Mille Nuances de Femmes ou le désir des femmes mûres

Après ses « Petits Arrangements avec la cinquantaine » (éditions La Martinière 2013) la journaliste Minou Azoulay monte en âge et en érotisme avec « Mille Nuances de Femmes ». Une enquête sur un sujet encore partiellement tabou, celui de la vie érotique et sexuelle des femmes qui, à l'instar des bonnes mères de famille d'antan, seraient censées à leur grand âge —,soit dès la cinquantaine et au-delà- de cesser de penser à ces frivolités. La réalité est bien différente et multiple.

 

Bien sûr Mille Nuances de Femmes ne manquera pas, par son titre de rappeler ' 50 Nuances de Grey ', cette trilogie sentimentale sado-maso qui sans doute n'a rien d'un chef d'œ,uvre de littérature. Son succès et tous les objets dérivés (menottes, sextoys and co) exploités à sa suite, ont toutefois mis l'accent sur une pièce manquante du puzzle social et intime : l'évidence pour les femmes de tout âge de se livrer ou de rêver à une vie sexuelle. Et d'avoir de moins en moins envie de s'en cacher.

Dans son enquête, Minou Azoulay est allée à la rencontre des plus dévergondées aux plus abstinentes, des cadres sup' aux prostituées, des cougars aux romantiques, interrogeant et s'interrogeant sur leur sexualité d'après-ménopause, leurs rêves d'amour et de fantasmes. Les innombrables façons aussi d'y faire face. Elle a réussi, sans fausse pudeur, à leur faire dire, avec un langage très libre, leur intimité, leurs quêtes, parfois contradictoires.

Tant de cas si différents qui après la cinquantaine sont nécessairement tributaires de ce que chacune a déjà vécu ou été empêché de vivre. Il y a donc, pour les unes, la liberté, enfin, d'aller à la recherche d'une vie sentimentale, érotique, sexuelle qu'elles n'ont jamais eue. Pour d'autres c'est « basta » j'ai déjà donné et je me porte très bien sans homme dans ma vie mais non sans fantasmes. Qui dit qu'il faudrait à tout prix les assouvir ?

Si vous cherchez dans ce livre une solution à vos propres questions, vous n'y trouverez pas une réponse univoque de type courrier des lecteurs. Par contre vous vous y rencontrerez vous-même, au moins partiellement dans de multiples exemples ou un seul parfois. De quoi vous permettre en tous cas de réaliser, si ce n'est déjà le cas, que vous êtes parfaitement «normale » quelles que soient vos options de vie érotique et/ou sexuelle de l'après cinquantaine.
Et peut-être de lever quelques tabous tenaces qui entravent votre épanouissement.

*« Mille Nuances de Femmes » de Minou Azoulai (éditions du Moment, mars 2014, 192 p.)

Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire