Les machines de l'île de Nantes, vous connaissez ?

Que faire du site des anciens chantiers navals de l’île de Nantes ?

Pour que les Nantais se réapproprient ce lieu emblématique du patrimoine industriel et portuaire de la ville, il fallait trouver un projet urbain porteur de rêves. En 2007, un gigantesque éléphant de tôle a pris possession des anciennes calles et les hangars de réparation des bateaux. En 2012, un carrousel des mondes marins a suivi, bientôt rejoint d'un arbre à hérons et en février 2016 d'une araignée géante. 

Les machines de l'île de Nantes - Toutpourlesfemmes
Le carroussel des mondes marins et l'éléphant de l'ïle de Nantes- Toutpourlesfemmes

Près de 600 000 personnes par an viennent rendre visite aux incroyables structures mécaniques sorties de l’imaginaire de François Delarozière et de Pierre Orefice, conçus pour 5, 2 millions d’euros pour l'éléphant et la galerie des machinesSi ces scuptures mobiles ressemblent aux créations  d’un Léonard de Vinci, elles ont surtout un lien direct avec un des enfants de la ville, Jules Verne.  Le Carroussel notamment, transporte dans le monde du capitaine Nemo, peuplé de 35 monstres marins. On peut se perdre dans ses abysses ou y chevaucher un crabe, un calamar voire une raie manta ! 

Les machines de l'île de Nantes - Toutpourlesfemmes
L'éléphant de l'ïle de Nantes- Toutpourlesfemmes

Toutes ces spectaculaires structures se visitent : on peut grimper sur le palanquin de l'éléphant, haut de 12 m ( 8, 50 €)Dans la galerie des machines, la toute nouvelle araignée de 3 tonnes et 7, 5 mètres d’envergure peut entraîner 4 visiteurs dans son abdomen quand elle est réveillée par les machinistes.

Les machines de l'île de Nantes - Toutpourlesfemmes
L'araignée - la nouvelle attraction de l'Ile de Nantes-Toutpourlesfemmes

 Plus d'infos sur lesmachines-nantes.fr ou levoyageanantes.fr

 Marie Laure de Vienne

© Le Voyage à Nantes (JD Billaud – Nautilus et F Tomps pour LVAN)

Tags

Commentaires

parution quand vous le souhaitez ....

Ajouter un commentaire