Le 2 février: des crêpes aux chandelles

Le 2 février, c’est la Chandeleur. Comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Toutpourlesfemmes a essayé d'en savoir plus sur cette tradition devenue un moment de convivialité et de gourmandise.

 

A l'origine, la fête des chandelles

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles ». La Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Toutefois, il semble que cette fête ait des origines plus anciennes.
A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

La tradition des crêpes

La tradition des crêpes se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. Lorsque l'on cuisine la première crêpe, il est recommandé de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir.
On raconte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité... Celui qui retourne sa crêpe avec adresse ou qui ne la laisse pas tomber à terre, celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.

La Chandeleur ailleurs dans le monde

Au Luxembourg, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.
Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillottes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits.
Aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut que l'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre, c'est signe que l'hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre, cela signifiera que l'hiver durera encore 6 semaines !

Pour celles qui veulent allier tradition et modernité, rien ne vous empêche de déguster de délicieuses crêpes aux chandelles !

Retrouvez toutes les informations sur la chandeleur et les grandes dates du calendrier sur http://icalendrier.fr/religion/fetes-catholiques/chandeleur/

Par A.B.

 

A voir aussi

Ajouter un commentaire