Critique Théâtre: L'envers du décor

L’envers du décor est une pièce originale réussie où l’auteur Florian Zeller, révèle les pensées des personnages…qui ne correspondent pas vraiment à ce qu’ils disent. Sait-on vraiment ce que pense l’autre même au bout de 20 ans de vie commune ?

Une comédie réjouissante mise en scène et jouée par Daniel Auteuil ainsi que Valérie Bonneton, François-Eric Gendron et Pauline Lefèvre, au théâtre de Paris.


Dans l’Envers du Décor, Daniel Auteuil est éditeur, marié à Isabelle, professeur, depuis 20 ans. Marié à Isabelle depuis 20 ans, un évènement le fait réfléchir. Son meilleur ami Patrick s’est séparé de sa femme Laurence, la meilleure amie d’Isabelle pour Emma, une jeune femme de 28 ans. Isabelle ne comprend pas, Daniel comprend mieux…Ils reçoivent le nouveau couple à diner. L’arrivée de la demoiselle va révéler les velléités de Daniel pour la liberté, l’envie d’envoyer balader sa vie pour vivre encore des sensations, des passions et sa vie installée depuis 20 ans. Mais au fond est-il vraiment fait pour changer de vie? Mais voilà aussi que les rapports de force et de compétition entre les hommes apparaissent tandis que les femmes attisent le feu.


Florian Zeller nous montre le décor (par ailleurs superbe) - ce que disent les personnages - et l’envers du décor - des apartés où les deux couples expriment leurs réelles pensées. La mécanique des répliques contradictoires est parfaite pour la comédie. L’auteur en profite pour explorer le coeur des cinquantenaires qui sont confrontés à la réalité du temps qui passe et l’envie de vivre encore des choses loin de la routine journalière.


Daniel Auteuil, en homme pas très courageux subjugué par le physique de la jeune femme et Valérie Bonneton, en épouse menacée,  forme un couple crédible où les spectateurs s’identifient facilement.  Leurs échanges réels ou dans leurs têtes est jouissif. La scène où Daniel s’enflamme et explose vaut le détour. François-Eric Gendron incarne parfaitement l’homme mûr sûr de lui. Pauline Lefèvre à la plastique parfaite pourrait jouer quand même un peu plus, même en incarnant la potiche.  La mise en scène nerveuse, mériterait que les apartés soient davantage mis en valeur. Allez-y en couple ou entre amis mais attention, n’imaginez pas ce que les autres pensent…

 

Théâtre de Paris
L'envers du décor, de Florian Zeller avec Daniel Auteuil qui signe la mise en scène et Valérie Bonneton, François-Eric Gendron et Pauline Lefèvre.
Du mardi au samedi 20h30, samedi 17h, dimanche 15h30

Tags

Ajouter un commentaire