis à la cuisine professionnelle », analyse Mapi, qui s'inscrit aussitôt à des cours d'hygiène et d'administration, mais pas de cuisine. Superflu pour cette marmitonne qui s'ignorait mais a cependant une solide expérience personnelle. Elle se met aussitôt à élaborer un projet.

Et le 14 octobre dernier, elle ouvre son lieu dédié à la restauration rapide, à déguster sur place ou à emporter. Chaque jour, elle arrive à 7 heures, met en route le gâteau au chocolat, fait cuire les légumes à la vapeur, prépare les ingrédients pour les salades, les soupes, les quiches ou les bagels... « La convivialité a toujours fait partie de ma vie » reconnaît la cuisinière qui ajoute : « Je tiens à accueillir les gens qui viennent comme je le faisais à la maison, et d'ailleurs je prépare tout avec amour, même si c'est pour emporter ».



Elevée à Madagascar, Mapi en a gardé les parfums pour sa cuisine. Et aussi les recettes de sa grand mère, avec la tarte aux épices ou la tarte à la banane, par exemple. Et elle confie : « C'est un clin d'œ,il pour moi que d'utiliser et distribuer des produits qui rappellent mon histoire dans cette île ». Car elle s'apprête à commercialiser des produits de là-bas : bonbons-coca, fleur de sel à la vanille et au gingembre, chocolat Cinagra (1e prix excellence internationale au salon du chocolat 2009). Et d'ores et déjà, on peut boire chez elle du Vaïvaï, qui est l'eau de la noix de coco, 100% naturelle.

La tête dans la cuisine
- 29 rue Jean Pierre Timbaud
- 75011 Paris
- 01 43 55 04 20

Lire aussi :
Restauration rapide raffinée


Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire