Comment lisser ses cheveux sans les abîmer ?

Vous rêvez de porter, de temps en temps ou au quotidien, une chevelure lisse et soyeuse, sans pour autant abimer vos cheveux ? Découvrez tous nos bons plans et astuces pour y arriver sans problèmes.

Les différentes méthodes pour se lisser les cheveux

defriser_ses_cheveux

 

Il existe un grand nombre de méthodes pour se lisser les cheveux et mettre fin aux frisottis :

Le défrisage traditionnel, à froid, réalisé chez le coiffeur ou à domicile à l'aide d'une crème défrisante, a pour objectif de modifier de manière définitive la structure même du cheveu et d'annuler la frisure. Comme pour le lissage japonais et le Luxter, cette méthode est définitive mais nécessite quand même une retouche sur les repousses, tous les 3 à 6 mois.

Le lissage brésilien est avant tout un soin à base de kératine, il nourrit en profondeur et facilite le brushing, sans rendre les cheveux totalement raides. Il est très tendance en ce moment car il serait plus respectueux des cheveux que les autres techniques de lissage semi-permanentes. Le produit s'en va progressivement au fil des shampooings et des différentes manipulations au bout de 3 à 5 mois.

Le Luxter est plus puissant. Son objectif est de détendre les cheveux afin qu'ils deviennent plus souples tout en gardant du volume.

Le lissage japonais, quant à lui, raidit complètement la chevelure. Adieu volume et ondulations.

Le Stampoad est une variante du célèbre fer à lisser. Qui est en réalité un lisseur vapeur, doublé d'un soin à la kératine. La kératine soigne, le sérum protège et la vapeur lisse (la température n'excède pas 210°C). Comme le fer à lisser son effet est à court terme.

defrisage_cheveux

source: Getty images

Se lisser les cheveux à la maison

Les formules de Kits de lissage maison sont souvent moins concentrées que celles utilisées en salon mais sont généralement une assez bonne option pour les petits budgets. Prenez la précaution de tester le produit sur une mèche, quelques jours avant, afin de voir si vous ne faites pas de réaction allergique et si le résultat vous convient.

Se lisser les cheveux sans chaleur cela existe aussi, les femmes qui appliquent cette méthode utilisent ce qu'on appelle un Kardoune, un ruban lisseur que l'on noue sur tout le long de la chevelure humide, que l'on pose avant de dormir pour le retirer le matin. Pour celles qui ont une base de cheveux ondulés, cette technique est imparable. Au réveil, lorsque vous dénouez le kardoune, vos cheveux sont complètement lisses.

Nos astuces pour ne pas abîmer vos cheveux

En parallèle des lissages, prodiguer de bons soins à sa chevelure est essentiel: des masques nourrissants, réparateurs mais aussi des shampooings doux et sans sulfates.

Lorsque vous utilisez des appareils chauffants : appliquez avant le lissage un sérum thermo-lissant sur les pointes et les longueurs afin de gainer le cheveu et de le protéger de la chaleur. Privilégiez les modèles à températures réglables dont les plaques sont entièrement en céramique. Cela facilite la glisse et vous apportera plus de brillance.

Attention, ne passez jamais votre fer sur des cheveux mouillés, car vous risqueriez de les brûler.

Nos bonnes adresses pour faire votre lissage

En salon : Niwel de Franck Provost, pour les cheveux crépus, bouclés et ondulés.

A la maison : les kits de lissage de Keraline (lissage brésilien et japonais). Jean Louis David propose des lissages en salon, en plus de proposer des kits de lissage maison.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Les lissages, excepté le lissage brésilien et le fer à lisser, vont modifier de manière définitive la nature des cheveux. Un mauvais entretien, suivant cette modification de nature, pourrait entrainer la casse, la sécheresse des cheveux, mais aussi des conséquences plus graves.

Vous avez désormais les clés pour vous lisser les cheveux sans les abimer, mais n'hésitez pas à vous appuyer sur l'expertise de votre coiffeur en lui demandant un diagnostic capillaire, qui vous permettra de connaitre la solution la plus adaptée à vos cheveux.

Par Vanessa Assuah

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire