Véronique Ovaldé

Véronique Ovaldé appartient à cette nouvelle génération d'écrivaines dont la notoriété croît doucement mais sûrement à chaque nouvelle publication. Agée de 39 ans, elle a déjà six romans à son actif.

 

Le bac en poche, elle prépare un BTS en édition à l'école Estienne, histoire de vivre au plus près des livres. Jusqu'à il y a peu, elle était encore chef de fabrication chez Albin Michel. Son patron, découvrant ses talents littéraires, lui a proposé de devenir éditrice. Elle mène donc de front deux carrières avec un succès grandissant.

De roman en roman, elle affirme un univers très personnel. Le quotidien n'est plus prosaïque, le naturel devient surnaturel sans qu'on y prenne garde, mine de rien. Les objets vont et viennent, et ces disparitions inquiétantes font écho à l'escamotage de quasi toute ponctuation dans le texte. Ne restent que le point et la virgule.

Les distinctions ne se font pas attendre. En 2008, avec « Et mon cœur transparent », Véronique Ovaldé obtient le Prix France Culture/Télérama.

« Ce que je sais de Vera Candida » est le roman lauréat du Prix Renaudot des Lycéens 2009, du Prix France Télévisions 2009 et Grand prix des lectrices de Elle 2010.
« Ce que je sais de Vera Candida » paraîtra fin août aux éditions J'ai Lu.

Bibliographie :

-- 2000 : Le Sommeil des poissons, Seuil

-- 2002 : Toutes choses scintillant, L'Ampoule, disponible également au format poche chez J'ai lu.

-- 2003 : Les hommes en général me plaisent beaucoup, Actes Sud, J'ai lu 2006

-- 2005 : Déloger l'animal, Actes Sud

-- 2006 : La Très Petite Zébuline avec Joëlle Jolivet, Actes Sud junior

-- 2008 : Et mon cœur transparent éditions de l'Olivier, Prix France
Culture/Télérama 2008

-- 2009 : Ce que je sais de Vera Candida éditions de l'Olivier, Prix Renaudot des Lycéens 2009, Prix France Télévisions 2009, Grand prix des lectrices de Elle 2010.

-- 2009 : La Salle De Bains Du Titanic, recueil de nouvelles hors-commerce, J'ai Lu.

Par Marie Catherine Chevrier

Portrait de admin

Ajouter un commentaire