Cocktails pour l'été

Clairette de Die, Calvados, Café, Pineau des Charentes, cidre : ces alcools et boissons ont été sélectionnés pour vous offrir un cocktail à boire pendant l'été.
A consommer avec une certaine modération cependant !

LA CLAIRETTE DE DIE JAILLANCE

La cuvée Grande Tradition de Jaillance

Si la coopérative de Die existe depuis 1950, Jaillance est née en 2001. Ce vin signe les plus beaux effervescents avec des notes très fruitées, sur le muscat principalement. Haut de gamme, la cuvée Grande Tradition révèle des bulles très fines, mais dans les arômes très présents de raisins, perce une touche florale de rose.

Dans la Drôme, la cave coopérative de Die Jaillance qui regroupe plus de 220 vignerons est fière de ses bulles effervescentes plus célèbres dans le grand public que celles du champagne, car la Clairette de Die attire par sa légèreté et son petit prix. La spécificité de cette vinification à bulles a même poussé la coopérative à acquérir d'autres vignes en Bordelais afin d'élaborer du Crémant de Bordeaux. Là cependant terroirs et cépages changent. 

LE STRAWBERRY MELON A LA CLAIRETTE DE DIE GRANDE TRADITION JAILLANCE


Fraise, melon et Clairette de Die Jaillance
3 cl de liqueur de melon
2 cl de sirop de fraise Clairette de Die Grande Tradition Jaillance.
Dans un shaker rempli de glace, verser la liqueur de melon et le sirop de fraise. 
Dans une flûte, compléter de Clairette de Die Grande Tradition Jaillance.

LE PINEAU DES CHARENTES BLANC

Avec des glaçons un verre de Pineau blanc

La légende dit que dès 1589, sous Henri IV, un vigneron a oublié par erreur du moût de raisin dans une barrique d'eau de vie de cognac. Plusieurs années plus tard, il puise le breuvage devenu limpide, doux, mais puissant et charpenté. Le Pineau était né pour devenir le premier vin de liqueur AOC français.

Blanc, rouge, rosé, jeune, vieux ou très vieux, la recette n'a pas évolué. Seules les années de vieillissement, la sélection des cépages peuvent lui conférer une harmonie gustative différente. Par sa robe, le blanc peut ainsi aller du jaune paille au vieil or ambré. Il révèle des notes de fruits frais (pêche, prune, figue), parfois secs (amande, pruneau) et des pointes de vanille et de miel.

PINEAU SOUR

Pineau blanc et blanc d'oeuf !
6 cl de Pineau des Charentes blanc
½ citron jaune
1 trait de sirop de sucre
1 trait de blanc d'œuf (environ une cuillère à café)

Un shaker rempli de glaçons. Verser le jus de citron, le sucre, puis le Pineau des Charentes dans le shaker. Mélanger. Ajouter le blanc d'œuf et shaker à nouveau.


Blanc, une des trois couleurs du Pineau des Charentes

LE CALVADOS

Qui dit Calvados dit bien sûr Normandie et richesse des vergers de cette région là. Le calvados est une eau de vie obtenue à partir de la distillation du cidre (pommes) et du poiré (poires). Les calvados différent d'une région à l'autre, de variétés plus ou moins douces, acidulées les unes que les autres, de durée de vieillissement en fûts. Cependant même les jeunes Calvados sont restés entre 2 et 3 ans en fûts de chêne et les maîtres de chais peuvent offrir des arômes de « calva » différentes selon les assemblages d'eaux de vie qu'ils réalisent.

GREEN HEART


Explosif autour du Calvados

4 cl de Calvados
2 cl de Cointreau
1 cl de jus de citron vert
6 cl de tonic
1 cuiller à café de sucre en poudre
Quelques feuilles de menthe fraiche

Mélangez l'ensemble dans un grand shaker et servir dans un verre long drink en décorant avec rondelle de citron et brin de menthe

LE CIDRE

La France est le 1 er producteur de fruits à cidre au monde et depuis l'an 400 cette boisson est typiquement nationale sans être exclusivement réservée, comme cela est trop souvent dit, aux seules régions de Normandie et de Bretagne. Sur les 100 millions de litres élaborés par près de 500 cidriers, certains proviennent de Picardie, de Champagne Ardenne, du pays basque, du Limousin, de Savoie, du Nord Pas de Calais et des pays de Loire. 

Facile à boire, peu calorique, le cidre pétille de variété car près de 1 000 variétés de pommes peuvent procurer des jus aux typicités diverses. Doux, brut, traditionnel, monovariétal , les cidres disent non à la monotonie et oui à une consommation même pour les enfants.

Le cidre-orange


Oranges en fruit et sorbet pour accompagner le cidre
50 cl de cidre doux 
50 cl de jus d'orange 
4 boules de sorbet à l'orange 
1 orange 
Un zeste de citron 

Pour la présentation, canneler l'orange : creuser à sa surface des sillons réguliers du sommet au pédoncule , puis en couper quatre rondelles. Verser le jus d'orange dans des verres, ajouter le cidre et mélanger doucement. Placer une boule de sorbet sur le mélange. Décorer d'une rondelle d'orange sur le bord de chaque verre et parsemer d'un peu de zeste de citron râpé. Servir aussitôt.
UN CAFE NESPRESSO

La qualité des cafés sélectionnés et l'american lover George Clooney ont rendu mondiale la notoriété de la marque Nestlé et de ses capsules de café Nespresso. 

Cette année, la marque a même lancé un concours de café gourmand ouvert à des chefs, des apprentis cuisiniers et de fins gourmets. Les recettes proposées devaient être élaborées à partir d'un des grands crus de la marque (Arpeggio, Livanto, Roma, Capriccio, Indyia from India, etc ...). Pour vous j'ai sélectionné un cocktail avec le doux et léger Volluto, accord d'Arabicas brésiliens et colombiens.

Promenade en Provence

Du café sur fond provençal

1 capsule de Volluto 
50 ml de lait entier froid 
1 cuillère à café de miel 
1 cl de jus de pamplemousse frais 
1 branche de romarin 

Dans 1 petit verre, pressez le pamplemousse rose frais et ajoutez une cuillère de miel au romarin. Versez le lait entier froid dans le réservoir de lait et insérez la capsule de votre choix, de préférence une Volluto. Placez votre verre et appuyez sur la touche Cappuccino de votre Lattissima+. Ajoutez-y une branche de romarin avant de boire rapidement.


Le Grand Cru Volluto utilisé pour le cocktail

SIROP MOULIN DE VALDONNE

Artisanale, cette marque réputée de sirop propose des parfums originaux tels que pamplemousse, rose, violette qui peuvent apporter des saveurs inédites et de belles notes de couleurs à des cocktails.

Améthyste


Cocktail avec du sirop à la violette Moulin de Valdonne
4 cl de gin
1 cl de Noilly Prat
2 cl de sirop à idées violette Moulin de Valdonne

Dans un shaker, bien mélanger et servir dans un verre à cocktail. décorer si possible d'une pétale de rose et d'un bonbon, une violette de Toulouse.

Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire