Bénabar au Tristan Bernard: est-ce qu'on se marre? oui!

Au théâtre Tristan Bernard, la pièce coécrite par le chanteur et comédien Bénabar et Hector Cabello-Reyes, fonctionne très bien. Les répliques sont top. Pascal Demolon emporte la mise en cuisiniste dépressif, un peu beauf et néanmoins amoureux. 

Bénabar est psychothérapeute, un peu imbu de sa fonction. A sa porte sonne un nouveau patient...bizarre, un homme grand dégingandé, cheveux longs, petite moustache, cuisiniste, un peu ringard. Il n'est pas là pour la thérapie mais pour que le psy fasse revenir sa femme qui l'a quitté sur ses conseils. Et l'homme  est déterminé! Sous la menace, le psy claustrophobe et pas si clair que ça, va essayer d'appliquer ses méthodes sur son visiteur bien remonté contre lui. Surtout que d'autres patients s'annoncent...

Le duo Bénabar-Demolon fonctionne parfaitement dans le style Laurel & Hardy jouant sur les contraires intello-commerçant, petit-grand, ...et ça marche. Zoé Félix, en épouse qui prend sa vie en main, apporte charme et finesse. Si Bénabar assure son rôle, Pascal Demolon incarne à la perfection le mari amoureux laissé pour compte, pas très évolué, provoquant le rire par ses attitudes, ses ruptures et son parler direct. La mise en scène d'Isabelle Nanty met en valeur les comédiens sans en rajouter dans la farce. Vous passerez un bon moment même (ou surtout) si vous n'êtes pas en analyse. 

Par Véronique GUICHARD

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire