Est-ce que la sophrologie est faite pour moi ?

Stress, manque de sommeil, nouveau job, difficulté à concilier vie familiale et professionnelle…. Peut-être avez-vous déjà songé à faire appel à la sophrologie pour vous aider ? Tout Pour Les Femmes a voulu en savoir plus sur cette doctrine fondée il y a plus de 50 ans. Entretien avec Clarisse Gardet, sophrologue diplômée, auteure de nombreux ouvrages, de DVDs de relaxation et intervenante en entreprise.

sophrologie

Dès le début de la discussion, Clarisse nous met en garde. Assurez-vous de consulter un sophrologue ayant fait une formation sérieuse. La sophrologie est une méthode très structurée. Elle est le fruit d’une rencontre entre la psychologie occidentale et des disciplines orientales (yoga, bouddhisme). Pour être certain de vous adresser à un professionnel diplômé, consultez l’annuaire de la SFS (Société française de sophrologie). Vous trouverez sur le site une mine de renseignements pour répondre à vos questions et vous aider à trouver un professionnel près de chez vous.

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre spécialisé en neurologie. Depuis, la discipline a su évoluer avec son temps, et en France, différents courants se réclament de la sophrologie. Tous en gardent les principes fondamentaux et elle est devenue une des techniques psychocorporelles les plus répandues.

« La sophrologie privilégie toujours la vision globale de la personne qui réconcilie le corps et l’esprit ».

La sophrologie n’est ni une psychothérapie ni une physiothérapie. C’est un entraînement à la fois mental et corporel, dont la finalité est d’apprendre à reconnaître et à utiliser ses ressources positives. Elle peut s’avérer très utile dans plusieurs cas : problème de sommeil, stress des enfants, changement de poste, déménagement, perte d’un proche… et peut vous aider à tous les âges de la vie. Il suffit d’avoir le déclic !

« La sophrologie est tout à fait apte à accompagner le changement ».

1er conseil : « Faites-vous confiance ! La solution est en vous ».

Le message de Clarisse est clair : il n’y a pas de recette miracle à vos problèmes. Mais nous avons tous des ressources positives, et la sophrologie nous aide à les reconnaître et à les mobiliser. Inutile de se mettre la pression en cherchant à obéir à un modèle parfait. Il est bon plutôt de s’accorder régulièrement le temps de prendre soin de soi.

2ème conseil : « La régularité est essentielle ».

Accordez-vous au minimum 5 minutes par jour pour pratiquer les exercices. Les exercices guidés enregistrés peuvent vous aider : la voix vous apaise et vous aide à fixer votre attention.

3ème conseil : « Parlez-vous gentiment! Pour remplacer cette petite voix en chacun de nous qui ne voit que le négatif et qu’il est si difficile de faire taire… ».

 

POUR ALLER PLUS LOIN
Site internet : http://clarissegardet.fr/
Livre : Apprivoisez votre stress (livre de poche)
DVDs : Audiolib
Mieux Vivre au Travail
J’apprends à être zen
Dormez mieux pour en finir avec la fatigue
Explorez vos cinq sens
Agir sur son état de conscience
Votre poids et vous, arrêtez la lutte
Apprivoisez vos émotions

 

CLARISSE_GARDET

A voir aussi

Tags

Commentaires

Intéressant,surtout le 3ème conseil : "parlez-vous gentiment". En effet, c'est souvent la voix négative qui prend le dessus si l'on n'y prend garde.

Ajouter un commentaire