Parfums Volnay, la ren'essence

Vous l’avez probablement remarqué, les parfums vintage reviennent ! Simple phénomène de mode ou tendance de fond ? Outre les nouveaux parfums de niche qui jouent à fond la carte du vintage, on voit quelques belles endormies remises au goût du jour. Seule la Maison Volnay est détenue aujourd’hui encore par les descendants des fondateurs.

muriel et olivier madeline

Muriel et Olivier Madeline, les arrière-petits-enfants des fondateurs des parfums Volnay

Entretien avec Muriel Madeline, qui a relancé en 2013 avec son époux les Parfums Volnay, fondés par les arrière-grands-parents.

Pourquoi avoir pris la décision de relancer les Parfums Volnay plus de 60 ans après leur disparition ?

Mon mari et sa famille ont toujours été très discrets sur leur histoire et l’héritage des parfums Volnay. Vous pouvez imaginer ma surprise lorsque j’ai découvert qu’un flacon de parfum Volnay était mis en vente aux enchères à Genève en 1996. C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte de la force du patrimoine de cette magnifique parfumerie française. Plus de 60 ans après la disparition de René Duval, ce simple flacon – Ambre de Siam - fut vendu 10 000 francs. Ce fut un véritable déclic. Je me suis plongée dès lors dans les archives de la Maison pour connaitre l’histoire, les sources d’inspiration et les codes de la marque.

En 2011 quand l’entreprise familiale, dont l’activité était consacrée au conditionnement à façon depuis la seconde guerre mondiale, fit faillite, nous avons pris cette épreuve comme un signe du destin. Le moment était venu de redonner une seconde vie aux Parfums Volnay.

Germaine Duval

Affiche datant de 1919, mettant en scène Germaine Duval Madeline, la co-fondatrice de la parfumerie Volnay

Comment avez-vous fait pour remettre au goût du jour des parfums du début du XXème siècle ?

Dans les archives, nous avons eu la chance de retrouver 40 formules de parfums différents. 4 parfums avaient été déposés à l’Osmothèque de Versailles* par le père d’Olivier, au moment de la création de cette institution.

Nous avons fait ensuite un casting pour trouver le Nez de la Maison. Nous avons eu un véritable coup de foudre professionnel et personnel pour Amélie Bourgeois. Amélie a tout de suite compris notre vision pour le futur des parfums Volnay.

Nous sommes donc partis de ces 4 parfums originaux et les avons remis aux normes actuelles tout en conservant leurs caractéristiques d’origine: Brume d’Hiver, Yapana, Perlerette et Etoile d’Or. Etoile d'Or est le seul parfum resté à l’identique.

Puis en 2015, la famille s‘est agrandie grâce à Amélie, qui nous a fait la surprise de créer un nouveau Volnay: Objet Céleste.

Volnay faisait partie des marques pionnières des parfums aldéhydés au début du XXème siècle (comme N°5 de Chanel, Shalimar et Guerlain). Nées de la parfumerie moléculaire créée en 1920 par M. Beaux, l’un des plus grands parfumeurs au monde (le créateur de Chanel N°5), les aldéhydes  vont donner leurs caractéristiques et leur personnalité au parfum.


*l’Osmothèque de Versailles fut créée par Monsieur Kerleo, ex Nez de la Maison Jean Patou en 1990

parfums volnay

Quelle a été votre plus grande difficulté dans cette renaissance ?

Le processus fut très long. A chaque étape, nous avons fait extrêmement attention de préserver un héritage exceptionnel et rester dans la continuité de notre histoire. Il nous a fallu 4 mois pour décider de la forme du nouveau flacon que nous souhaitions totalement personnalisé. Tout a été fait dans le plus pur respect de la tradition de la parfumerie Volnay. C’était une question de « devoir ».

Dans le procesus de création, nous n'avons fixé aucune contrainte économique. Nous sommes heureux de pouvoir proposer un produit d’exception pour 150 euros.

Comment reconnait-on un parfum Volnay ?

Le signe de reconnaissance de nos parfums: la base 4092. 

La base, c'est le point de départ de la construction d’une formulation en parfumerie ; en 1919, les parfumeurs partaient toujours de la base fondamentale, qui était leur signature. On la retrouve à chaque fois.

parfums volnay

Pour les parfums Volnay, la base 4092, ce sont des notes poudrées et vanillées à base de rose et de giroflets. On retrouve cette base en note de fond (le caractère), note de cœur (le sillage), note de tête (envolée).

Nos parfums sont évolutifs, ils résistent dans la durée (dans notre processus de fabrication, le nombre d’ingrédients, la macération et la concentration sont les points les plus importants). La concentration de nos parfums varie entre 15% et 20% , ce qui est très élevé dans la parfumerie (en général 10-12%).

Les parfums de niche sont-ils devenus indispensables dans le paysage de la parfumerie ?

Oui.

Les gens en ont assez de l’uniformité, on a perdu cette idée de belle parfumerie : tout le monde sent la même chose. Tout se ressemble. Nos clientes ont envie d’autre chose, d'une autre alternative.

La belle parfumerie est née dans les années 1980 , grâce au Nez Jean Laporte (fondateur de L’Artisan Parfumeur, à l’époque la première marque de parfums de niche). Il était très précurseur et avait eu l'idée de créer et distribuer ses parfums en propre.

Aujourd’hui, il y a un travail de fond à faire, un effort d’éducation pour sauver cette belle parfumerie. Les normes IFRA européennes sont un vrai danger pour les parfums de niche; si ça continue, plein de parfums vont disparaitre. 

C'est pourquoi nous nous sommes rassemlés en association, à travers le Comité Joséphine : 10 marques aujourd’hui, dont l'objectif est de défendre les intérêts des parfums de niche auprès de la Commission Européenne. 

Quel est l’apport des Parfums Volnay dans l’offre de fragrances actuelle ?

Une réelle histoire, une authenticité, la rareté ; un produit artistique conçu par des designers de talent (Anne Durand et Patrick Millet); des savoir-faire que l’on a mis ensemble. Le résultat: un beau produit, pas un produit marketing.

parfums volnay

 

Quel est le secret des grands parfums ?

« Un grand parfum se reconnait par un choc olfactif et esthétique, comme une œuvre d’art qui traverse les époques »

Les parfums Volnay, un voyage dans le temps entre patrimoine et modernité 
Créés en 1919 par un couple de passionnés de parfums, Germaine Madeline Duval et René Duval, les parfums Volnay font partie des plus anciennes maisons de parfumerie parisiennes. A l’époque, la renommée de la maison s’étend jusqu’à New York. Aujourd’hui cette histoire connait une renaissance grâce à l’énergie de l’arrière-petit-fils des fondateurs, Olivier Madeline et son épouse Muriel. Avec l’aide d’Amélie Bourgeois, le Nez de la maison, Muriel et Olivier ont modernisé les créations originales tout en préservant leur formule d’origine et la signature de la maison, la base 4092.

 

rene duval

René Duval, le fondateur des parfums Volnay

Où trouver votre parfum Volnay? 
Pour celles qui veulent découvrir la Maison Volnay, vous trouverez la liste des points de vente sur le site internet de la marque. Vous pouvez également acheter en ligne en cliquant ici. A noter, la nouvelle boutique : Atelier Maître Parfumeur au 32 rue de Montmorency Paris 3ème, qui propose des séances olfactives qui vous permettront de vous initier à la belle parfumerie.

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire