Blaze The Show fait flamber les planches du Grand Rex du 16 au 20 mai 2012

Une première en France ! Hello Paris, here is Blaze !Breaking, tapping, popping, locking, hip-hop... A partir du 16 mai, Blaze The Sensational Streetdance Show débarque au Grand Rex pour un spectacle de haut niveau garanti. Retour sur les auditions pour la saison 2012/2013, un leitmotiv plein d'étincelles à l'image d'un véritable phénomène de société. Are you ready for the show ?

Fervent amateur ou professionnel affirmé, initié ou non, passionné ou simple curieux... C'est un public cosmopolite qui est attendu aux représentations, qui auront lieu du 16 au 20 mai 2012. L'univers Blaze, c'est avant tout un show énergétique de streetdancing porté par certains des plus grands DJs, B-Boys et streetdancers du moment, alliant des rythmes « clubbing », West end et Live.

Attention, danse de haut niveau !

Ce spectacle 100% streetdance est monté et mis en scène par Anthony van Laast, chorégraphe et metteur en scène de renom originaire du West End, connu pour son travail sur des « musicals » tels que Mamma Mia!, Sister Act et Batman Live qui a enflammé Bercy dernièrement. Blaze présente les 12 meilleurs streetdancers et breakers du monde, qui ont été auditionnés dans plusieurs pays, avec une chorégraphie signée par des artistes internationaux des plus talentueux, parmi lesquels Tommy Franzén, Ryan Chappel, Lyle Beniga, Mike Song, Kenny Wormald, Chris Baldock et Kendra Horsburgh. Repenser l'espace, repenser la danse, tels ont été les desseins de l'équipe.

De l'énergie, du talent, des pointures

- Kenny Wormald : révélé sur MTV par lʼémission produite par Jennifer Lopez, « Dancelife », il a ensuite été danseur officiel pour Madonna, Mariah Carey, les Pussycat Dolls & Justin Timberlake, avant de jouer dans les films Danse ta vie 2 et dans le remake de Footloose.
- Lyle Beniga : collaborateur de Shaun Evaristo et chorégraphe de Usher & Christina Aguilera.
- Mike Song : performeur et star de clips.
- Chris Baldock : chorégraphe de Kim Wilde & Denise Van Outen, et de spots publicitaires Nike.
- Ryan Chappel : chorégraphe de Lily Allen, danseur pour Rihanna et Kate Moss.

Une streetdance sublimée, innovatrice et hors du commun

C'est une tournée mondiale à l'image d'un phénomène grandiose qui se déploie. Le spectacle repousse les codes du genre, en puisant ses chorégraphies dynamiques et stylées dans l'art du hip-hop, le clubbing et le West end londonien. Lʼunivers de Blaze The Show, ses plateaux, ses murs, ses projections, ses lumières, ses décors ont été signés par le célèbre Es Devlin, scénographe de Mika, Take That, Kanye West, Pep Shop Boys, ou encore Lady Gaga sur sa tournée « Monster Ball ».

Du bitume au studio : des auditions et des rêves

Vendredi 27 avril 2012. 9h30. Dans les locaux de la Juste Debout School. Les auditions pour la saison prochaine sont déclarées ouvertes. Dernières répétitions des filles et des garçons. Le stress est à son apogée, la fatigue commence à se faire sentir chez certains d'entre eux. Pourtant, ce n'est pas le moment de baisser les bras. Entre impatience et appréhension, les auditionnés se donnent au maximum pour obtenir une place au premier rang de la prochaine tournée de Blaze . Ils manifestent puissamment leur envie d'être sur scène, s'imposent en foulant le parquet et se défoulent. La chorégraphe travaille avec ces streetdancers de la même manière qu'avec n'importe quel danseur, repoussant leurs limites et les confrontant à d'autres univers.

Des facettes complémentaires

Dernier point avant d'attaquer : « Aujourd'hui, on veut vraiment que vous montriez votre caractère, que vous fassiez ressortir votre personnalité, parce que c'est ce qui fait le show. Il y a le danseur, les steps, mais il y a surtout du caractère. », précise la chorégraphe, Kendra Horsburgh.

Différentes nationalités, écoles, influences... L'audition est l'occasion d'une riche mosaïque culturelle. Très vite, de fortes personnalités et des styles atypiques se détachent du lot. Peu à peu, le nombre d'auditionnés se resserre. Tous sont confrontés aux désirs de la chorégraphe. Afin de départager les candidats, Kendra Horsburgh leur fait tirer au sort un « caractère type » qu'ils devront mettre en avant lors des danses communes et des quelques moments de « freestyle ».

Un punch de bonne humeur propice à certaines extravagances : du « oldschool », du gangster, du gothique, du robotique, de la diva... il y a en a pour tous les goûts !

L'audition témoigne d'une mouvance streetdancing floue, faite de brassage des cultures et d'émulation permanente. Chaque danseur ramène son histoire, sa personnalité et enrichit le mouvement. Le retrouver confronté à un autre univers dans ce studio se révèle en parfaite adéquation avec son identité. Pas à pas, l'identité du danseur évolue, évolution qui reflète d'abord celle du mouvement streedancing en lui-même.

L'idiosyncrasie d'une danse qui flambe dans l'œ,il

L'heure est pour l'équipe de choisir ses dernières proies de talents... Pour clore ces auditions en beauté, les organisateurs ont choisi d'organiser des « battles » improvisées côté filles, puis côté garçons. Pour le plaisir de nos yeux, on constate qu'elles sont l'occasion d'une assurance et d'une énergie que les danseurs n'acquièrent nulle part ailleurs. Un moment intense qui permet aux danseurs multifacettes de repenser la danse, d'affirmer leur style et de prendre des risques.

Pour résumer, Blaze, c'est un peu comme une bûche enflammée : le feu danse, le danseur brûle. Et la magie opère !

Un phénomène de société à suivre de près...

De fil en aiguille, la street dance est devenue un phénomène de société à part entière : les B-boys et les B-girls performent partout, au cinéma, dans la publicité, dans les clips, remplissent les théâtres, les salles de spectacles, et seront sur la scène du Grand Rex pour la bombe de spectacle qui a su les sublimer. Ces douze danseurs internationaux des plus éclectiques ont, chacun à leur façon, marqué lʼhistoire de la culture urbaine.

Déjà un succès aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, Blaze The Show est l'évènement scénique du moment à ne pas manquer ! Les places sont déjà disponibles à la vente. Des mouvements à vous couper le souffle.

Par Adeline Rajch

Blaze The Show

Du 16 au 20 Mai 2012

Tous les jours à 20h

Les samedis et dimanches à 16h

Tarifs :12 à 35 €

Le Grand Rex

1, Boulevard Poissonnière

75002 Paris

www.legrandrex.com

Portrait de admin

Ajouter un commentaire