Vignobles d'Afrique du Sud - Une Histoire

Contrairement à une idée répandue, la culture du vin en Afrique du Sud n'est pas récente, mais bien ancrée dans l'histoire du pays.
L'histoire du vin en Afrique du Sud commence quasiment en même temps que celle des premiers immigrants.


Afrique du Sud : les vignobles

A la fin du XVIII ème siècle, Anglais et Hollandais s'arrêtent au Cap pour le ravitaillement des navires. C'est la naissance de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales. Jan Van Riebeeck, premier gouverneur du Cap, y plante quelques vignes de cépages en 1655, et le 2 février 1659, un premier vin voit le jour. Le même jour, il écrit, « Aujourd'hui rendons grâce au Seigneur, car pour la première fois du vin a été pressé à partir de raisins du Cap ». Un vin imbuvable, mais qui ne décourage pas pour autant ces pionniers. En 1679, l'arrivée du gouverneur Simon Van Der Stel permet à la viticulture de se développer. Il crée Groot Constantia, une magnifique propriété située sur les versants de Table Mountain, et transmet son savoir-faire aux burghers qui s'installent aux alentours de Stellenbosch.

200 Huguenots français fuyant les persécutions religieuses entre 1688 à 1690, arrivent en Afrique du Sud, où des terres leur sont octroyées dans la région de Franschloek, « le coin français ». Seuls quelques-uns parmi eux connaissent la vigne, mais ils développent rapidement cette industrie naissante et les techniques s'affinent.

Avant le XIX ème siècle, le raisin sert surtout à la production de cognac et seuls les vins produits à Groot Constantia connaissent un certain succès.
Au début du XIX ème siècle, la guerre entre la France et la Grande-Bretagne conduit celle-ci à importer des vins d'Afrique du Sud. Avec l'apartheid et la toute puissance de la Kooperatieve Wijnbouwers Vereeniging, fondée en 1918, qui contrôle les prix et les quotas de production, l'innovation est freinée ainsi que le développement de la viticulture. L'arrivée de nouveaux vignerons modernes va permettr la réémergence de l'Afrique du Sud sur le marché mondial du vin.

Afrique du Sud : région de Stellenbosch


Pourquoi l'Afrique du Sud produit un bon vin ?

La position géographique du pays, à la pointe de l'Afrique, donne un climat propice aux vins.
Malgré sa position au sud de l'équateur, le climat du Cap oriental sud est plus frais.
Situé au confluent des Océans Indien et Atlantique, les températures du pays sont modérées par le courant froid du Benguela, qui longe la cote Atlantique. Sa position climatique permet donc la production d'un large éventail de vins. Quant au sol, granit contre les pentes de montagne, schiste ou grès, il est aussi propice à la culture du vin et permet à l'Afrique du sud d'avoir l'un des plus beaux vignobles du monde.

Afrique du Sud



Une grande variété de vins.


Avec une tradition viticole qui date de 1689, la vallée verdoyante de Constantia est la plus ancienne région viticole du Cap. Connus pour ses vins de desserts, les vins de Constance étaient déjà servis à la cour des Rois et Empereurs d'Europe. Napoléon Bonaparte en a fait son vin personnel favori. Aujourd'hui encore, la région de Constantia est réputée pour ses vins blancs de haute qualité. Les vins blancs représentent plus de 50 % de la production totale.
Parmi les Rouges qui progressent année après année, Shiraz, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cinsault. Mais il existe un vin unique qui n'est produit nulle part ailleurs, le fameux Pinotage. Hybride de pinot noir (cépage rouge) et de Cinsault (cépage méridional), le Pinotage est cultivé dans la région du Cap ouest.


Des livres et sites pour approfondir sa connaissance des vins sud africains


> Le John Platter's, guide pratique pour tout savoir sur les vins.
> One Hundred Wines, référence les meilleurs vins.
> The Wines of South Africa, (James Seely), un ouvrage qui retrace l'histoire des domaines et des crus.
www.wine.co.za
www.winetoday.co.za
www.wineroutes.co.za



Quelques chiffres autour du vin


La région viticole se concentre exclusivement dans un rayon de 200 kms autour de Cape Town.
L'Afrique du Sud est le 8ème producteur mondial de vin.
L'Afrique du Sud exporte 19 fois plus (en valeur) vers l'Europe que l'inverse !
Elle fournit 3% de la production planétaire de vin.

Par Arielle Granat
Portrait de admin

Ajouter un commentaire