La chance du diable - Le récit de l'attentat contre Hitler

La chance du diable retrace heure par heure l'opération Walkyrie organisée par Claus von Stauffenberg. Ce livre est écrit par un des spécialiste de l'histoire du nazisme Ian Kershaw .



Le 20 juillet 1944, une bombe éclate au quartier général de Hitler, la «Tanière du loup».

L'instigateur de l'attentat, Claus von Stauffenberg, rentre à Berlin, pour mettre en oeuvre le coup d'État qu'il a préparé avec d'autres conjurés.

Baptisée Walkyrie, cette opération a été un coup de tonnerre dans l'histoire du IIIe Reich. 'Il faut se représenter le courage de ces hommes d'honneur, dont le dilemme était terrible : tuer Hitler, c'était décapiter l'Allemagne alors que le pays se trouvait dans une situation critique, menacé de perdre la guerre , cela signifiait, en cas d'échec, l'accusation de haute trahison, l'ignominie' explique Ian Kershaw, auteur de l'ouvrage consacré à cet évènement et à sa préparation. .

La chance du diable est en effet le récit, quasiment heure par heure, de l'attentat et de ses suites. Il éclaire la personnalité des conjurés et détaille les châtiments auxquels ils ont été condamnés en s'appuyant sur des documents très peu connus du grand public (rapports de la SS, récit des exécutions, dernières lettres des conjurés avant de mourir.).

Lire aussi
- Stauffenberg de Jean-Louis Thiériot
- Le film Walkyrie de Christopher McQuarrie


-La chance du diable - Le récit de l'opération Walkyrie
-De Ian Kershaw
-Ed. Flammarion 14/01/2009
-175 pages
-15€



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire