Aude Zieseniss de Thuin, fondatrice et présidente du Women's Forum, répond à nos questions à la veille de la tenue de cette manifestation qui donne la parole aux femmes, du 15 au 17 octobre 2009 à Deauville.

- Comment vous est venue l'idée de créer le Women's Forum en 2005 ? Vous êtes-vous inspirée de modèles ailleurs ?
Je ne comprenais pas pourquoi, dans les grands forums internationaux, si peu de femmes étaient présentes, alors qu'elles ont à exprimer des réflexions qui leurs sont propres sur les grands sujets mondiaux. J'ai donc eu un seul objectif : donner la parole aux femmes sur les sujets économiques et sociétaux.
J'ai observé les forums mondiaux - Davos, le Clinton Global Initiative, etc. - et choisi de faire du Women's Forum un lieu de débat et d'échange sur les enjeux globaux, une rencontre à taille humaine - 1200 femmes et hommes d'influence - sur invitation, avec une ambiance qui fait la singularité, la signature du Forum : son Discovery programme. C'est un lieu chaleureux, intimiste où les rencontres plus informelles se déroulent dans une atmosphère formidable avec une touche d'élégance et de féminité.
- Quelles sont les grandes évolutions du Women's Forum depuis sa création ?
Le nombre de personnes que nous accueillons a plus que doublé. En 2005, nous recevions 500 participants de 30 nationalités , en 2008, nous étions 1200 issus de 80 pays. La taille et l'internationalisation du Forum sont deux éléments clés.
Le Women's Forum s'est développé à l'échelle internationale avec le premier Women's Forum Asia à Shanghai en 2008 et l'organisation de manifestations nationales que nous appelons les Women's Forum days. Le premier a eu lieu à Madrid et c'est un format pour lequel nous allons concentrer nos efforts.
- En 2008, quelle était la proportion de femmes participantes, parmi les intervenants et dans le public ?
Parmi les 1200 participants, nous comptons environ 120 speakers.
Cette année, les participants pourront d'autant plus s'exprimer que nous avons créé des sessions qui s'appellent « Exprimez-vous ». Une personne vient présenter, en session plénière et en quelques minutes, une action, un engagement fort. L'interactivité des conférences en général a également été renforcée, les modérateurs iront circuler davantage dans les rangs du public pour écouter leurs réactions et faire réagir les intervenants.
- « Demain ! » est le thème de cette édition 2009. Pourquoi ce choix ?
La crise du capitalisme que nous traversons aujourd'hui affecte tous les domaines de notre vie. Economique, sociale, morale, c'est une crise de civilisation qui engage chacun de nous. Les populations grondent, questionnant les modèles, exigeant solutions et rassurance. Il faut se remettre à penser, imaginer, rêver et créer demain !
C'est un formidable défi pour chacun, et notamment pour les femmes. Celui de s'investir dans la définition et construction de nouveaux modèles, de nouveaux projets de société et modes de relation.
- Quels sont les principaux bénéfices qu'une femme peut retirer en assistant au Women's Forum ?
Une femme pourra :
Apprendre des visionnaires : conférences plénières avec des philosophes, chefs d'entreprises scientifiques, économistes, hommes et femmes politiques
Partager les meilleurs pratiques : groupes de travail sur les politiques des entreprises en matière de diversité, de développement durable et de gouvernance
Découvrir les talents de demain : des moments privilégiés avec des femmes aux parcours et projets extraordinaires.
Le Women's Forum contribue à identifier les futures leaders au travers du programme Rising Talents,
Cartier et le Forum encouragent la création d'entreprises en décernant un prix remis à des femmes entrepreneurs exceptionnelles sur les cinq continents. Sur plus de 1000 dossiers, 15 finalistes ont été retenues et seront invitées au Forum.
Le projet Women for Education créé par la Fondation ELLE et le Forum récompense une action exemplaire d'éducation des filles et des femmes à des fins de développement économique en partenariat avec Renault et le magazine Elle.
Enrichir son réseau au niveau mondial : des rencontres particulières sont organisées avec les membres des délégations du Moyen-Orient, d'Asie et de Turquie, des leaders d'ONG et des femmes de pays émergents
- Quelles sont les perspectives du forum ?
Nous avons intégré depuis cet été Publicis Groupe et je me réjouis de cet accord. Il permettra de conforter notre notoriété et notre développement au niveau international. S'adosser à un groupe mondial tel que Publicis Groupe nous permettra d'accélérer notre développement et d'enrichir encore nos programmes pour mieux répondre aux demandes de nos partenaires et participants.
- Question terre à terre: estimez-vous que le tarif de participation au Women's Forum, 4000 euros en individuel, est cohérent avec la crise actuelle ? N'est-ce pas dissuasif ?
Le tarif a baissé de 5000 à 4000 euros cette année. Et pour les participants extérieurs à l'Europe, le tarif est de 4000 dollars, ce qui est plus avantageux compte tenu du taux de change et permet de compenser le trajet plus long et donc plus couteux.
Par ailleurs, dans un esprit de solidarité, nous avons également créé un tarif Duo qui permet à une participante d'inviter une jeune femme talentueuse ou une femme des pays en voie de développement qui n'aurait sans cela jamais pu venir au Forum.
Enfin, je vous rappelle que comme chaque année, nous avons pour principe d'inviter gratuitement une femme des pays émergents pour chaque entrée payante. Ce principe de solidarité est un des fondements du Women's Forum.
- Lire également: Women's Forum Global Meeting 2009
Par
Ajouter un commentaire