Un paradis au milieu des vignes
Niché au cœ,ur du Languedoc viticole, le domaine de l'Hospitalet produit, sous l'impulsion de son jeune et dynamique patron, Gérard Bertrand, une gamme extrêmement variée de vins de terroir de réputation internationale, récompensés par de prestigieuses médailles, et vraiment pour tous budgets.

Si l'on cherche un petit paradis en Languedoc, on le trouvera à coup sûr au Chateau l'Hospitalet.
Paradis perdu ? Oui, si l'on regarde les 82 hectares de vignes et 1 000 de garrigue qui l'entourent. Mais paradis facile à gagner, puisque situé à dix minutes du centre de Narbonne, c'est-à-dire à 3 heures de Paris par le TGV.
L'Hospitalet combine un hôtel composé de 38 chambres de
standing 4 étoiles, avec vue sur les vignes, un restaurant où une cuisine
raffinée est servie dans une ambiance de bistrot moderne (et toujours associée aux vins produits sur place), des ateliers d'artistes et d'artisans, une galerie de peinture, et, l'été, un festival de jazz. Et, bien entendu, un caveau de dégustation.
Si les vignes forment l'essentiel du décor de ce domaine qui occupe une ancienne île entre Narbonne et la Méditerranée, c'est que le Château
l'Hospitalet est le siège de la société Gérard Bertrand, productrice de vins de terroir de réputation internationale. On n'en finirait pas de citer les crûs, portant la signature du maître de maison, récompensés par de prestigieuses médailles.

Par exemple, celles du Concours général agricole de Paris, du Concours mondial de Bruxelles, du Concours des grands vins de France de Mâcon, ou du Challenge international du vin...
Et cela dans toutes les catégories, puisque les vins Gérard Bertrand entendent contenter tous les goûts, et tous les budgets. Ce sont aussi bien des vins de pays et de cépages, que des AOC, des grands vins, ou des vins doux naturels, des blancs, des rouges ou des rosés, et même un Crémant effervescent.
Du rugby aux vignobles
L'Hospitalet doit cet impressionnant palmarès et cette abondance de variétés à sa situation : il occupe une ancienne île entre Narbonne et la Méditerranée en plein cœ,ur du massif de la Clape. Mais il le doit surtout à une tradition familiale, et au destin contrarié de son jeune patron. Car Gérard Bertrand, après avoir étudié le sport et le commerce, suivait une carrière de rugbyman de haut niveau (elle l'a mené jusqu'au grade de capitaine du Stade français en 1993-1994).

Poursuivre dans la première de ces voies en oubliant la seconde, c'était sans compter sur la passion communicative, trop tôt laissée en héritage, de papa Bertrand, un pionnier en matière de vinification et d'élevage, fou amoureux de sa région et de ses bienfaits, et qui avait réussi à fédérer des vignerons sur le chemin de la qualité dans les années 1970.
Le fils Gérard a réussi la jonction, en alliant les valeurs de la performance à celles de l'excellence.
A la petite structure paternelle, il a ajouté pas moins de cinq domaines répartis sur les plus beaux terroirs du Languedoc. Et c'est au total près 300 hectares de vignes qui complètent et diversifient les crûs de l'Hospitalet. On trouve entre autre le domaine de l'Aigle, près de Limoux, où prospère un Pinot qui a été élu en France meilleur de sa catégorie , les parcelles du Domaine de Villajou et du Château Laville produisant respectivement La Forge et Le Viala, tous deux sélectionnés dans la liste d'Or 2009 des Sommeliers Wine Awards par les sommeliers les plus prestigieux. Pour les avoir goûtés : une distinction amplement méritée !
Le concept du Château l'Hospitalet reflète la personnalité de son propriétaire. Vivre le vin plus encore que le produire. Et pour que cette philosophie ne soit pas un pur slogan commercial, non seulement Gérard Bertrand a fait en sorte de s'installer - et avec lui femme et enfants - au cœ,ur de ses domaines, mais aussi de mettre en place une politique de développement durable. Partenariats avec des associations environnementales comme la Ligue de protection des oiseaux ou l'association des chasseurs pour l'entretien paysager , bilan Carbone sur l'ensemble de ses activités, conclu par une étude du CNRS qui atteste, pour l'Hospitalet, d'une parfaite maîtrise de leur impact environnemental.
SPH Gérard Bertrand
- Château l'Hospitalet
- Route de Narbonne Plage, BP 20409
11104 NARBONNE CEDEX
- Tél.: +33 (0)4 68 45 36 00 Fax: +33 (0)4 68 45 27 17
- site internet : www.gerard-bertrand.com
- mail : vins@gerard-bertrand.com
Accès au Château l'Hospitalet
- Autoroute A9, sortie 37 Narbonne Est —, Narbonne Plage
- Suivre les directions pour Narbonne Plage
- Au rond-point, tout droit, route de Narbonne-Plage par la D 168
Par
Ajouter un commentaire