5 conseils pour travailler de chez soi

Après des mois de négociation, vous avez enfin eu l’accord de votre N+1 pour travailler de chez vous. Félicitations ! Maintenant il va falloir organiser votre coin bureau pour lui prouver qu’il a eu raison de vous faire confiance.

Découvrez nos 5 conseils pour travailler de chez soi comme au bureau !

Confort, tranquillité et organisation

Conseil n°1 – Réservez un coin de votre maison au télétravail

Pour être aussi efficace à la maison qu’au bureau, il faut vous aménager un espace de travail dans lequel vous pourrez vous isoler pour passer vos appels, préparer vos présentations ou tout simplement réfléchir…. Et n’hésitez pas à mettre en place des règles simples pour que le reste de la famille sache si vous êtes occupée ou disponible. Par exemple, porte fermée signifie « ne pas déranger ». Si vous n’avez pas assez de place pour dédier une pièce à votre activité professionnelle, faites avec les moyens du bord en aménageant un coin sympa sous un escalier par exemple.

coin_bureau

Un coin bureau sous un escalier – source : NOHOLITA

Conseil n°2 – Misez sur le confort

Si vous passez de longues heures devant un ordinateur, pensez à acheter un bureau et un fauteuil très confortables. Il existe maintenant des bureaux ergonomiques, dont vous pouvez adapter la hauteur de la table selon la tâche effectuée ou selon votre morphologie, pour un plus grand confort. 

bureau_ergonomique_ikea

Bureau ergonomique série BEKANT chez IKEA , en plaqué bouleau – 179 euros

Pensez aussi à choisir un siège ergonomique pour qu’il soit adapté à votre taille et qu’il soutienne correctement votre dos. Vous trouverez un large choix de modèles chez GAERNER.

gaerner_siege_de_bureau_ergonomique
Siège de bureau ergonomique, mécanisme synchrone, assise ergonomique, couleur bordeaux chez Gaerner 282.20 euros

Conseil n°3 – Rangez !

Un bureau bien rangé pour une tête bien ordonnée ! Investissez dans un panneau mural – il en existe de très jolis. Pensez aussi à un système de rangement mural – idéal pour gagner de la place et retrouver rapidement vos documents. 

rangement_suspensions_ikea

Etagères et suspensions murales (Ikea)

Conseil n°4 – Personnalisez votre coin bureau

Lâchez-vous côté décoration ! Votre coin bureau doit refléter votre personnalité et vos centres d’intérêts pour que vous vous y sentiez bien. Vous aimez les plantes tropicales ? Trouver des idées astucieuses pour les intégrer dans votre décoration de bureau.

coin_bureau_DIY

Un bureau tropical DIY – vu sur le blog mon carnet déco

Pensez aussi à détourner les objets de leur utilisation habituelle. Par exemple, des pots de fleurs suspendus à une barre pourront faire des pots à crayons très sympas. Alors, faites preuve d’imagination et d’originalité !

coin_bureau_DIY

Vu sur le blog MalouBibi

Conseil n°5 – Dédiez une ligne téléphonique à vos appels professionnels

Si vous travaillez souvent de chez vous et que vous passez des coups de fil en Chine, aux Etats-Unis ou vers d’autres contrées lointaines, n’hésitez pas à ouvrir une ligne téléphonique dédiée à votre activité. Votre employeur pourra même vous rembourser tous les frais téléphoniques liés. Non seulement vous réduirez votre facture téléphonique, mais cela vous évitera aussi d’être dérangée par les appels de vos enfants ou de votre mère quand vous êtes en « conf call ». Sinon, il y a Skype, mais la qualité des appels laisse parfois à désirer. 

PRATIQUE : découvrez la liste des frais professionnels que vous pouvez vous faire rembourser par votre employeur sur le site de l’URSSAF.

andrea_baux_tout_pour_les_femmes

Tags

Ajouter un commentaire