ZEPASS : Revente Billets de Train

La revente légale de billets de train entre internautes devient monnaie courante. Une alternative à la hausse des tarifs SNCF entrée en vigueur le 5 janvier 2010 ? En tous cas, un choix pour les consommateurs en quête de prix plus doux.

L'annonce de l'augmentation du prix des billets TGV (+1,9% en moyenne pour les tarifs Loisir) est bien supérieure à l'inflation (à +0,4% sur un an, d'après les derniers chiffres publiés par l'INSEE mi-décembre).

Pour ne pas subir passivement ces augmentations tarifaires, les usagers cherchent à s'organiser, en particulier en achetant et revendant leur billet. Vous ne comprenez pas ? Ecoutons les explications de Quentin Schaepelynck, fondateur du site zePASS.com: « Les tarifs TGV Loisir augmentent, alors que les tarifs des billets promotionnels non échangeables et non remboursables sont, eux, gelés. Le différentiel entre les tarifs promotionnels et les tarifs standards va donc s'accroître, et il sera encore plus tentant financièrement de réserver ses billets de train plusieurs mois à l'avance, avec tous les risques d'annulation que cela implique. Nous nous attendons donc en 2010 à une forte hausse du volume de billets de train non remboursables proposés à la revente par des usagers ne pouvant finalement plus voyager. »



Pionnière en France de l'achat/revente de billets entre internautes, la billetterie d'occasion zePASS.com a enregistré une envolée du volume d'échange de places en 2009 (+130% de croissance au 2ème semestre 2009 par rapport au 2ème semestre 2008). En 2010, avec la nouvelle augmentation des tarifs SNCF, cette tendance de fond devrait - Quentin Schaepelynck vient de nous l'expliquer - logiquement s'accélérer.

En 2009, les billets de train revendus sur ce site ont été proposés avec une décote moyenne de 15% sur leur valeur initiale, elle-même souvent promotionnelle (billets non remboursables). A titre d'exemple, le prix de revente moyen des billets de train Paris-Marseille s'est établi à 40,14 euros en décembre 2009, soit une remise d'environ 51% par rapport au tarif Loisir 2nde classe période normale qui sera appliqué par la SNCF cette année (à 82,40 euros).

Fondé en 2002, zePASS.com, premier site Internet à avoir organisé en France la revente légale de billets sur Internet couvre aujourd'hui l'ensemble du marché de la revente de billets et de places, du train aux concerts, en passant par le sport ou les loisirs.

http://www.zepass.com

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire