Ville de Paris : Journées européennes du patrimoine 2011

Les 17 et 18 septembre 2011, la 28e édition des Journées européennes du patrimoine sera l'occasion d'explorer musées, bibliothèques patrimoniales et autres joyaux du patrimoine de la Ville de Paris pour un voyage dans le temps et dans l'espace, avec des visites thématiques ou ludiques, spectacles, concerts et ateliers.

 

Cette année, ce sont près de 30 sites qui ouvrent leurs portes, avec différentes animations pour tous les publics. Programme complet sur www.paris.fr .

Des lieux emblématiques à percevoir autrement

- Jazz, chanson française et séances photo-polaroïd permettront de passer un agréable moment avant de passer les portes de l'Hôtel de Ville. Un jeu- questionnaire fera découvrir les trésors du bâtiment tout en s'amusant. Dans la Salle des Fêtes, les visiteurs apprécieront la démonstration des artisans, horlogers, costumières et aussi fleuristes, lustriers. Vous pourrez également voir ou revoir le reportage réalisé sur l'Hôtel de Ville par l'émission « Des Racines et des Ailes » diffusée sur France 3.
- Suivez architectes et archéologues pour percer les secrets du Carreau du Temple !
- Le Centquatre participera au voyage avec le lancement en concerts et danse de sa saison « Las noches de Buenos Aires au 104 » dans le cadre du tandem Paris-Buenos Aires !


Des rendez-vous à partager

- Rendez-vous pour trois séances de « Café Croquis géant », ouvertes à tous dans 3 lieux emblématiques du patrimoine parisien tenus secrets jusqu'au dernier moment.

Oser dessiner, et le faire ensemble ! Des éléments du patrimoine de la Ville de Paris, récemment restaurés, à regarder autrement... en prenant le temps de les dessiner. Pour participer gratuitement, il suffira de deviner l'endroit par des indices postés sur les médias sociaux ou d'envoyer un code secret par sms pour obtenir le lieu de la séance. Initiative proposée par « Expériences touristiques »
- Les balades du patrimoine inviteront à explorer les quartiers de Paris avec 36 brochures diffusées pour l'occasion. Cette année, 2 nouvelles balades verront le jour : le Paris communard retraçant les événements de la Commune de Paris, et Fragments d'expos qui proposeront de redécouvrir les vestiges des expositions universelles qui firent rêver les Parisiens aux contrées lointaines.
- Les balades du patrimoine pour tous avec la balade du parc Monceau, « Poètes et musiciens » et la balade « Mythes et réalités », proposées sur paris.fr, à destination de tous les publics. Une version sera téléchargeable et imprimable pour les personnes en situation de handicap, et une autre pour les enfants.

Toutes les balades du patrimoine seront également disponibles sur www.paris.fr et avec l'application Patrymap, téléchargeables sur tous les smartphones et tablettes.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire