'Les Hautes Falaises' de Jean-Paul Goux, est un roman aux tonalités proustiennes, où le mouvement naît des souvenirs du passé.

Presque quarante ans après la séparation qui avait sonné le glas de lindéfectible amitié qui les avait liés, un coup de téléphone de Bastien convoque brutalement Simon à un rendez-vous.
Il oblige ainsi ce dernier à renouer avec le souvenir de ce compagnon qui, après avoir fait naître chez l'enfant solitaire qu'il était, un rêve de beauté, de communauté et d'harmonie, le laissa affronter l'intolérable énigme d'un abandon aussi soudain que définitif.
Sur l'expérience aussi fondatrice que destructrice de la fascination, sur l'enquête infinie suscitée par l'autre et par l'énigme de l'autre, sur le malentendu et sur la frontière entre souvenirs et fictions, ce roman aux tonalités proustiennes est d'une splendide «inactualité». L'événement naît de la seule et fervente relecture des mouvements souterrains qui agitent l'âme confrontée à l'éternel mystère contenu dans toute relation humaine.
De Jean-Paul Goux, Actes Sud a déjà publié La Commémoration (1995 , Babel, 2005), La Maison forte (1999), L'Embardée ou les Quartiers d'hiver (2005). Et, dans la collection Babel, Les Jardins de Morgante (1999) ainsi que Mémoires de l'enclave (2003). Né en 1948, Jean-Paul Goux vit à Paris.
-Les Hautes Falaises de Jean-Paul Goux
-Actes Sud
-7 janvier 2009
-240 pages
-18,00 €
-Actes Sud
-7 janvier 2009
-240 pages
-18,00 €
Par
Ajouter un commentaire