”Les vies du cheveu”, par Marie-Christine Auzou et Sabine Melchior-Bonnet

Ce Découvertes Gallimard 'Les vies du cheveu', par Marie-Christine Auzou et Sabine Melchior-Bonnet réunit plus de 150 documents pour décrire et faire vivre le cheveu, à travers les civilisations et l'histoire, la culture et la science. A voir également l'exposition « Cheveu » au Palais de la Découverte du 14 octobre 2011 au 26 août 2012.

 

100000 à 150000 cheveux, soit 200 à 300 cheveux par cm2, c'est, en moyenne, ce que comprend la chevelure d'un individu, homme ou femme. Raides, bouclés, frisés, crépus, blonds, roux, châtains ou bruns, leur forme et leur couleur varient infiniment selon l'origine ethnique, le capital génétique et l'âge de chacun.

Si aujourd'hui, on s'attache à étudier et expliquer scientifiquement leur nature, les causes de leur pousse comme de leur chute, leurs propriétés mécaniques ou cosmétiques, depuis toujours et dans toutes les civilisations, le cheveu fascine. Chez les primitifs, dans le monde de la Bible ou celui de l'Antiquité, on lui prête une signification magique ou sacrée.

Dans la société, les cheveux ont aussi un langage : leur abondance ou leur rareté, leur couleur et leur forme dévoilent les caractères. Leur sacrifice est requis par les religions qui exigent la tonsure ou le voile, ou par les sociétés qui rasent les esclaves, les prisonniers ou les femmes adultères. Plus récemment les cheveux courts des « garçonnes » ont symbolisé la libération des femmes et les cheveux longs des hommes ont exprimé la contestation et le refus de l'ordre établi.

Et surtout les cheveux sont l'expression d'une culture : alors que le sauvage est velu, l'être civilisé a les cheveux taillés et coiffés. Le cheveu est une parure qui exprime la beauté, la sensualité et la place dans la société.

Plus de 150 documents pour décrire et faire vivre le cheveu, à travers les civilisations et l'histoire, la culture et la science : peintures, dessins, gravures, photographies anciennes et contemporaines, affiches et publicités, schémas et photographies au microscope , croyances, rituels, usages, magies , coiffures, perruques, frisures, colorations, chimie et biologie.

Les auteurs : Marie-Christine Auzou et Sabine Melchior-Bonnet

Marie-Christine Auzou, pharmacien de la Faculté de Pharmacie de Paris a enseigné les aspects techniques et réglementaires de la cosmétique dans plusieurs universités avant de créer, en 1984, le département de Communication scientifique des laboratoires de Recherche Appliquée et Développement capillaires du Groupe L'Oréal.

Sabine Melchior-Bonnet est historienne, attachée à une chaire d'histoire moderne et contemporaine au Collège de France.

- Les vies du cheveu
- Par Marie-Christine Auzou et Sabine Melchior-Bonnet
- Découvertes Gallimard (Série Culture et société)
- 128 pages
- En librairie le
29 septembre 2011
- 13,20 €

Actualité

Exposition « Cheveu » au Palais de la Découverte du 14 octobre 2011 au 26 août 2012.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire