L’UNESCO et le Comité Colbert unis pour le patrimoine et la créativité

L’UNESCO et le Comité Colbert avec la Douane française et le soutien de la société JC Decaux ont lancé cette campagne d’affichage qui va durer tout l’été. Elle est visible dans tous les aéroports français et dans les rues de Paris.

 Commited illustrator Serge Bloch © Comité Colbert

Le visuel a été réalisé par l'illustrateur français Serge Bloch né en 1956 à Strasbourg. Il a débuté dans la presse enfantine puis est devenu dessinateur de presse pour de grands quotidiens américains ( Wahsinghton Post ou The New York Times,…)

 

Commited illustrator Serge Bloch © Comité Colbert

« Le vol, le pillage, le trafic illicite de biens culturels sont une négation pure et simple des peuples. Ils ravalent l’histoire au rang de marchandise. Ils portent un préjudice grave, souvent irréversible, à la mémoire collective et à la cohésion sociale. La culture est un moteur de création, d’inspiration, de dépassement et chacun de nous peut aider à la faire vivre." Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Irina Bokova. Campagne UNESCO-Comité Colbert, Paris, le 23 juin 2015 © Julio Piatti

Irina Bokova multiplie les Conventions culturelles, notamment pour la protection du patrimoine mondial (1972), le patrimoine culturel immatériel (2003) et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels (1970) pour protéger le patrimoine mondial. Leurs vocations ont pour but de mobiliser les individus et les institutions culturelles et de renforcer l’action des gouvernements pour la valorisation de la culture, la lutte contre le trafic illicite et la destruction du patrimoine.

« Seul le strict respect de la propriété intellectuelle qui assure au créateur la juste rémunération de son art peut permettre à la créativité de s’exprimer, d’être reconnue et de rayonner » Elisabeth Ponsolle des Portes, Déléguée générale du Comité Colbert.

 Un message à relayer sur les réseaux sociaux, car les œuvres d’art sont les traces de notre histoire commune, elles nous servent et nous concernent. Nous en sommes les gardiens.

 

A savoir :
UNESCO : Créée en 1945 est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, défend le patrimoine comme source d’identité et de cohésion et promeut la créativité dans l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes.
La diversité culturelle est au coeur des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et pluralistes.
Aucun développement ne peut être durable sans prise en compte de la dimension culturelle.      
http://fr.unesco.org/themes/protéger-notre-patrimoine-et-favoriser-la-créativité                                                                                                                                                      
Le Comité Colbert : Crée en 1954 est un comité qui rassemble 80 maisons françaises du luxe et 14 institutions culturelles. Elles oeuvrent ensemble au rayonnement international de l’art de vivre à la française.

 

Par Caroline Benzaria

Tags

Ajouter un commentaire