Film pour enfants : Vaiana ou Ballerina ?

Partager cet article 16 décembre 2016

Cette année, pour Noël, les petites cinéphiles seront plus que gâtées. Disney et Gaumont leur ont concocté des films sur mesure, des héroïnes modernes tellement partantes pour l'aventure qu'elles devraient épater les garçons !

Direction Tahiti ou Opéra ? 

Mais, alors serez-vous l'exotique Vaiana (Disney) ou l'intrépide Ballerina (Gaumont)? Toutpourlesfemmes vous aide à choisir... Ou pas! 

Vaiana 

Adieu l'univers doré et froid des princesses, Vaiana, la nouvelle héroïne Disney prend ses quartiers sur une plage de Polynésie. L'île de Vaiana et ses habitants se meurent, victimes d'une ancienne malédiction que la fille du chef est la seule à pouvoir déjouer. Contre vents et marées, et contre l'avis de son père, elle prend le large. 

Extrait de Vaiana - Films pour enfants - Vaiana ou Ballerina ? - Toutpourlesfemmes

Ce qu'elle ignore encore, c'est qu'en se jetant ainsi à l'eau, elle parviendra à changer la destinée de son île. Car Vaiana est une élue, celle a qui une pierre et une mission ont été confiées pour réveiller la déesse qui veille sur la région. 
Jolie mais plus plantureuse qu'à l'habitude, la très exotique Vaiana est dotée de vertus positives intéressantes. Elle est libre, aventurière, déterminée, aidée par le pouvoir de la mer. Face à elle, l'ambigu et puissant demi-dieu Maui s'affine au fil de l'aventure incroyable et surnaturelle qu'ils ont vivre ensemble. Le lagon, la forêt luxuriante qui s'enbrunit sont des décors de rêve. Nul doute que Vauana réussira sa mission et tant mieux. Elle renouvelle les héroïnes Disney et suscite la curiosité et attise le goût de la découverte.

Ballerina 

Félicie est une petite orpheline bretonne qui n'a qu'un rêve : danser.  Avec son copain, l'ingénieux Victor, elle parvient à prendre le train pour Paris. Destination : l'Opéra. Mais comment s'y faire sa place ? Heureusement les deux gamins sont débrouillards. Avec pas mal de chance, beaucoup de ruse et un enthousiasme débordant,  Félicie trouve le moyen de passer des auditions pour atteindre son rêve. Mais, son parcours sera semé d'embûches. Réussira-t-elle à accompagner l'étoile Rosita? 

Extrait de Ballerina - Films pour enfants - Vaiana ou Ballerina ? - Toutpourlesfemmes

Ce dessin animé français est un beau conte de Noël émouvant mélé à un film d'aventures rythmé et efficace, avec de vraies belles scènes de poursuite. L'animation est de très bonne tenue, les chorégraphies signées d'Aurélie Dupont superbes et l'univers graphique bourré d'anachronismes amusants. On découvre Paris à l'époque de la construction de la Tour Eiffel avec une héroïne qui porte un short en jean ! Seul bémol mais de taille : la musique, celle des standards actuels, trop envahissante pour garder la poésie de ce film d'aventures. Mais soyons honnête, les chansons Disney prennent aussi la tête!  

Finalement, pourquoi choisir?

Véronique Le Bris

© 2016 MITICO - GAUMONT - M6 FILMS - PCF BALLERINA LE FILM INC.

Tags: dessin animéNoëlanimationhéroïnedansePolynésieTahitiopéraDisneyGaumontVéronique le Bris

0 Commentaires

Laisser un commentaire