Cinemacity, (re)visiter le cinéma sous les pavés parisiens

Rendez-vous au cinéma... sur votre smartphone, grâce à l'application gratuite Cinemacity. Lancé par Arte et le studio Small Bang, ce projet transmedia vous invite à (re)découvrir Paris à travers des scènes mythiques du cinéma qui ont été tournées dans les rues de la capitale. Cinemacity, c'est un chouïa de créativité, une pincée d'imagination et une aire géolocalisée, le tout sur une note ludique et intuitive.

La danse de Rabbi Jacob rue des Rosiers, Ellen Page et Leonardo DiCaprio emportés sur le pont de Bir-Hakeim dans Inception de Nolan, la bande du Péril Jeune de Klapisch manifestant sur la place de la République : toutes ces scènes mythiques tournées à Paris sont à voir et à revoir grâce à Cinemacity.




Un dispositif basé sur la géolocalisation

L'application, entièrement gratuite, géolocalise dans Paris des extraits de films à l'endroit même où ceux-ci ont été tournés. Comme si vous y étiez au moment de la réalisation. Des balades vous sont proposées pour (re)découvrir les étoiles et icônes du cinéma qui ont fait briller la capitale.

Cinemacity a été co-produite par le pôle web d'Arte et le studio Small Bang, en partenariat avec la Mairie de Paris, avec le soutien du CNC. Au final, plus de 400 extraits de films vous sont proposés à la visualisation. 23 balades-cinéma éditorialisées sont proposées autour des monuments, des acteurs ou des cinéastes.

Capture d'écran de la carte parisienne sur Cinemacity



Un laboratoire de création ouvert à tous

Il s'agit aussi d'un laboratoire de création, qui produit des fictions-balades originales en 5 épisodes à l'échelle d'un quartier ou selon un thème. Pour aller d'un épisode à l'autre, vous êtes invités à partir à pied pour rechercher les décors cultes.

Plusieurs éditions sont faites dans différents quartiers, en français et en anglais. Elles permettent à chacun de découvrir l'histoire de la ville et les anecdotes et autres petits secrets des tournages.

Avis aux amateurs. Vous pouvez exprimer votre talent en envoyant votre version 'suédée' d'un film tourné à Paris, autrement dit un remake à votre sauce, réalisé avec les moyens du bord. Un festival Cinemacity est organisé pour récompensé les meilleures contributions.



Pour télécharger l'application gratuite Cinemacity et (re)découvrir Paris à travers le cinéma, c'est ici pour l'iPhone ou ici pour Androïd.

Par Adeline Rajch
Portrait de admin

Ajouter un commentaire