Le Chaplin's World, drôle et poétique

Le grand Charlie Chaplin, avec l’accord de ses enfants et la complicité de vrais passionnés, vous attend chez lui, dans son domaine et dans ses studios à Corsier-sur-Vevey en Suisse. Le Chaplin’s World a été inauguré le 16 avril, jour anniversaire de sa naissance. Aussi émouvant et passionnant que drôle.

Le Chaplin’s World a enfin ouvert le 16 avril 2016

A l’entrée du manoir abritée par l’ombre d’un immense cèdre déployé, un facétieux personnage fait un entrechat pour vous souhaiter la bienvenue. C’est fou ce qu’il ressemble à… mais oui, c’est lui, c’est Charlie Chaplin. Vous le connaissez depuis l’enfance.  Vous êtes chez lui, son épouse Oona et leur ribambelle d’enfants. D’accord ce Charlie là est en cire modelée par les ateliers de Grévin mais vous allez vite l’oublier.  

Charlot, le double tragi-comique de Chaplin - 
Le Chaplin's World Lausanne - Toutpourlesfemmes

Ce superbe manoir de Ban résonne encore du rire des huit enfants Chaplin - jamais à l’abri des surprises et gags de leur génie de père- qui y ont grandi. Ses murs pourraient vous parler aussi bien de Chaplin au travail dans son bureau bibliothèque que des secrets échangés ici avec Churchill, des joyeux repas avec Sophia Loren, Marlon Brando ou  Michael Jackson ou même d’une explication vulgarisée de la théorie de la relativité par Albert Einstein lui-même.

La table est mise à la salle à manger du manoir : vous êtes invités
Le Chaplin's World Lausanne - Toutpourlesfemmes

 Qui, parmi les grands, au cours du milieu du XXème siècle, n’a pas eu le privilège de partager à la fois l’espièglerie et l’humanité de Charlie Chaplin entouré des siens, dans ce havre désormais ouvert au public où il disait  avoir trouvé  la paix « d’un homme comme les autres » ?

Et donc... tout bien réfléchi, E=MC2 - Le Chaplin's World Lausanne - Toutpourlesfemmes

Le Chaplin’s world by Grévin est bien plus qu’un musée.  Il a fallu 16 ans d’opiniâtreté entre le rêve imaginé par Philippe Meylan et Yves Durand, développeurs et concepteurs du projet et la réalité d’aujourd’hui scénarisée par l’agence Confino et mise en scène par By Grévin.

Chaplin intime et en scène

Le Chaplin's World se partage  entre le manoir  où il a vécu en famille les vingt-cinq dernières années de sa vie et le studio qui retrace ses plus grands exploits cinématographiques. Au manoir la présence des photos de famille, celle des films de la vie quotidienne qui tournent en boucle dans chaque pièce vous donnent l’impression de faire partie de la famille. Et après tout, ne fait-il pas partie de toutes nos familles ? Les enfants Chaplin ainsi que les archives ont restitué nombre de documents, meubles, éléments de décoration et cela rend le manoir émouvant.

Eugène Chaplin à gauche et Michael Chaplin, heureux de voir revivre leur maison de famille
Le Chaplin's World Lausanne - Toutpourlesfemmes

Présents lors de l’inauguration, ses fils Eugène et Michael Chaplin s’avouent heureux que la maison revive même si elle ne leur appartient plus et si elle est partiellement transformée mais fidèle au manoir d’origine. Le parc de 4 hectares, terrain favori de leurs jeux et des fêtes familiales est resté intact. Et finalement ils trouvent la vocation actuelle du lieu tout à fait conforme à l’esprit de leur père comme de leur mère dont le partage, le contact humain et la joie de vivre étaient les moteurs essentiels.

Hollywood en Suisse

La joie de vivre c’est nous visiteurs qui la ressentons en poursuivant la visite dans la partie studio qui s’étale sur 1350 m2 et donne accès aux coulisses des exploits cinématographiques de Chaplin. On y retrouve avec une joie d’enfant le comique des films de Charlot dans une scénographie qui reproduit les studios hollywoodiens. Les visiteurs peuvent entrer chez le célèbre barbier du Dictateur et dans le restaurant du film L'Emigrant dans lequel Charlot mange sa chaussure.  

Le barbier du film Le Dictateur - Le Chaplin's World Lausanne - Toutpourlesfemmes

Chacun des grands films vous conduit sur le plateau de tournage avec le matériel de l’époque et les décors reconstitués. Les extraits projetés se doublent de personnages en cire mis en situation (fabriqués par le musée Grévin) des principaux acteurs de chaque film. Certains des vêtements de scène et particulièrement le chapeau melon, la canne et les si caractéristiques godillots ont été réunis aussi. Ce n’est pas à proprement parler un musée. Tout y est fait pour voir, toucher, participer. Petits et grands en ressortent l’esprit joyeux avec une plus grande connaissance de ce que furent à la fois le génie et l’homme Chaplin qui traverse les générations.

Toujours inquiet, de son vivant, de ne plus faire rire, Charlie Chaplin peut désormais reposer doublement en paix au petit cimetière de Corsier tout proche. Il ne mourra pas.

Evelyne Dreyfus

A savoir : Le Chaplin’s World se situe à Corsier-sur-Vevey non loin de Lausanne. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h. 

 © Jacques Damien

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire