Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation et Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme ont annoncé le 14 octobre 2010 la liste des 10 premiers sites labélisés 'Vignobles et Découvertes'.

« Alors que la France est le 1er producteur de vin au monde et que nos caves accueillent 12 millions de visites par an, ce label doit aider les professionnels à proposer des offres globales et offrir ainsi aux touristes un produit de plus grande qualité autour du thème du vin et de la vigne. Ce label va permettre de développer la fréquentation touristique et de contribuer ainsi à la croissance de l'activité de l'ensemble de la filière viticole. » Hervé Novelli
Lancé en 2009, le label « Vignobles et Découvertes » vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué à des destinations proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement. Il doit permettre à la fois :
d'améliorer la lisibilité de l'offre qui reste difficile d'accès compte tenu de la multiplicité des appellations ,
de développer la fréquentation et la consommation touristique grâce à ce facteur d'attractivité ,
et de développer le débouché tourisme pour la filière viticole.
Voici le tableau des premières destinations labélisées :

La mise en œ,uvre du label national constitue un objectif prioritaire du Conseil supérieur de l'Œnotourisme, installé le 3 mars 2009 par le ministre en charge de l'Agriculture et le secrétaire d'État en charge du Tourisme, sous la présidence de Paul Dubrule.
Par
Ajouter un commentaire