4 astuces pour réussir votre finger picnic

Eté, balades, randonnées, .... de multiples occasions de pique-nique. Quelques pistes pour y introduire un peu de variété.

En vacances, on part souvent se promener à la découverte des paysages, villages, sites environnants. A pied, à vélo, en voiture, en bus, ... Parfois, on part à la découverte des petites auberges locales. Mais d'autres fois, par économie ou pour avoir la liberté de s'installer où on veut et le plaisir de manger à n'importe quelle heure, on préfère pique-niquer. Et on se trouve un lieu idyllique pour cela. Pour en faire aussi des moments de grand bonheur gustatif, on peut peut-être changer un peu du saucisson, des œufs durs ou des tomates cerise.

Astuce 1 - Vous pouvez décider de vous fixer une règle stricte pour que ce soit un pique-nique à déguster en toute facilité : que tout puisse se manger avec les doigts !

Bien sûr, vous allez penser sandwiches et pourquoi pas ? Mais on peut profiter de l'été pour changer du traditionnel jambon-beurre. A vous les sandwiches tomate-mozzarella, jambon de Parme-ricotta-roquette, concombre-oeuf-salade, ratatouille,... A imaginer en fonction des ressources locales et en utilisant des pains variés.

Astuce 2 - Il y a plein d'autres possibilités !

Il est peu probable que vous disposiez du matériel pour réaliser muffins et autres mini-cakes charmants dont regorgent les magazines. Mais vous pouvez préparer une quiche que vous découperez à l'avance (chèvre et courgettes, tomates et thon, ...), une tarte à la tomate, un cake salé en tranches, ou une omelette froide à proposer en gros cubes (le plus simple, il suffit d'une poêle !).

Une soupe froide dans un thermos et servie dans des gobelets peut être une note de fraîcheur agréable (à acheter toute prête sans doute, il ne s'agit pas non plus de passer des heures en cuisine !).

Pour le dessert, il sera préférable d'opter pour des fruits pas trop juteux (abricots, cerises, ...), éventuellement piqués sur des brochettes, ou pour des yaourts à boire.

L'avantage de ce « finger picnic », c'est qu'on peut s'installer un peu n'importe où, pas besoin d'un grand confort. Mais n'oubliez pas les serviettes en papier !

Astuce 3 - Pour celles qui tiennent à leur confort....

Si vous préférez un pique-nique plus confortable, avec assiettes et couverts, vous pouvez donner libre cours à votre créativité : salades variées (voir l'article « Tables d'été »), terrine de légumes ou de poisson , fromage , compotes, ...

Astuce 4 - Dans tous les cas 

- Pensez à vous munir d'une glacière ou a minima d'un sac isotherme

- Attendez d'avoir une bonne faim pour profiter au mieux de tous les mets préparés

- Ne prévoyez pas des quantités pas de quantités pantagruéliques, cela vous évitera de trop manger ou de rapporter des restes

- Trouvez un endroit calme et agréable

- Prévoyez éventuellement une bâche ou un plaid pour vous asseoir

Et régalez-vous !

Par Ariane Grumbach

 

Photo copyright lily —,fotalia.com
Portrait de admin

Tags

Ajouter un commentaire