VASARELY à la cathédrale d'Evry

En quarante de carrière Vasarely n'a réalisé que deux œuvres sur un théme religieux : le Christ et Saint Pierre. Elles sont toutes accueillies par le Musée Paul Delouvrier à Evry. Un événement majeur, culturel et sacré. Inauguration le 16 novembre 2013.

Victor Vasarely à la Cathédrale d'Evry

Victor & Yvaral Vasarely, “Le Christ”, 1980, au sein de la crypte des évêques

Mitoyen de la cathédrale d'Evry, le musée Paul Delouvrier accueille les deux œ,uvres monumentales de Vasarely marquées par une double originalité : elles sont les seules ayant un thème religieux et de surcroît figuratives : Le Christ et Saint Pierre,. Les deux oeuvres snt signées par Victor Vasarely et par son fils Yvaral en 1980.

Selon les conservateurs « Ces deux toiles ont été conçues comme un dyptique : le Christ y apparaît comme le rassembleur de l'humanité, le donneur de vie répondant ainsi à l'aspiration de Saint Pierre. Jésus est placé en face de Saint Pierre et des tombeaux des évêques, signifiant qu'Il est Celui qui les a appelés à prendre leur charge épiscopale dans l'Eglise. »

Expliquant les particularités de chacune des toiles, ils poursuivent : 

« Le Christ est dans les tons or, avec une gamme très chaude. Tout est lumineux et les traits sont courbes à l'opposé de Saint Pierre. Il unit deux hémisphères (le passé, l'avenir , le réel, l'au-delà...) dans sa plénitude avec le Père ».

Victor & Yvaral Vasarely, “Saint Pierre”, (fragment) 1980

Quant à Saint Pierre , il est « dans une harmonie de gris argenté, apparaît emmuré dans une volumétrie rigoureuse, seule l'auréole marque la sainteté de Pierre, avec au sommet de celle-ci une ouverture vers le ciel. Il est l'homme en marche dans la construction de l'Eglise et l'avenir du monde. »

Reconnu comme le père de l‘art optique Vasarely, né en Hongrie à Pecs en 1906, s'est installé en France en 1932. Intéressé par le Bahaus et formé par l'institut Mühely de Budapest, il vit en France comme un artiste graphique, notamment pour les agences publicitaires Havas, Draeger, Devambez .

Au cours des décennies suivantes il développe sa conception artistique propre. Abstraction, géométrie, il n'utilise qu'un nombre restreint de formes et de couleurs déclinés en revanche dans de nombreux matériaux.

Inséré dans le bâtiment de la cathédrale d'Evry , connue pour sa construction en briques rouges, et due à l'architecte Mario Botti, le musée Paul Delouvrier est ouvert au public depuis 2007.

Son fonds permanent comporte notamment une collection d'objets et de peintures sur la vie quotidienne en Ethiopie (statues Wakas, rouleaux de piété, mobilier datant de la fin du XIXème...) et d'art africain.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée PAUL DELOUVRIER
-12 clos de la cathédrale
-91000 Evry
Site : museedelacathedrale.com

Horaires
vendredi de 14h à 17.30h
samedi et dimanche de 4h à 18h et sur rendez-vous

Tarifs
5 € et 3 €

Accès
en voiture
Sortir de l'autoroute A6 direction Evry Centre.
Le musée se situe dans les étages de la
cathédrale d'Evry. Celle-ci étant contigüe à la
place des droits de l'Homme, à côté de l'Hôtel
de Ville, il suffit de suivre les pancartes
indiquant cet Hôtel de Ville.

en RER
R.E.R, ligne D : Gare Évry-Courcouronnes.
Vous êtes à 200 m du musée.
En sortant de la gare, vous voyez la cathédrale.
L'entrée du musée est sur la droite.

Elsa Menanteau

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire