Musée et Manufacture Bohin

27 mars 2014

Pour les passionnées de couture, de loisirs créatifs...

Près de L'Aigle, dans l'Orne, Bohin, l'unique entreprise française de fabrication d'aiguilles à coudre, qui n'a jamais arrête sa production depuis 180 ans, ouvre ses ateliers au public et crée un espace muséographique.

Le 4 mars a été la date officielle d'ouverture au public du musée et des ateliers Bohin .

L'usine récemment restaurée

Cette manufacture donne l'occasion de découvrir un savoir faire industriel encore traditionnel : le coeur de métier de cette entreprise reste les aiguilles à coudre et les épingles. Néanmoins, le catalogue Bohin est riche de 4 500 références, pas toutes produites par l'entreprise, mais distribuées sous son nom et sous des marques de distributeurs.

<doc38726|left>
Cinq générations de Bohin ont créé, développé et internationalisé la société, reprise en 1990 par un de ses cadres alors que la faillite s'annonçait.

Après un reportage télévisé qui a sensibilisé les Français et la region sur la richesse patrimoniale qu'ils détenaient, l'idée d'un musée a fait son chemin.

Estampage et perçage du chas de l'aiguille

Aujourd'hui sur 10 000 m2 les ateliers de fabrication se visitent alors que les ouvriers s'activent sur les machines qui remontent pour certaines au 19ème siècle. On peut ainsi découvrir qu'une aiguille nécessite 27 étapes et près de 2 mois avant d'arriver dans votre mercerie. Un parcours muséographique reprend les différents métiers liés à l'aiguille : patchwork, taxidermie, broderie, reliure, voilerie.... ainsi que l'histoire de la métallurgie dans l'Orne, les publicités Bohin, la vie des fondateurs, l'art contemporain autour de l'aiguille.

L'ébavurage consiste à enlever l'excès d'acier

Entreprise vivante du patrimoine français, La Manufacture Bohin est même classée au titre des Monuments Historiques.

Photos de Romain Chocart

Voir aussi : En 1764, Adam Smith visite la France et choisit la manufacture Bohin pour étayer sa théorie des effets de la division du travail.

La Manufacture Bohin

-61300 Saint Sulpice sur Risle

-02 33 24 89 38

-Visites libres

-Tarifs : 8,90 € (adulte), et 5, 90 € (enfant de 6 à 12 ans)

Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire