10 conseils pour dynamiser votre CV

Pas facile d'avoir le meilleur curriculum vitae qui soit. Faut-il mettre une photo, combler les manques, rester classique, innover ? En mettre trop? 

Un CV au top

Francoise Levy-Rueff est la spécialiste travail de Toutpourlesfemmes et par ailleurs consultante R.H., coach, habilitée M.B.T.I.  Elle vous donne dix précieux conseils pour dynamiser votre C.V. et décrocher un maximum de rendez-vous !

Conseil n°1 : mettez vous à la place du recruteur

C’est essentiel et pas toujours facile. Qu’est-ce qui va l’intéresser ? Le C.V. doit « coller «  à 90% au poste pour lequel vous postulez. Mettez donc l’accent sur ce qui va l’intéresser et résumez le reste !

Conseil n°2  : donnez envie de lire

Une page claire, aérée, donne plus envie de lire et permet de voir rapidement l’essentiel  sans omettre ce qui est important. Bien sûr qu'on y arrive !

Conseil n°3  : pas de trous ! 

 Des dates pour vos expériences pro, les années et pas les mois et pas de trous : si vous avez des coupures dans votre expérience professionnelle, expliquez, indiquez une activité associative, une mission, même courte

Ecrire son curriculum vitae, un casse-tête?   - 10 conseils pour dynamiser votre CV - Toutpourlesfemmes

Conseil n°4  : un CV par poste recherché

 Si vous recherchez dans deux directions différentes, faites deux C.V. différents avec ce qui correspond le plus à chaque poste ou secteur d’activité  et n'oubliez jamais de titrer, de définir  le poste que vous recherchez, occupez, accolé ou non à votre diplôme.

Conseil n°5 : ne mentez pas !  

 Oui aux omissions, non aux mensonges .  Soyez authentique, capable de justifier avec aisance à l’entretien ce que vous avez indiqué par écrit

Conseil n°6 :  valorisez-vous !

Insistez sur vos points forts et faites-les ressortir de votre C.V. 

Conseil n°7  : soyez crédible

Pas de liste de compétences au début, malgré cette mode qui sévit !!! Vos compétences  doivent  ressortir de votre expérience professionnelle, c’est plus crédible    

Conseil n°8 : parlez résultat 

Chiffrez vos réussites : amélioration de …, augmentation forte de … et encore mieux en % d’augmentation

Conseil n°9  : soyez "in"

Un zeste de modernité : mentionnez votre appartenance à viadeo/linkedIn où le recruteur trouvera 2 ou 3 recommandations vous concernant. Mais n’en profitez pas pour retarder la refonte de votre C.V., !  il vous faudra quelque temps pour obtenir ces recommandations !

 Conseil n°10 : soignez les apparences

Dans un CV français, il est bien venu de mettre votre photo , si elle est petite et sobre. Choisissez du beau papier car vous imprimerez votre C.V. pour l’entretien. Il est plus agréable de recevoir un C.V. sur un papier un peu épais (100gr) ou d’une couleur raffinée : beige clair, par exemple. 

Enfin, ne vous donnez pas bonne conscience en multipliant les envois de C.V.  en candidature spontanée puisqu'un C.V. doit correspondre à 90% à un poste.  Consacrez plutôt votre temps à travailler en rendez-vous réseau puisque le marché « caché » représente 30% des embauches.

Francoise Levy-Rueff 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire