Où voir des films en plein air cet été ?

Partager cet article 19 juillet 2016

L’été, le cinéma quitte les salles obscures pour des projections à la belle étoile. S’il existe quelques rendez-vous incontournables, le succès est tel que désormais toutes les régions de France organisent des projections, souvent gratuites, tous publics et précédées d’animations pour attendre en s’amusant que la nuit tombe.

Du cinéma à la belle étoile

Pour connaître celles qui auront lieu près de votre lieu de vacances, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme le plus proche. Sinon, voici une sélection des rendez-vous incontournables de ces séances de cinéma sous les étoiles.

En région parisienne  

Chamarande Paradiso. les 23 et 30 juillet 2016.

Azur et Asmar de Michel Ocelot - Où voir des films en plein air cet été ? - toutpourlesfemmes

Le magnifique château de Chamarande en Essonne accueille deux séances sous les étoiles ouvertement destinées aux enfants. Seront projetés Une vie de chat puis Azur et Asmar. Gratuit, à la tombée du jour. Restauration sur place à partir de 19h.

 

Ciné Quartier 13. Jusqu’au 7 août 2016.

La grande vadrouille au Parc de Choisy - 
Où voir des films en plein air cet été ? - toutpourlesfemmes

Chaque vendredi, un film est projeté dans un endroit-phare du XIIIe  arrondissement de Paris. Une autre façon de revoir La grande vadrouille projeté le 7 août au Parc de Choisy. Gratuit. Prêt de chaises longues sur place.

 

Festival Silhouette. Du 26 août au 3 septembre.

Dans un autre genre et depuis 15 ans, ce festival doté d’une vraie compétition organise chaque soir des concerts suivis de projections de courts-métrages dans le Square de la Butte du Chapeau rouge – Paris XIXe. Gratuit, à partir de 19h30.

 

  Le monde de Némo et ses animations - Où voir des films en plein air cet été ? - toutpourlesfemmes

Enfin, venez (re)voir Le monde de Nemo, le 17 août à 20h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Des animations gratuites seront proposées aux enfants dès 15h.

Pour des raisons de sécurité, l'une des manifestations les plus emblématiques de Paris, Cinéma en plein air de la Villette, prévu jusqu’au 21 août 2016, aura lieu non plus en plein air mais sous la garnde halle de la Villette.  Au Clair de Lune organisé par le Forum des Images dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale, a en revanche été annulé par décision de la Préfecture de police de Paris. Jusqu'à nouvel ordre. 

Ailleurs en France

Quel que soit l’endroit où vous passez vos vacances, des projections en plein air sont organisées. Impossible d’être exhaustif ici mais voici quelques rendez-vous à ne pas manquer. 

A Marseille. Les séances de Ciné Tilt en plein air. Jusqu’au 9 septembre 2016.

Chaque semaine du mercredi au samedi soir, l’association Ciné Tilt propose des séances gratuites de films récents à découvrir dans des lieux emblématiques de Marseille.

Gravity au Frioul et à la Villette -  Où voir des films en plein air cet été ? - toutpourlesfemmes

Par exemple, Les combattants de Thomas Cailley (le 22 juillet) ou Whiplash (le 13 août) place du refuge dans le Panier ; Gravity, au Frioul, le 27 juillet, Le Petit Prince (le 2 septembre) à la Blancarde… La programmation, variée et de qualité, est accessible à tous et inclut des animations et la convivialité avec les gens du quartier.

A Béziers. « Amène ta chaise » jusqu’au 28 juillet.

Cine-concert à Béziers - Où voir des films en plein air cet été ?
- toutpourlesfemmes

Trois séances dont un ciné-concert autour des Aventures fantastiques de Karel Zeman prendront places dans des lieux variés de Béziers et alentour. A partir de 22h.

 

A la Rochelle. Séance spéciales jusqu’au 10 septembre.

Shaun le mouton - Où voir des films en plein air cet été ? - toutpourlesfemmes

Discount, Microbe et Gasoil, Shaun le mouton, L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet ou encore Jack et la mécanique du cœur sont à rattraper dans divers lieux de La Rochelle ou de la côte charentaise. Gratuit.

 

A Toulouse. Jusqu’au 20 août.

Depuis 10 ans, la cour de la Cinémathèque de Toulouse se transforme chaque été en salle de cinéma en plein air.

The Rocky Horror Picture Show fête ses 40 ans à la Cinémathèque de Toulouse -
Où voir des films en plein air cet été ? - toutpourlesfemmes

Une quarantaine de films de répertoire – de Jules et Jim à James Bond contre Dr No, en passant par The Rocky Horror Picture Show - seront projetés deux soirs de suite, du mardi au samedi, souvent à raison de deux séances l’une à 19h30, l’autre à 22h. Entrée : 7€.

 

En Bretagne. Jusqu’au 20 août 2016.

Sept communes du Morbihan proposent des 10 films à voir gratuitement et en plein air dans des lieux chaque fois différents. A côté des films pour enfants, Quéven innove en proposant le 28 juillet à 22h, La Traviata et le centre Athéna d’Auray en diffusant Maléfique le 31 juillet à 22h. .

 

Festival de Lama en Corse. Du 30 juillet au 5 août 2016.

C’est sans doute le rendez-vous le plus inattendu et le plus intéressant du cinéma en plein air. Chaque été depuis 23 ans, des passionnés organisent dans ce petit village haut perché de la Balagne un vrai festival cinéphile où ne sont présentés que des films inédits et attendus.

L'écran de la Piscine à Lama - Où voir des films en plein air cet été ? - toutpourlesfemmes

A voir cet été en avant-première : Victoria de Justine Triet, le dernier Ken Loach, Moi, Daniel Blake, palme d’or 2016 ou encore Divines, caméra d’or 2016. Les films sont projetés dans le village, soit à la piscine, à l’umbria et au mercatu. 7€ la place.

 Véronique Le Bris

© Stéphane Kowalsky ; Cine-tamaris ; Diaphana ; Warner bros ; StudioCanal ; Jean Baltazar

Bon à savoir : les projections ne peuvent commencer qu’une fois la nuit tombée, à savoir après 22h en juillet, un peu plus tôt en août. Il est toutefois conseillé d’arriver tôt pour avoir les meilleures places et de pique-niquer sur place. Prévoir aussi un plaid ou une petite laine. Les projections n’ont lieu que quand la météo reste clémente. 

Tags: #Film#Cinema#plein air#festival#Veronique Le Bris

0 Commentaires

Laisser un commentaire