Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris

C'est le 22 décembre 2016 qu'ouvre le Grand Musée du parfum, le premier de ce genre à Paris. Il fédère toutes les maisons spécialisées et détaille de manière élégante et ludique les différents aspects de la fabrication d'un parfum. 

Le parfum dans tous les sens

On connaissait celui de Grasse. Paris aura désormais son Grand Musée du Parfum.

La façade intérieure, côté jardin du Grand Musée du Parfum de Paris - 
Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris - Toutpourlesfemmes

Il prend place dans les 1400m2 de l'ancien hôtel particulier de la famille Roederer, au 73 faubourg St Honoré, en lieu et place de l’ancienne maison de couture de Christian Lacroix. Deux ans de travaux ont été nécessaires à l'aménagement du lieu. Les jardins abriteront bientôt une serre et des coins repas. 

De l’Egypte à l’école française

Le parcours public du musée se répartit sur trois étages et débute dans les caves. C’est ici, dans les sous-sols, qu’est résumée l’histoire des parfums et de leur utilisation depuis l’Antiquité.

Le parfum sous l'Antiquité - Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris - Toutpourlesfemmes

A grands traits, disons que l’Egypte ancienne a été la première civilisation à valoriser le parfum – on dit que Cléopâtre aurait séduit Marc-Antoine en parfumant les voiles de ses bateaux- . Il a ensuite connu une destinée variée au fil des siècles. Perçu comme un remède, il s’asperge autant qu’il se boit. Puis, il mute en produit d’hygiène pour masquer la puanteur des corps et devient un signe de distinction sociale, sous Louis XIV et Louis XV notamment.

L'école française - Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris - Toutpourlesfemmes

Au XIXème siècle, le parfum change de nature. Sa fabrication devient industrielle tandis qu’apparaissent les matières premières de synthèse et les flacons. Cette histoire est évoquée en quatre salles, richement dotée de senteurs, de flasques et de produits élégamment mis en avant.

Un art des sens

La visite se poursuit au premier étage qu’on atteint par un escalier décoré d’une galerie de 52 parfums célèbres, créés entre 1921 et 2000. Cet étage aborde de manière scientifique et pédagogique les principes de l’olfaction. Dans le Jardin de senteurs, on peut s’amuser à reconnaître 11 odeurs communes, dans la salle suivante, à mélanger des matières premières.

Le jardin des senteurs - Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris - Toutpourlesfemmes

 Au 2ème étage, 25 gouttes spectaculaires permettent à chacun de composer et de jouer avec sa mémoire olfactive : des sphères odorantes distillent une matière première et en décrivent l’histoire et l’utilisation dans différents parfums.

La salle des sphères - Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris - Toutpourlesfemmes

 D’autres salles sont aménagées pour suivre des ateliers spécifiques ou pour organiser des événements privés. Mais, la visite se termine toujours par le rez-de-chaussée et le concept store. Lorsqu’il prend son ticket, le visiteur se voit remettre un smartguide qui lui permet au fur et à mesure d’enregistrer les odeurs qui lui plaisent. A la fin de la visite, il suffit de scanner ses données pour connaître son profil olfactif et recevoir un guide d’achat des parfums.

Le concept-store - Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris - Toutpourlesfemmes

La visite est riche, intéressante et ludique, parfaitement adaptée aux enfants à partir de 6 ans, mais nécessite plus d’une heure pour être complète.

Véronique Le Bris 

© Irène Rosen pour le Grand musée du Parfum 

Le Grand Musée du Parfum
73, rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris
tel : 01 42 65 25 44 
www.grandmuseeduparfum.fr 
Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 22h. 
Entrée adulte : 14,50€ F Forfait famille : 33€

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire