Où trouver un bon cours de cuisine ?

Apprendre à faire mijoter un plat, se régaler de sa propre cuisine : les cours de cuisine sont légion et attirent tous les publics, tous âges confondus. Lequel est adapté à vos besoins, à vos envies ?

Trouvez le cours de cuisine qui vous convient

Les cours de cuisine, une tendance qui dure

Rien n’est plus tendance que d’offrir ou de s’offrir un cours de cuisine : la corvée de la cuisine bâclée 15 mn avant le repas n’est plus. Hommes et femmes prennent le chemin des écoliers vers des cours de cuisine et endossent avec plaisir le tablier. On estime ainsi à 300 000 le nombre de personnes qui ont suivi en 2015 un cours de cuisine dans l’hexagone.

Et pourquoi donc cet engouement qui sévit depuis une dizaine d’années ?

Face à une standardisation de la cuisine, les gourmets s’intéressent de plus en plus à des produits et à des recettes du terroir, un plongeon régressif dans les bons petits plats de leurs grands-parents. Les livres de cuisine font recette et le fantasme du produit, des photos alléchantes est bien présent (il sort quelques 350 ouvrages sur le chocolat par an). Mais plus que les livres, c’est la folie Internet et ses sites culinaires qui transforment Madame Toutlemonde en maîtresse ès casserole. Marmiton est ainsi « la » référence en matière gastronomique. La TV en rajoute une bonne dose avec un succès non démenti de ses émissions : Un dîner presque parfait, Masterchef,  Qui est le meilleur pâtissier ? Enfin, la crise financière incite les Français à cuisiner chez eux ; ce qui est nettement moins cher et tout aussi convivial qu’une virée au restaurant.

Cours de tartes (noisettes - yuzu) au Cordon Bleu

Mais entre le désir de bien manger et savoir préparer un lièvre à la royale ; il y a un fossé que seuls la pratique, les cours peuvent combler. Et il n’est pas rare de voir des espaces commerciaux vides d’occupants se transformer momentanément en cours de cuisine éphémères !!

Sur Paris deux sortes de cours ont évolué vers des semi-fermetures : les ateliers Guy Martin et ceux du chef Martial. Il existe des cours au Ritz et dans l'école Alain Ducasse de la rue du Ranelagh  ; mais ces deux ‘maisons’ ont refusé d’ouvrir leurs portes à notre test !!!

Cours Lenôtre

Le fabuleux Gaston Lenôtre qui avait démarré en 1957 avec une seule boutique parisienne n’est hélas plus de ce monde. De Là–Haut, il doit s’émerveiller de voir ce qu’est devenu son empire de la gourmandise repris avec brio par le groupe  Sodexo.

Cours Lenôtre au Pavillon des Champs Elysées (visuel de Richard Haughton) - Trouver un bon cours de cuisine - Toutpourlesfemmes

On peut s’initier avec des chefs maison à la porte de Vincennes, dans le centre commercial de Parly II ; mais la Mecque des cours Lenôtre a lieu dans le beau pavillon des Champs Elysées, superbe reste architectural de l’Exposition Universelle.

Avec un peu de chance vous pourrez apprendre avec Guy Krenzer, le directeur de la création Lenôtre, pour le côté desserts, sucreries ou vous initier de manière plus classique à la fabrication d’une terrine de foie gras pour épater vos convives à Noël.

Le plus du cours : via les grandes baies vitrées, on cuisine quasiment dehors avec vue sur les jardins des Champs Elysées.

Le moins du cours : les recettes nécessitent parfois des ingrédients difficiles à trouver, du matériel trop pointu.

www.lenotre.com/ cours – et – écoles

L’ Atelier des Sens

Depuis plus de 12 ans, Natacha Burtinovic entend dispenser des cours pour « une cuisine comme à la maison mais avec des pros », à des prix abordables. La jeune femme ne veut pas d’un enseignement technique ; mais plutôt de formules multi-directionnelles avec des disciplines autour des gastronomies étrangères, de la sommellerie, des arts de la table, du city jardinage, du brassage de la bière, de la ‘cosmeto kitchen, des cours en anglais...

A L' atelier des sens, éclectisme et convivialité - Trouver un bon cours de cuisine - Toutpourlesfemmes

Le moins de cet atelier :  à vouloir toucher à tout on se disperse et on s’éloigne de la technicité en cuisine.

Le plus de cet atelier : l’essentiel étant de capter les tendances, des cours « intolérances alimentaires » avec une cuisine sans œuf, sans gluten, sans lactose existent ; 3 lieux à Paris et un à Lyon.

www.atelier-des-sens.com

Le Cordon Bleu

Le Cordon Bleu est l’institution par excellence, l’enseignement depuis plus de 120 ans par des professionnels qui forment les futurs chefs de demain et initie les jeunes de toutes nationalités à un certain savoir vivre et savoir manger à la française.

Commencée en 1895 grâce à une femme, Marthe Distel, une journaliste qui fonda le 1 er hebdo culinaire ; l’aventure du Cordon Bleu se perpétue  aujourd’hui avec quelques 20 000 étudiants de plus de 100 nationalités qui apprennent dans 35 écoles d’une vingtaine de pays.

Très connu à l’étranger, Le Cordon Bleu l’était peut-être moins en France ; d’où l’ouverture toute récente d’une somptueuse école en bord de Seine dans le 15 ème arrondissement où la brigade des chefs enseignants et des "meilleurs ouvriers de France" est managée par Eric Briffard, ex chef du palace parisien le George V. Aux côtés des diplômes supérieurs de cuisine et d’œnologie, des programmes de management hôtelier et des cours de boulangerie pour une expertise garantie.

Le Cordon Bleu monte sur la plus haute marche des cours de cuisine à Paris - Trouver un bon cours de cuisine - Toutpourlesfemmes

Le plus du cours : des professionnels qui savent se mettre à la portée des passionnés ; le cadre superbe (on cuisine devant la Seine qui coule au pied de la statue de la Liberté).

Le moins du cours : la traduction simultanée en anglais de l’enseignement.

www.cordonbleu.edu/paris/accueil/fr

L’ atelier des Chefs

Ces ateliers ont été créés en 2004 par Nicolas Bergerault entre autres compères qui a très vite senti émerger ce besoin de cours pratiques et a surfé immédiatement sur la tendance, ayant un sens inné de la communication et des médias.

L’Atelier des Chefs, c’est un peu le self-service des cours, l’école à toute heure, à tout moment : cours le soir, à l’heure du déjeuner ; sessions d’1/2 heure, d’1 heure ; pratiques d’un seul plat, d’un repas complet ; cadeau pour un comité d’entreprise ou tête à tête amoureux. Et au final on ne sait plus ce qu’un quidam peut réellement apprendre en 1/ 2 heure ! Quand on est 20 autour d’une poêle, d’une casserole ; peut-on espérer en tenir le manche et / ou tenir la cuillère en bois ?

L' atelier des chefs est bien présent dans tout l'hexagone - Trouver un bon cours de cuisine - Toutpourlesfemmes

Le plus de cette école : être présente partout en France avec 16 ateliers dans 8 grandes villes.

Le moins de cette école : la pagaille qui règne dans le lieu eu égard au nombre de prestations qui se chevauchent ; le caractère très commercial du lieu où l’accès aux cuisines nécessite de passer dès le départ par le magasin d’ustensiles et de produits de cuisine. C’est un peu l’usine à cours de cuisine et le personnel est peu aimable.

www.atelierdeschefs.fr

Marie Laure de Vienne

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire