Vins de Bordeaux - Antoine Moueix

La maison centenaire Antoine Moueix pour ses propriétés qualitatives sur Saint-Emilion présente son dernier grand cru 2007.

Avec des propriétés de renom comme Château Fonplégade, La Tour du Pin Figeac, Moulinet et Taillefer, Antoine Moueix est à la fois le fondateur d'une toute première maison de commerce du vin et l'un des négociants à avoir compris tôt l'importance de la propriété dans la maîtrise de la qualité des vins.

Au fur et à mesure des années, l'héritage a évolué, mais le qualitatif est resté le même, car la maison est attachée à la connaissance de ses sols, aux cépages qui s'y adaptent, à des techniques soignées de vinification, à un élevage en barriques. Forte de ces valeurs, la marque Antoine Moueix est née avec 3 grands vins : Saint-Emilion Grand Cru, Bordeaux Rouge et Bordeaux Blanc.

Saint-Emilion Grand Cru


Le dernier enfant de la maison est le Saint-Emilion Grand Cru 2007, un vin élaboré à partir de 90 % de Merlot et de 10 % de Cabernet Franc issu de terroirs calcaires des villages de Saint-Emilion. Il est vinifié, mis en bouteille et élevé plus d'un an en fûts de chêne au château Capet-Guillier à Sainte-Hippolyte.

Ce vin qui se distingue par sa belle robe grenat développe des arômes de fruits rouges et de bois au nez. En bouche il est équilibré et assez complexe même s'il demeure relativement frais et léger. Servi à une température de 18°, ce vin convient aux viandes rouges. S'il peut être apprécié et consommé aujourd'hui, nous vous conseillons de l'attendre un peu en cave et de le laisser vieillir de 6 à 8 ans.

Chez les cavistes à 15 €.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire