Fashion forward : 3 siècles de mode

La collection de mode du Musée des Arts décoratifs a 30 ans. L’occasion idéale pour célébrer trois siècles d’élégance à la française avec l’exposition Fashion Forward, à découvrir au musée jusqu’au 14 août 2016.

L’histoire de la mode française en 300 tenues

Il y a trente ans que le fonds mode du musée créé en 1864 a fusionné avec celui de l’Union française des Arts du Costume, donnant naissance à une gigantesque collection de plus de 150 000 œuvres.

La mode masculine sous la régence - Fashion forward : 3 siècles de mode - Toutpourlesfemmes

L’exposition Fashion Forward, qui se déroule du 7 avril au 14 août 2016 au Musée des Arts décoratifs, présente 300 pièces représentatives de l’évolution de l’élégance à la française. En majorité des robes pour femmes, mais aussi des tenues portées par les hommes et les enfants, ainsi que des accessoires typiques de chacune des époques.

3 siècles de mode 

Conçue de manière chronologique, l’exposition débute à la Régence, après la mort de Louis XIV, quand commence à émerger la robe dite à la française, une coupe sophistiquée avec des plis, des volants et des manches travaillées. Les hommes quant à eux portent des costumes trois pièces aux couleurs variées.

L'influence de la mode anglaise sous Louis XVI-
 Fashion forward : 3 siècles de mode - Toutpourlesfemmes

Dès le règne de Louis XV, le style féminin se simplifie, influencé par la mode anglaise ou polonaise, ou sous le Directoire puis sous l’Empire, des modèles antiques et des tissus avec moins de motifs. Les hommes portent le frac.

La crinoline, sous le Second Empire - 
Fashion forward : 3 siècles de mode - Toutpourlesfemmes

Au 19e siècle, les robes deviennent de plus en plus confortables, avant de s’empeser de la fameuse crinoline sous le Second Empire. Chez les hommes, le noir s’impose.

Les débuts de la haute couture

C’est à cette époque, en 1857, que l’anglais Charles-Frederick Worth invente à Paris la Haute Couture en créant des collections saisonnières, en griffant ses vêtements et en organisant des défilés.

Robes de soirée Haute Couture - Fashion forward : 3 siècles de mode - Toutpourlesfemmes

Les premières maisons de couture, celles de Jean Doucet, Jeanne Lanvin, Paul Poiret, Chanel… dont de nombreux modèles merveilleux sont présentés ici, émergent sous la Troisième République, créant le style français et adaptant leurs créations aux évolutions de la société.

Le tailleur New Look de Dior (au centre) -
 Fashion forward : 3 siècles de mode - Toutpourlesfemmes

A la fin de la Première Guerre Mondiale, les robes raccourcissent et les pantalons pour femmes apparaissent. Les matières, les influences et les signatures se diversifient pour faire naître un bouquet de création réunies dans la dernière salle du musée sur une sorte de double escalier qui présente tous ces styles, avec souvent des tenues qui ont fait date : le tailleur New Look de Dior, les coupes sophistiquées de Balenciaga, la robe noir au dos décolleté profond de Guy Laroche, la robe en métal de Paco Rabanne, la robe Picasso de St Laurent… jusqu’à une robe de mariée gris perle et un manteau en jacquard,  issus de la nouvelle collection Conscious Exclusive d'H&M, sponsor de l’exposition.

Fashion forward : 3 siècles de mode - Toutpourlesfemmes

Pédagogique et simple d’approche, Fashion forward est une exposition idéale pour réviser ses classiques et comprendre sans difficultés l’évolution de la mode française à travers les trois siècles derniers. Les pièces, rarement exposées à cause de leur fragilité à la lumière, sont toutes des références, des incontournables à ne pas rater.

Véronique Le Bris  

Informations pratiques :
Le Musée des Arts Décoratifs est situé 107, rue de Rivoli, 75001 paris. Il est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h. 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire