Rivalités dans le couple

Lettre d'Anita : mon chat est la pomme de discorde dans mon couple. Anita a deux amours : Hector et Charles. Hector c'est son chat, Charles, son compagnon. Un ménage à trois, où les rivalités s'exaspèrent.

 

Hector c'est mon chat, je l'adore. Mais il est devenu la pomme de discorde avec mon compagnon, Charles.

Charles ne supporte pas l'attention que je porte à Hector. Il critique ce que je dépense en croquettes et litière haut de gamme —, alors que c'est mon argent. Il cherche à me ridiculiser, surtout devant nos amis, quand je m'adresse à Hector. Lorsque Hector vient nuitamment ronronner près de mon oreiller il s'énerve et le chasse d'un rugissement exagéré. Terrorisé, Hector se cache alors pendant des heures sous le lit et revient vers moi en hésitant.

Charles m'a même menacée « c'est lui ou moi ! » Que puis-je faire ? Charles, je l'aime bien. Il est entré dans ma vie il y a cinq ans. Il s'est installé chez moi il y a deux ans demi. Et voilà qu'il veut régenter ma vie. Il me rend la vie trop difficile. Pourtant je l'aime bien Charles.

Hector, mon chat, a dix ans. Je l'ai recueilli alors qu'il avait trois mois. J'ai toujours vécu avec des chats. Le premier m'a été offert par mes parents, alors que j'avais quatre ans. Je suis fille unique et mon chat, une femelle, Nana, a été mon jouet vivant, ma confidente, mon amie. Je lui racontais des histoires, je lui parlais de ce qui se passait à l'école. Elle dormait avec moi, me réchauffant les pieds. Elle m'a accompagnée pendant toute mon enfance et mon adolescence. Quand Nana est morte de vieillesse, à l'âge de 16 ans, j'ai été terriblement malheureuse. Je l'ai soignée, amenée fréquemment chez le vétérinaire. Un jour, il a fallu décider de sa fin de vie pour alléger ses souffrances. Cet épisode a été un drame. Vingt ans après, je ne peux y repenser sans un pincement au cœur.

Aujourd'hui, Hector, me rassure, c'est un vrai compagnon. Avec ses longs poils soyeux, noirs et blancs, Hector est toujours derrière la porte quand je rentre à la maison. Il dialogue quand je lui parle, me répondant d'un miaulement aigu. Il m'écoute quand je lui raconte mes petites joies ou mes frustrations, ouvrant grand ses beaux yeux verts.

Hector se love sur mes genoux quand je m'installe pour lire ou regarder la télé, se colle à mon ordinateur quand je travaille, pianotant sur le clavier. Il se plante dans la salle de bains quand je prends ma douche...Son amour accompagne tous les gestes de ma vie quotidienne

Voilà, et c'est de ce petit animal tout doux, dont Charles est jaloux . Je ne veux pas vivre sous la pression d'un ultimatum. Dois-je être obligée de choisir entre Charles et Hector ?

Anita

Le psy répond à Anita

Anita,

La première chose qui apparaît à la lecture de votre courrier est que l'un est « adoré » - Hector - et l'autre — Charles - seulement « bien-aimé ». Charles lui aussi, aimerait surement être « adoré ».

Il y a un évident problème de place auprès de vous.
Vous dites ne pas être mariée avec Charles et que vous étiez la maîtresse de Hector avant d'être celle de Charles, les mâles ne sont pas partageurs.

Nous allons rester sur des principes sentimentaux archaïques qui ne sont pas très à la mode, mais très présents dans notre inconscient.

Dans toutes les civilisations, nous nous devons de constater que les hommes organisent la société ou le groupe dans lequel ils fonctionnent avec un système hiérarchique qui consiste à trouver ou à subir le chef ou l'homme dominant. Et tous s'y soumettent ou se retirent pour créer leurs propres groupes. Il suffit de regarder nos hommes politiques pour comprendre les relations de pouvoir qui les animent.

Revenons à votre situation, et il devient évident que vos deux mâles réclament le pouvoir sur ce groupe que vous formez à trois et sur le territoire que vous occupez.

Les manifestations de Charles concernant les dépenses pour Hector, les rugissements (comme un animal) sont les expressions de la souffrance de Charles dans le peu de place qu'il pense avoir auprès de vous (et qui est peut-être la seule place que vous lui accordez ?).

Il n'est pas sûr que Charles veuille régenter votre vie, mais ce qui semble évident c'est qu'il ne veut pas passer après un chat. Ce qui ne paraît pas déraisonnable.

Vous donnez beaucoup d'explications sur les raisons de votre relation parfaite avec les chats et donc Hector. Il semblerait que toute votre construction identitaire affective se soit faite autour de cet animal et sans humain.

Je ne crois pas qu'il faille choisir entre Charles et Hector, il faut redonner à chacun et à commencer pas vous même, la juste place, et donc au chat son panier et à Charles votre lit, puisque vous dites que c'est aussi un terrain de conflits. Vous pourriez vous interroger sur la place que prendrait un enfant : le risque est que Charles rencontre une femme qui préfère les hommes aux chats et qu'il soit tenté de partir.

Richard C.

>> Lire aussi

-Marina : il m'a larguée la veille de Noel. Bis repetitae

- Je n'arrive pas à communiquer avec mon beau-fils. Ado et famille recomposée, les relations difficiles

- Les radins et moi

Richard C est psychanalyste. Il exerce à Paris depuis une vingtaine d'années.

Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire