Monuments Men

George Clooney is in. Non seulement il joue le rôle du courageux Frank Stokes, historien d'art et chef de l'expédition Monuments Men, mais il est aussi réalisateur, producteur et co-scénariste du film avec Grant Heslow. Un grand moment d'histoire et de cinéma


Une unité très spéciale des forces alliées

L'extraordinaire brochette de grands comédiens réunis pour l'occasion mérite à elle seule le déplacement : Cate Blanchett , Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Bob Balaban, Hugh Bonneville, Dimitri Leonidas, Jean Dujardin. Mais en plus le film est excellent. Historiquement exact, c'est aussi une comédie pleine d'humour, de suspens et d'amitié. Conduite comme un braquage c'est une version contemporaine du bon vieux film de guerre. Avec la liberté en plus.


Inspiré d'une histoire vraie

Inspiré d'une histoire vraie, d'après le livre de Robert M.Edsel Monuments Men retrace l'incroyable parcours durant la Seconde Guerre mondiale, d'une poignée d'hommes, artistes, historiens d'art, architectes ou conservateurs de musées, qui reprennent du service pour une cause unique. Cette unité très spéciale des forces alliées est missionnée par le Président Roosevelt pour aller sur le front en Allemagne, en 1944, récupérer les œ,uvres d'art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires. Ils se trouvent pris dans une course contre la montre au moment où la guerre se termine. Pour éviter la destruction de plus de 1000 années de culture, ils risquent leur vie à protéger et défendre les plus grands trésors de l'humanité.


George Clooney, confie : « L'histoire des Monuments Men est très peu connue. Ces hommes —, des artistes, des marchands d'art, des architectes —, étaient bien trop âgés pour être appelés sous les drapeaux. Mais ils ont accepté cette mission car ils refusaient de voir détruire la culture de toute une civilisation. S'ils avaient échoué, six millions d'œ,uvres d'art auraient pu définitivement disparaître. Ils ont réussi. »

Pour George Clooney et Grant Heslov, son partenaire d'écriture et de production, la perspective de réaliser un film sur la Seconde Guerre mondiale était irrésistible : « Il y a quelque chose de foncièrement romanesque dans ces films —, prenez LA GRANDE
ÉVASION, LES DOUZE SALOPARDS, LES CANONS DE NAVARONE ou LE
PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ par exemple. Ce sont des films dans lesquels
on s'attache autant aux personnages et aux acteurs qu'à l'histoire.
MONUMENTS MEN était l'occasion idéale de rassembler de grands acteurs
contemporains pour réaliser notre propre version de ce genre de film, et proposer quelque chose d'à la fois intéressant et divertissant
. »

L'histoire ne s'est pas achevée en 1945 puisque aujourd'hui encore, les descendants tentent de retrouver les œ,uvres volées à leurs familles par les nazis. Récemment, a été découverte à Munich une collection de 1 500 tableaux estimés à 1,5 Md de dollars, parmi lesquels des Matisse, des Picasso, des Dix que l'on pensait disparus.. Des milliers ont été détruites et d'autres pas encore retrouvées.


Cate Blanchett interprète la résistante Claire Simone

Cate Blanchett joue la Française Claire Simone

Seule femme de ce brillant casting, Cate Blanchett interprète avec brio le rôle clé de la Française Claire Simone, qui va noter, dans l'espoir de les retrouver un jour, toutes les œ,uvres pillées et le lieu où elles sont entreposées. L'actrice raconte : «Claire Simone est conservatrice au musée du Jeu de Paume, transformé par les nazis en entrepôt d'art confisqué. La nuit, elle consigne dans les moindres détails la provenance des œ,uvres ainsi que leur destination. Les Monuments Men savent que les nazis volent des œ,uvres d'art mais ils ignorent où ils les cachent. Grâce à elle ils vont pouvoir les retrouver.»

Pour elle : « Ces hommes étaient motivés par un idéal. Ils ont retrouvé la plupart des chefs-d'œ,uvre des grands musées internationaux, dont nous pouvons jouir aujourd'hui. Leur mission était quasiment impossible car c'étaient des civils qui se sont rendus sur le front pour demander
aux généraux de ne pas bombarder telle église ou telle zone pour protéger un vitrail, une sculpture ou une fresque. Ils ont accompli quelque chose d'extraordinaire et de complètement altruiste dans le but de protéger notre histoire commune
. »


Un choc visuel très réussi

Très réussi aussi le choc visuel pour le spectateur qui prend conscience de la qualité et de la quantité stupéfiante d'objets volés par les nazis et aussi détruits à jamais.
Plus de 1000 d'œ,uvres d'art peintures, sculptures, tapisseries, ont été reproduites, avec une extrême fidélité grâce au numérique en haute définition.
Deux œ,uvres jouent un rôle prépondérant dans le film : la Madone de
Bruges et l'Autel de Gand. On les voit souvent à l'écran et elles ont fait
l'objet d'une attention particulière.

Le volume des œ,uvres volé est stupéfiant : plus de 5 millions des plus grands trésors culturels européens, des dizaines de milliers de toiles des plus grands peintres : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Rembrandt, Van Eyck, Vermeer ... Rien que dans la mine de sel d'Altaussee en Autriche, on a retrouvé 6 577 tableaux, 230 esquisses ou aquarelles, 137 sculptures, 122 tapisseries et 1 200 à
1 700 caisses de livres rares.

En salles le 12 mars

Par Gisèle Prévost

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