Les femmes qui lisent sont (de plus en plus) dangereuses – tome 2

De Laure Adler et Stefan Bollmann

C'est une lectrice encore plus redoutable et avisée que Stefan Bollmann et Laure Adler introduisent dans ce deuxième volume des 'Femmes qui lisent',. tout en poursuivant l'exploration du thème de la lecture féminine et de sa représentation. De courtes notices incisives accompagnent une très belle sélection de peintures, dessins et photographies. A paraître le 19 octobre 2011.

 

La lecture de romans, méprisée par les hommes et considérée par eux comme une perte de temps, commence à porter ses fruits pour les femmes.
Des siècles durant, leur addiction à la lecture a été blâmée parce qu'elle était considérée comme une activité désordonnée, manquant de discernement, les incitant à négliger d'abord leurs tâches domestiques, puis leurs devoirs publics : en d'autres
termes, c'était une activité immorale , impudique et dépravée .

Les femmes qui lisaient non seulement se mettaient en danger, mais elles étaient dangereuses . En réalité, par leur désir effréné de lecture, elles ont acquis une grande connaissance des hommes et une subtile intelligence de la vie.

Paisible dans un intérieur bourgeois sous le pinceau de Gustave Caillebotte, solitaire dans l'entrée d'un hôtel chez Edward Hopper, dénudée chez Félix Valloton, la femme, un livre à la main , se pose en militante. De courtes notices incisives accompagnent une très belle sélection de peintures, dessins et photographies.

Les auteurs : Laure Adler et Stefan Bollmann

Laure Adler est journaliste, historienne et écrivain, spécialiste de l'histoire des femmes et du féminisme aux XIXe et XXe siècles. On lui doit de nombreux ouvrages, notamment L'année des adieux (1995), À ce soir (2001), ainsi qu'une biographie de Marguerite Duras parue en 1998 et une de Françoise Giroud parue en 2010. Elle a publié chez Flammarion Les femmes qui lisent sont dangereuses en 2006, Les femmes qui écrivent vivent dangereusement en 2007 et Les femmes qui aiment sont dangereuses en 2009, trois grands succès de librairie.

Stefan Bollmann, né en 1958, a étudié la philologie, le théâtre, l'histoire et la philosophie , c'est un spécialiste de Thomas Mann. Auteur et éditeur, il vit actuellement à Munich.

- Les femmes qui lisent sont (de plus en plus) dangereuses —, tome 2
- De Laure Adler et Stefan Bollmann
- Format : 175 x 245 mm
- Relié sous jaquette
- 160 pages
- nombreuses reproductions en couleurs
- Editions Flammarion (Beaux livres - Art et Littérature )
- Parution : 19 octobre 2011
- 29,90 €

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire