”Variations sur la montagne”, une série de monotypes récents d'Astrid de La Forest

Jusqu'au 18 janvier 2014, à la Galerie Vieille du temple à Paris.

Nouvelle exposition d'Astrid La Forest, artiste graveur : Variations sur la montagne, à voir à la Galerie Vieille du Temple. à Paris, jusqu'au 18 janvier 2014.


Astrid La Forest, Le phare, Monotype, (86 x 138cm), 2012


C'est à la Galerie Vieille du Temple à Paris qu'Astrid La Forest expose ses monotypes.

En gravure, le monotype est un procédé d'impression qui ne permet pas de faire plusieurs épreuves. Il s'agit de peindre sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.

Astrid La Forest utilise des encres grasses, propres à l'imprimerie, qu'elle traite comme de la peinture, en gestes vigoureux.

L'imprimeur Suisse Raymond Meyer, accueille Astrid La Forest dans son atelier sur les bords du Lac Léman: « C'est très beau et j'aime dessiner sur le motif. » dit elle. « Au fil du temps ces montagnes sont devenues un peu imaginaires, je les ai dessinées de manière répétitive, à différentes heures du jour et de la nuit, elles sont devenues mes montagnes. Il y a l'horizontalité du lac et la verticalité des falaises, la montagne est un support formidable, ç'est presque abstrait. »

Avec cette série de monotypes de montagnes, Astrid La Forest entretient le paradoxe : alors que l'artiste abandonne la multiplicité de la gravure pour l'unicité du monotype, elle reporte cette multiplicité dans sa série au motif unique et inlassablement répété.

Astrid La Forest, de haut en bas : Nuit I, Nuit II, Aube, Monotype et pointe sèche (100 x 50 cm), 2012


L'artiste a su, avec cette nouvelle série, réunir brillamment les deux aspects fondamentaux de son travail, le geste vigoureux du peintre et la délicatesse distanciée du graveur.

A voir jusqu'au 18 janvier 2014, à la Galerie Vieille du temple, du mardi au samedi de 14h à 19h, 23, rue vieille du temple 75004 Paris. Tél. : 01 40 29 97 52 & www.galerievieilledutemple.com.





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire