Festival du Cinéma américain de Deauville : Les hommages

Le Festival du Cinéma américain de Deauville (2-11 sept. 2011) accueillera comme invité d'honneur Francis Ford Coppola, réalisateur, producteur et scénariste, auquel il rendra hommage. D'autres hommages seront également rendus à Blake Edwards, réalisateur et scénariste (1922 - 2010) et à Shirley MacLaine, comédienne, réalisatrice et écrivain, en collaboration avec La Cinémathèque française, ainsi qu'à Danny Glover, comédien, réalisateur et producteur, Todd Solondz, réalisateur, scénariste et producteur,
et Naomi Watts, comédienne et productrice.

 

 

Francis Ford Coppola

Réalisateur, producteur et scénariste

Né en 1939 à Detroit (Etats-Unis), Francis Ford Coppola passe son enfance dans le quartier du Queens à New York, où sa famille d'origine italienne s'est établie peu après sa naissance.

Il s'intéresse au cinéma dès 1948, s'exerçant à remonter des films amateurs tournés en 8 mm. Après avoir obtenu un diplôme d'études théâtrales, il entre en 1959 à l'école de cinéma de UCLA. Au cours de son apprentissage, il accepte un poste d'assistant auprès de Roger Corman puis travaille pour lui comme répétiteur, réalisateur de seconde équipe et enfin producteur associé.

En 1962, Francis Ford Coppola réalise son premier long métrage, DEMENTIA 13 , un thriller horrifique à petit budget qui est bien accueilli par la critique et le public. Il acquiert parallèlement une solide réputation de scénariste, notamment avec REFLETS DANS UN ŒIL D'OR de John Huston, PROPRIETE INTERDITE de Sydney Pollack ou PARIS BRULE-T-IL ? de René Clément.

En 1966, Francis Ford Coppola écrit et réalise la comédie BIG BOY, puis dirige Fred Astaire et Petula Clark dans LA VALLEE DU BONHEUR . Il part ensuite sur les routes avec une équipe réduite et trois acteurs, dont James Caan, pour réaliser LES GENS DE LA PLUIE, un film intimiste qui remporte le Grand Prix du festival de San Sebastian en 1969.

La fin des années 60 marque un tournant décisif dans sa carrière. Il fonde American Zoetrope, un centre de production destiné à de jeunes scénaristes et réalisateurs désireux d'échapper au diktat hollywoodien.

La jeune société se fait remarquer en produisant notamment THX 1138, le premier long métrage de George Lucas, et remporte un triomphe international grâce à AMERICAN GRAFFITI, le second film du cinéaste. Afin de conforter l'assise financière de sa société, Francis Ford Coppola accepte pour la Paramount d'adapter le best-seller LE PARRAIN de Mario Puzo. Sortie en 1972, cette saga sur la mafia new-yorkaise bat tous les records de recettes et remporte trois Oscars (Meilleur Film, Meilleure Adaptation et Meilleur Acteur). Après avoir écrit l'adaptation de GATSBY LE MAGNIFIQUE, réalisé par Jack Clayton, le réalisateur s'associe avec Peter Bogdanovich et William Friedkin pour fonder la Director's Company. Ils produisent ainsi son film suivant, CONVERSATION SECRETE, qui obtient la Palme d'Or du festival de Cannes en 1974. Francis Ford Coppola s'attelle ensuite au PARRAIN II et glane six Oscars, dont son premier en tant que Meilleur Réalisateur. Il reprend deux ans plus tard un projet de George Lucas, APOCALYPSE NOW. Trois ans d'efforts acharnés, avec des conditions de tournage dantesques, donneront naissance à un chef-d'œ,uvre qui lui vaudra une seconde Palme d'Or et deux Oscars.

En 1980, le cinéaste achète les anciens studios de la Hollywood General qu'il rebaptise Zoetrope Studios. Entouré de jeunes acteurs et de vétérans comme Gene Kelly, il produit notamment HAMMETT de Wim Wenders (1982) et parraine la production du KAGEMUSHA du cinéaste japonais Akira Kurosawa. En 1983, il tourne OUTSIDERS et RUSTY JAMES. Un an après, il revient à une production plus importante avec COTTON CLUB, une évocation du légendaire cabaret new yorkais. Suivront la comédie romantique PEGGY SUE S'EST MARIEE (1986), JARDINS DE PIERRE (1987), émouvant portrait d'un vétéran incarné par James Caan, TUCKER (1988), sur la vie d'un créateur d'une voiture révolutionnaire, et le second segment, LIFE WITHOUT ZOE, du collectif NEW YORK STORIES (1989).

En 1990, Francis Ford Coppola clôt magistralement sa trilogie mafieuse avec LE PARRAIN III, puis ressuscite deux ans plus tard un DRACULA fidèle à Bram Stoker dans lequel il dirige Keanu Reeves et Gary Oldman. En 1996, il tourne JACK avec Robin Williams, puis L'IDEALISTE (1997), avec Matt Damon qui incarne à l'écran le héros du best-seller de John Grisham.
En 2007, il dirige Tim Roth dans L'HOMME SANS AGE, un film qui s'inscrit dans la lignée des œ,uvres plus personnelles dont il rêvait. En 2009, son film TETRO, avec Vincent Gallo, renoue avec le thème de la fratrie cher au cinéaste et fait l'Ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes. Son nouveau film, TWIXT, est actuellement en post-production.


Une « Conversation avec Francis Ford Coppola » aura lieu à Deauville le samedi 3 septembre à 12h45. Cette rencontre sera ouverte au public qui pourra poser des questions.

Blake Edwards

Réalisateur et scénariste (1922 - 2010)

Hommage en collaboration avec La Cinémathèque française

Né le 26 juillet 1922 à Tulsa dans l'Oklahoma (Etats-Unis), Blake Edwards débute à l'âge de vingt- trois ans comme acteur. Il travaille sur des fictions de radio puis comme réalisateur à la télévision, où il rencontre le musicien Henry Mancini qui composera des années plus tard l'air de LA PANTHERE ROSE. Issu du sérail hollywoodien, Blake Edwards se tourne naturellement vers le 7e art, réalisant son premier long métrage BRING YOUR SMILE ALONG en 1955. « J'ai été élevé dans une famille du cinéma » expliquait le cinéaste en 2004. « Mon père était chargé de production et premier assistant réalisateur. Et mon grand-père était sans doute le plus grand réalisateur de son temps. Donc je ne pouvais pas ne pas être intéressé.» Le grand-père de Blake Edwards était J. Gordon Edwards, réalisateur de films muets dans les années 1920.

Deux de ses films suivants, L'EXTRAVAGANT MONSIEUR CORY (1957) et OPERATION JUPONS (1959), le font connaître du grand public. Le succès se confirme ensuite grâce à DIAMANTS SUR CANAPE avec Audrey Hepburn (1961) et LE JOUR DU VIN ET DES ROSES (1962) avec Jack Lemmon. Sa collaboration avec Peter Sellers, qui interprète l'inoubliable inspecteur Clouseau dans LA PANTHERE ROSE (1963), lui apporte une reconnaissance internationale. Entre 1963 et 1978, Blake Edwards écrit et réalise sept longs métrages avec le détective français gaffeur. Le duo est à l'initiative du délirant LA PARTY (1968), dans lequel Peter Sellers incarne un acteur indien qui multiplie les bévues au cours d'une soirée à Hollywood. Après la disparition de Peter Sellers, Blake Edwards réalise un nouvel épisode de la série, A LA RECHERCHE DE LA PANTHERE ROSE (1982), en utilisant des images tournées avant le décès du comédien.

Le réalisateur connaît des hauts et des bas tout au long de sa longue carrière. Sa comédie musicale DARLING LILI (1970) est notamment un échec et ELLE (1979), avec la sculpturale Bo Derek, suscite le sarcasme des critiques. En 1982, Blake Edwards renoue avec le succès grâce à VICTOR VICTORIA, long métrage libertin sur une chanteuse qui se travestit en homme...qui se grime en femme. Il est nommé pour l'Oscar du Meilleur Scénario et remporte le César du Meilleur Film étranger. Le cinéaste y met en scène la star anglaise de MARY POPPINS (1964), Julie Andrews, son épouse depuis 1969, qu'il dit avoir rencontrée dans des circonstances « merveilleusement hollywoodiennes » en se rendant chez son psychanalyste alors qu'elle en revenait.

En 2004, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Lors de cette cérémonie, fidèle à ses mises en scène délirantes, il joue le vieillard gâteux et traverse la scène dans un fauteuil roulant électrique, allant s'écraser dans des décors en carton-pâte. Blake Edwards est décédé le 15 décembre 2010 à Santa Monica en Californie.

Danny Glover

Comédien, réalisateur et producteur

Né à San Francisco (Etats-Unis), Danny Glover se forme au métier d'acteur au sein du Black Actors' Workshop de l'American Conservatory Theater. Son premier rôle à Broadway dans MASTER HAROLD...AND THE BOYS d'Athol Fugard retient l'attention de la profession à l'échelle nationale, et notamment celle du réalisateur Robert Benton, qui confie à l'acteur son premier grand rôle au cinéma dans le long métrage LES SAISONS DU CŒUR, nommé à l'Oscar du Meilleur Film en 1984. L'année suivante, Danny Glover joue dans deux autres films nommés à l'Oscar : WITNESS de Peter Weir et LA COULEUR POURPRE de Steven Spielberg.

En 1987, Danny Glover partage avec Mel Gibson l'affiche de L'ARME FATALE de Richard Donner. L'engouement pour ce premier volet est tel qu'il donne lieu à trois suites au succès tout aussi considérable. En parallèle, l'acteur consacre son talent à des projets plus personnels, tels que LA RAGE AU CŒUR (1990), un film de Charles Burnett qui remporte de nombreux prix, pour lequel il s'investit en tant que producteur exécutif et qui lui vaut également l'Independent Spirit Award du Meilleur Acteur. On peut encore citer BOPHA! (1993) de Morgan Freeman, l'adaptation de la pièce BOESMAN ET LENA (2000) d'Athol Fugard par John Berry, MANDERLAY (2005) de Lars von Trier ou encore MISSING IN AMERICA (2005) de Gabrielle Savage Dockterman.

Du côté du petit écran, Danny Glover remporte un Image Award, un Cable ACE Award, ainsi qu'une nomination aux Emmy Awards pour son interprétation dans le rôle-titre du téléfilm MANDELA (1987) produit par la chaîne HBO et réalisé par Philip Saville. Il est également nommé aux Emmy Awards pour son rôle dans LONESOME DOVE (1989), une série télévisée de Simon Wincer applaudie par la critique, et pour le téléfilm FREEDOM SONG (2000) de Phil Alden Robinson. En tant que réalisateur, Danny Glover remporte une nomination aux Daytime Emmy Awards pour le téléfilm JUST A DREAM (2002), produit par la chaîne Showtime.

Plus récemment, l'acteur apparaît à l'affiche du très remarqué DREAMGIRLS (2006) de Bill Condon et de POOR BOY'S GAME (2007) de Clément Virgo. On peut également le voir dans SHOOTER, TIREUR D'ELITE (2007) d'Antoine Fuqua, dans 2012 (2009) de Roland Emmerich ou encore dans PANIQUE AUX FUNERAILLES (2010) de Neil LaBute.

Danny Glover est aussi une figure respectée du militantisme : il est présent sur tous les fronts, qu'il s'agisse de questions ayant trait à la vie de la communauté ou de grandes causes humanitaires. Il se consacre en particulier au combat contre les inégalités sociales, pour l'accès aux soins et à l'éducation, aux États-Unis comme en Afrique. Sur la scène internationale, l'acteur œ,uvre entre 1998 et 2004 en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté auprès du Programme de Développement des Nations Unies, qui s'attaque à la pauvreté, à la maladie et au développement économique en Afrique, en Amérique Latine et dans les Caraïbes. En 2006, la Directors Guild of America lui remet une récompense honorifique pour saluer son engagement.

Danny Glover est aujourd'hui Ambassadeur pour l'UNICEF.

En 2005, Danny Glover co-fonde la société de production Louverture Films, dédiée au développement et à la production de films alliant pertinence historique, portée sociale, valeur commerciale et intégrité artistique. Installée à New York, la société propose un éventail de longs métrages et de documentaires résolument engagés, à l'image du film BAMAKO (2006) d'Abderrahmane Sissako - qui remporte de nombreux prix -, de TROUBLE THE WATER (2008) de Carl Deal et Tia Lessin, Grand Prix du Jury au festival de Sundance 2008, de AFRICA UNITE (2008) de Stephanie Black, ou d'autres projets plus récents comme DUM MAARO DUM de Rohan Sippy ou THE BLACK POWER MIXTAPE 1967-1975 de Göran Olsson.

Shirley MacLaine

Comédienne, réalisatrice et écrivain

Hommage en collaboration avec La Cinémathèque française

Shirley MacLaine se fait d'abord connaître comme danseuse dans un remake de OKLAHOMA! produit à Broadway dans les années 1950. Elle fait ses débuts au cinéma dans le film d'Alfred Hitchcock MAIS QUI A TUE HARRY ? Sa performance lui vaut d'être récompensée aux Golden Globes en 1955, dans la catégorie Révélation féminine de l'année. A la même période, elle joue dans le film de Vincente Minnelli COMME UN TORRENT (1958), rôle qui lui vaut d'être nommée aux Oscars comme Meilleure Actrice et aux Golden Globes. En 1960, elle est de nouveau nommée aux Oscars, cette fois grâce à LA GARÇONNIERE de Billy Wilder, où elle tient l'affiche aux côtés de Jack Lemmon. Deux ans plus tard, elle joue aux côtés d'Audrey Hepburn dans LA RUMEUR de William Wyler. Elle renoue avec Jack Lemmon et Billy Wilder dans IRMA LA DOUCE en 1963, qui lui vaut d'être de nouveau nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice. En 1975, elle est nommée une quatrième fois aux Oscars, cette fois-ci dans la catégorie Meilleur Documentaire et pour THE OTHER HALF OF THE SKY : A CHINA MEMOIR, qu'elle produit et dans lequel elle tient le premier rôle. Deux ans plus tard, elle est encore une fois nommée pour son interprétation dans LE TOURNANT DE LA VIE de Herbert Ross. Elle remporte enfin un Oscar en 1983, pour son rôle dans TENDRES PASSIONS de James L. Brooks. Elle remporte également un Golden Globe en 1989 pour sa performance dans MADAME SOUSATZKA (1988) de John Schlesinger.

En 1998, Shirley MacLaine reçoit le Cecil B. DeMille Award aux Golden Globes, une récompense couronnant l'ensemble de sa carrière. Peuvent être cités, parmi ses autres films, POTINS DE FEMME (1989) de Herbert Ross, BONS BAISERS D'HOLLYWOOD (1990) de Mike Nichols, où elle joue aux côtés de Meryl Streep, IN HER SHOES (2005) de Curtis Hanson avec Cameron Diaz et Toni Collette, et LA RUMEUR COURT (2005) de Rob Reiner avec Jennifer Aniston et Kevin Costner.

A la télévision, elle joue notamment dans les téléfilms THESE OLD BROADS (2000) de Matthew Diamond et SALEM WITCH TRIALS (2000) de Joseph Sargent. En 2003, on la voit dans CAROLINA de Marleen Gorris, ainsi que dans la mini-série produite par CBS, HELL ON HEELS: THE BATTLE OF MARY KAY réalisée par Ed Gernon et qui retrace le parcours de Mary Kay Ash, la reine des cosmétiques.

Depuis longtemps militante pour les libertés et les droits civils, pour les droits des femmes, la tolérance et la spiritualité, Shirley MacLaine est également connue pour sa croyance dans la réincarnation et les anges, dans le pouvoir des cristaux et autres croyances New Age. Elle développe ces thèmes en détail dans ses livres, où elle aborde également sa carrière à Hollywood. Peuvent être cités par exemple L'AMOUR FOUDRE (1983), DANSER DANS LA LUMIERE (1986), sans oublier d'autres ouvrages devenus des best-sellers internationaux comme MON CHEMIN DE COMPOSTELLE (2000) et OUT ON A LEASH (2003).

Elle joue également sur scène dans un one-woman show avec lequel elle tourne dans des villes du monde entier. Ce spectacle mêle un montage d'extraits mémorables de ses films à des révélations plus intimes sur sa vie, sa carrière et son parcours spirituel. En 2008, elle joue dans COCO CHANEL, un téléfilm produit par Lifetime et réalisé par Christian Duguay, qui lui vaut une nouvelle nomination aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Awards. La même année, elle publie son nouveau best-seller, SAGE-ING WHILE AGE-ING, suivi en 2011 de I'M OVER ALL THAT : AND OTHER CONFESSIONS, autre best-seller salué par le New York Times.

Tout récemment, Shirley MacLaine fait son retour sur le grand écran dans le film choral VALENTINE'S DAY (2010) de Garry Marshall. Elle apparaît bientôt dans BERNIE mis en scène par Richard Linklater aux côtés de Jack Black et Matthew McConaughey.

Todd Solondz

Réalisateur, scénariste et producteur

Né le 15 octobre 1959 à Newark dans le New Jersey (Etats-Unis), Todd Solondz s'inscrit à la New York Film School où il réalise plusieurs courts métrages, dont FEELINGS et BABY SITTER. Le président de la 20th Century Fox, convaincu de son talent, lui offre un contrat pour l'écriture de trois films qui ne verront malheureusement jamais le jour.

En 1995, il produit, écrit et réalise BIENVENUE DANS L'AGE INGRAT qui est sélectionné en compétition aux festivals de Sundance et de Deauville, où il remporte le Prix du Jury. Trois ans plus tard, Todd Solondz écrit et réalise HAPPINESS, qui obtient le Prix de la Critique au festival de Cannes et une nomination au Golden Globe du Meilleur Scénario. Son film suivant, STORYTELLING, est présenté dans la section Un Certain Regard du festival de Cannes et fait partie des « dix meilleurs films de l'année » selon le New York Times.

En 2004, PALINDROMES est sélectionné en Compétition au festival de Venise et, cinq ans plus tard, LIFE DURING WARTIME obtient le Prix du Meilleur Scénario au festival de Venise.

Naomi Watts

Comédienne et productrice

Naomi Watts connaît son premier succès avec MULHOLLAND DRIVE de David Lynch, présenté au Festival de Cannes en 2001 et qui lui vaut les prix d'interprétation de plusieurs cercles de critiques, dont la National Society of Film Critics. L'année suivante, elle est à l'affiche du film fantastique LE CERCLE de Gore Verbinski et de la comédie romantique L'AMOUR, SIX PIEDS SOUS TERRE de Nick Hurran.

En 2003, elle donne la réplique à Heath Ledger, Orlando Bloom et Geoffrey Rush dans NED KELLY de Gregor Jordan, puis tient l'un des rôles principaux dans LE DIVORCE de James Ivory, aux côtés notamment de Kate Hudson et Glenn Close. Naomi Watts est nommée à l'Oscar de la Meilleure Actrice en 2004 pour 21 GRAMMES d'Alejandro González Iñarritu, dans lequel elle a pour partenaires Sean Penn et Benicio Del Toro. La même année, elle joue dans WE DON'T LIVE HERE ANYMORE de John Curran, THE ASSASSINATION OF RICHARD NIXON de Niels Mueller où elle retrouve Sean Penn, et J'ADORE HUCKABEES de David O. Russell.

En 2005, elle reprend son rôle de journaliste dans LE CERCLE 2 réalisé par Hideo Nakata. Elle partage également la vedette avec Ewan McGregor et Ryan Gosling dans STAY de Marc Forster, puis incarne la délicate Ann Darrow dans KING KONG de Peter Jackson, aux côtés d'Adrien Brody et Jack Black. L'année suivante, Naomi Watts est l'interprète principale et la productrice du VOILE DES ILLUSIONS, un film de John Curran dont elle partage l'affiche avec Edward Norton. Elle enchaîne les rôles et joue dans LES PROMESSES DE L'OMBRE de David Cronenberg (2007), FUNNY GAMES U.S. de Michael Haneke (2008), puis L'ENQUETE de Tom Tykwer (2009).
En 2010, elle interprète la femme de Josh Brolin dans VOUS ALLEZ RENCONTRER UN BEL ET SOMBRE INCONNU de Woody Allen, l'agent de la CIA Valérie Plame dans FAIR GAME de Doug Liman et la fille d'Annette Bening dans MOTHER AND CHILD de Rodrigo Garcia, qui a remporté le Grand Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville l'année dernière.
Elle sera prochainement à l'affiche de DREAM HOUSE de Jim Sheridan, aux côtés de Daniel Craig, et dans J. EDGAR de Clint Eastwood, aux côtés de Leonardo DiCaprio.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire