Au Louvre : Chypre entre Byzance et Occident

Un avant goût de voyage à la découverte de Chypre...

Bastion le plus oriental de la culture européenne en Méditerranée, Chypre est un alliage culturel, le point de rencontre de plusieurs civilisations. L'exposition du Louvre présente de magnifiques objets qui retracent l'histoire de l'île, du IVe au XVIe siècle, de Byzance à la Renaissance.

Vierge Eleousa fin XIIe siècle, Ermitage de Saint Néophite ©Tala

 

Le 1er juillet Chypre a, pour la première fois, hérité de la présidence tournante de L'Union européenne pour six mois. C'était l'occasion de mieux faire connaître cette île, la troisième plus grande en Méditerranée orientale.

L'histoire et l'art

Le Département des antiquités de Chypre , responsable des sites archéologiques et des musées de l'île, a donc organisé quatre expositions à l'étranger, dont une au Louvre, pour mettre en avant la riche histoire et le grand patrimoine culturel de l'île.

Pendant plus de mille ans, du IVe siècle à la conquête turque en 1570, Chypre a été tour à tour byzantine, franque puis vénitienne. Au IVe siècle, l'Empire romain est chrétien et, à la mort de Théodose, se divise en deux empires. Chypre est alors une riche province de l'Empire romain d'Orient. En deux siècles une centaine de basiliques seront construite décorées de fresques et d'icônes.

Devenue byzantine sous le règne d'Héraclius, l'île est dévastée par les Arabes à la fin du VIIe siècle. On enterre les trésors dont deux seront retrouvés à Lamboussa-Lapithos, témoignages éloquents de la richesse des élites chypriotes de l'époque. Dans l'exposition, on peut découvrir des plats d'argent magnifiques, retraçant la vie de David et qui proviennent de ces trésors.
<doc34951|center>
Le beau Saint Démétrios de l'exposition provient de l'église Saint Antoine à Kellia, et évoque la reconquête byzantine en 965. L'île restera chrétienne pendant deux siècles, un nouvel âge d'or qui verra de nouvelles églises décorées de fresques, sculptures et icônes.

Au XIIe siècle, Chypre se trouve sur la route des croisés et l'expression artistique évolue, comme le montre l'icône de la Vierge Eléousa dont le style reflète un mélange d'influences chrétienne et byzantines.

Les Lusignans arrivés sur l'île après sa reconquête par Richard Cœ,ur de Lion, entretienne les arts avec une tolérance qui permet une cohabitation tranquille entre les Grecs, les Francs, et les chrétiens orientaux, comme on le voit sur l'icône de Saint Nicolas, peinture qui mèle les caractères latin et byzantin.

Venise arrive sur l'île à la fin du XVe siècle, chevauchant son lion, comme le merveilleux Saint Mammès de l'exposition.

Saint Démétrios fresque provenant de l’église
Sant Antoine de Kellia XIIe-XIIIe siècle-©Musée du Monastère de Kykko

 

Informations pratiques

Exposition Chypre entre Byzance et l'Occident, IVe-XVIe siècle
--Du 28 octobre 2012 au 28 janvier 2013
--Aile Richelieu, entresol
--Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
--Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21h45.
--Accès avec le billet d'entrée au musée : 11 €
__Renseignements : 01 40 20 53 17

Y aller

À seulement quatre heures de Paris, Chypre est un dépaysement ensoleillé en toutes saisons. Plages et musées, montagne et villages perchés en font une destination parfaite pour un séjour de découvertes et farniente.

En savoir plus : www.visitcyprus.com

Par Élisabeth Schneiter

Portrait de admin

Ajouter un commentaire