L'Amérique vue par Garry Winogrand au Jeu de Paume

 Gary Winogrand, chroniqueur célèbre de l’Amérique d’après-guerre, est un des maîtres de la photographie de rue, notamment new-yorkaise. Il a mis son art au service du quotidien. Une rétrospective exceptionnelle réunit les images emblématiques de Winogrand et de nombreux tirages inédits au Musée du Jeu de Paume. L’exposition peut aussi se suivre « hors les murs » : les photos s’affichent  dans le métro, pendant la même période, dans de nombreuses stations.

 

New York vers 1962 -Garry Winogrand - The Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography,The University of Arizona.© The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco

 

L’Amérique de Winogrand regorge de soleil et d’humour autant qu’elle est parsemée de bizarreries. Sous son regard tout se confond : la beauté et le chaos, le ridicule et le profondément sérieux. Il aime l’instant ; il n’aime pas photographier des clichés mais il dira quand même ; « c’est l’Amérique que j’étudie », entendant par là, non pas qu’il ausculte les mœurs mais qu’il cherche à interpréter les gens et les objets afin de comprendre ce qui constitue leur nature profonde.

New York World’s Fair 1964 - Garry Winogrand -San Francisco Museum of Modern Art, gift of Dr. L. F. Peede, Jr.© The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco.- Photo : Don Ross

 

Il parle souvent de liberté ; il y voit une valeur absolue et aborde ses sujets sous un angle personnel. C’est un artiste exubérant qui aime capter l’énergie de la ville avec une évocation plus poétique que documentaire. Ses images ouvertes au hasard et souvent décentrées évoquent un désordre ambiant. Prises sur le vif, les photos sont parfois floues.

Avant tout c’est l’authenticité qu’il recherche. Proche de Diane Arbus : pour les deux artistes la photographie est foncièrement passive ; ils s’adaptent au sujet.

« Parfois c’est comme si le monde entier était une scène pour laquelle j’ai acheté un ticket. Un grand spectacle, mais où rien ne se produirait si je n’étais pas sur place avec mon appareil »

 

Richard Nixon Campaign Rally, New York 1960 - Garry Winogrand - Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, University of Arizona. © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco

 

Couples

Il excelle particulièrement dans les images de couples regardant dans la même direction, s’embrassant ou paraissant éloignés l’un de l’autre.
Un baiser furtif dans l’encoignure d’une porte, volé et pas posé, contrairement au célèbre cliché de Doisneau. Le plus étonnant est la tierce personne, la femme qui scrute l’objectif, au centre, alors que le couple est décentré, la femme dans ce couple regardant également l’objectif avec un mélange de surprise et de peur.

New York 1969 - Garry Winogrand - Collection of Jeffrey Fraenkel and Alan Mark.© The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco. Photo: Don Ross

 

Cette célèbre photo une femme blanche accompagnée d’un homme de couleur, les deux portant dans leurs bras un singe, a dû être très provocatrice à cette époque, l’anecdote des singes distanciant un message fort. Winogrand s’en défendait : c’est juste le côté inhabituel de ce couple qui l’aurait intéressé.

Central Park Zoo, New York 1967 - Garry Winogrand - Collection of Randi and Bob Fisher.© The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco. Photo : Don Ross

Vous avez jusqu’au 8 février 2015 pour aller voir l'exposition de ce photographe en mouvement perpétuel qui aimait surprendre, saisissant un geste, figeant un regard, captant une attitude. Il ne demandait pas d’autorisation, ce qui serait impossible aujourd’hui et ce qui lui a permit d’atteindre cette spontanéité et cette authenticité.

 Par Françoise Lévy-Rueff

Garry Winogrand
Jeu de Paume 1, place de la Concorde 75008
mardi : 11h-21h mercredi-dimanche : 11h-19h
Un conseil : réservez sur le site du Jeu de Paume afin de ne pas faire la queue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de admin

Ajouter un commentaire