Vous connaissez-vous vraiment?

Socrate disait « Connais-toi toi-même » Oui, c’est une maxime que vous partagez tous ! On se connait tous plus ou moins. Se connaître est le sujet qui nous intéresse le plus, sans faire de nombrilisme ! Il est important de se comprendre mais pour beaucoup d’entre nous, c’est difficile ! La vogue des multiples psychothérapies détrône actuellement la méthode de base qu’est la psychanalyse, car elle est plus en phase avec la rapidité ambiante. Une façon de vous connaître de façon simple, positive, comportementale et sérieuse : le M.B.T.I.

Le M.B.T.I. , c’est quoi ?

UN TEST QUI N’EST PAS UN TEST ! C’est un indicateur de personnalité passé chaque année dans le monde par plus de 2,5 million de personnes. Un indicateur de personnalité car il ne juge pas : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse mais des manières d’être et d’agir différentes, dont il nous appartient de prendre conscience pour mieux les adapter aux situations.
Les variations de comportement que l’on observe entre les personnes ne sont pas le résultat du hasard mais la conséquence de préférences spontanées concernant quatre dimensions fondamentales :

Introversion/Extraversion, Sensation/Intuition, Pensée/Sentiment, Adaptabilité/Organisation

Vous vous dites peut-être que vous vous connaissez bien ; c’est sûrement vrai mais, comme pour toutes les personnes qui le passent, le MBTI peut vous fournir un langage pour nommer des réalités souvent insaisissables ; il permet ainsi d’ avoir une certaine maîtrise. Nommer est l’activité de base qui permet à la connaissance de se développer : Adam n’a-t-il pas commencé par faire défiler devant lui la création et par donner un nom à tous les animaux.

Le M.B.T.I. décrit en finesse le fonctionnement de la personnalité en mettant en relief les préférences, points forts, les talents sur lesquels il faut s’appuyer au maximum car c’est la source de vos motivations. Il permet donc:
1 - De positiver et de renforcer sa confiance en soi si besoin
2 - De comprendre les environnements professionnels où vous êtes le plus à l’aise
3 - De comprendre votre fonctionnement en équipe et de l’améliorer encore si c’est possible !
4 - De comprendre les différences d’une personne à l’autre et d’apprécier les différences comme des complémentarités

Utilisation professionnelle ou personnelle?

Vous pouvez comprendre comment améliorer votre leadership, pourquoi un membre de votre équipe est toujours décalé, pourquoi vous réussissez si bien certaines tâches qui paraissent difficiles aux autres, pourquoi votre mari est si différent de vous, pourquoi « vous vous sentez chat dans une famille de chiens » !

Cet indicateur de personnalité a été mis au point par deux femmes ; eh oui ! Une mère et une fille : Katherine Briggs et Isabel Briggs Myer ! Elles se réfèrent à Young, et l’adaptent de façon comportementale, de façon à ce que cela soit facile à appréhender.

Comment passer le M.B.T.I. ?

En tant que consultante RH, après avoir fait passer le questionnaire, un type théorique apparaît et la discussion commence : validation ou modifications, clarification.. A partir de cela vous réfléchissez avec moi et retenez ce qui vous correspond parfaitement. Il ne s’agit pas de vous mettre dans un cadre de votre type mais de comprendre en finesse ce qui correspond à votre demande inititiale : professionnelle ou personnelle.

francoise@levyrueff.com

Certifiée M.B.T.I. depuis 1995

Tags

Commentaires

J'ai passé le MBTI il y a quelques années. Il m'a beaucoup apporté dan mes relations avec mes collègues et même familialement. Cet article est très clair. Emma

Ajouter un commentaire