J'épice mon quotidien

Vous n’avez pas le temps de cuisiner, mais vous êtes une gastronome gourmet et gourmande … alors cette chronique est faite pour vous ! Marre des salades de tomates, steak-haricots verts et coquillettes-jambons… ? Vous trouverez la réponse à vos questions : comment en quelques touches, rendre vos plats originaux et savoureux et développer votre créativité ! Vous ne trouverez pas ici de recettes compliquées, ni mille et une façons de se préparer au concours de top chef, mais juste des astuces et quelques idées pour réveiller et faire voyager vos papilles…

Chapitre 2 : Les épices, quelques grains de folie dans mon quotidien !

Vous avez l’habitude d’utiliser quelques épices pour vos plats exotiques : curry, cumin, piment … voilà des pincées qui pourraient réveiller vos plats quotidiens sans changer radicalement vos habitudes.

Une poêlée de haricots verts ou de courgettes, c’est facile à préparer et accompagne très bien le steak ou le filet de poulet. Sans prendre plus de temps, vous pouvez y ajouter du curry, du cumin, un petit mélange tout prêt d’épices orientales … vos plats se chargent de saveurs et votre haricot est sublimé !

La difficulté pour les épices est surtout le dosage : n’oubliez pas que tous les mélanges piquants ( curry, tandoori, curry verts…) ont tendance à exhaler le piment à la cuisson. Il vaut mieux en rajouter à la fin pour équilibrer son plat plutôt que de faire pleurer la tablée entière ! 7

Toutes les viandes, les œufs et les légumes supportent très bien les épices. Avec les œufs au plat par exemple, quelques gouttes de tabasco, une pincée de cumin, et le plaisir est décuplé.

N’hésitez pas à les ajouter à vos marinades.

Voici une idée facile en 15 minutes:
Des aiguillettes ou des lamelles de poulet avec le zeste et un jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, menthe fraiche ciselée (ou même surgelée, cela fait très bien l’affaire) et 3 cuillères à café de graines de cumin (ou en poudre). On laisse mariner et on passe une dizaine de minutes à la poêle avant de passer à table. Pour les repas en famille vous pouvez même le servir avec un peu d’houmous (mixer une boite de pois chiche avec de la crème de sésame, de l’huile d’olive, du jus de citron et du paprika) et des pains pita. Chacun peut se servir, tartiner son houmous et rouler son poulet avant de le déguster comme un wrap !

Avec  une pointe de curry et une échalote, un peu de coriandre ciselée (ou surgelée), un jus de citron, 5 gouttes de tabasco (à doser selon votre plaisir !) et un filet d’huile d’olive votre salade de tomates prendra des airs de sombrero !

Envie de partir en Inde ? Des lentilles corail et un assortiment d’épices (curry, cumin, curcuma, piment … au choix !) et voilà un velouté crémeux façon Dahl qui égayera votre diner.

A essayer : saupoudrez simplement un peu de cumin sur votre emmental, en dés pour l’apéritif, ou juste pour changer avec votre fromage, ça rend le quotidien plus sympathique !

Et bien sûr, la pointe de cannelle, dans vos plats de légumes ou de viande pour une touche orientalo-libanaise, ou dans vos desserts pour relever le goût de vos pommes, poires, crèmes et biscuits !

Vous pouvez tout tenter et changer en 3 pincées, l’esprit de vos plats quotidiens!

J’espère que les épices vous auront donné envie de saveurs d’ailleurs. Quelques secondes pour relever vos plats et leur donner le goût d’un voyage! Alors ne perdez pas de temps : testez ce petit rien qui change tout ! N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences, ou nous lancer des défis !

 

Par Vanessa Buselli

Ajouter un commentaire