5 sports à essayer l'été

L’été, c’est la période de toutes les audaces. Et aussi l’occasion de découvrir des sports et des activités nouvelles.

Cinq activités sportives et estivales à tester 

Selon Emmanuel Macé, coach sportif, les femmes seraient très demandeuses d’expériences inédites pendant les vacances. Et la palette de choix est très large ! Des petits exercices de musculation ou de stretching que l’on peut faire toute seule étendue sur sa serviette jusqu’aux activités qui, sans être techniques, nécessitent une petite demi-heure de formation. 

Voici cinq activités à découvrir et à pratiquer en se faisant plaisir. Attention toutefois à ne pas tenter l’impossible au risque de se blesser et de passer le reste des vacances….alitée !

1 - L’aqua-yoga

Depuis la révolution de l’aqua gym, il y a une vingtaine d’années, tous les sports fitness prisés se déclinent dans leur version aquatique. Pourquoi ? L’eau porte et facilite les mouvements parfois compliqués à faire sur la terre ferme et elle masse. Du coup, l’effet est multiplié quand les risques de blessures sont minimisés. Une formule idéale donc ! Sans compter qu’il devient possible de pratiquer même quand il fait chaud puisque l’eau rafraîchit ! 

L'aqua yoga, un sport détente à pratiquer à la mer - 5 sports à essayer l'été - Toutpourlesfemmes

Mieux vaut pratiquer l’Aqua Yoga en groupe, avec un coach si possible, pour être précis dans les positions. Pour celles qui aiment les activités plus entraînantes, l’Aqua Zumba  et toutes les activités de fitness habituelles (même le vélo !) se déclinent en version aquatique.

L’effet attendu : détente, suppression des tensions, souplesse et musculation profonde.

Le plus : ni niveau pré-requis, ni accessoire, l’aqua yoga demande juste un peu de volonté.

2 – Le paddle

Né en même temps que le surf mais arrivé plus tard sur les rivages français, le paddle se pratique sur un plan d’eau plat (sans vagues) et consiste à ramer debout, en équilibre sur une planche qui ressemble à une planche de surf. 

Le paddle favorise l'équilibre et les muscles qui y contribuent - 
5 sports à essayer l'été - Toutpourlesfemmes

L’effet attendu : renforcement des muscles profonds (abdominaux, fessiers, des cuisses) puisqu’en plus de se déplacer, il fait tenir en équilibre, et des muscles des bras.

Le plus : amusant, sympa, permet de se muscler, de se déplacer et donc de changer de paysage et de bronzer.

Le moins : il faut du matériel (à louer), prévoir une courte formation et certaines conditions (pas de vent, pas de vagues) pour le pratiquer.

 

Le kayak de mer, une activité à faire aussi en famille - 5 sports à essayer l'été - toutpourlesfemmes

Une alternative plus sportive : le kayak de mer. Pratiquée en eau et avec un courant important, c’est un vrai défi sportif qui permet de muscler les bras (une demande de plus en plus forte des femmes). 

3 – Le frisbee

D’accord c’est avant tout un jeu, mais justement ! Bougez en s’amusant permet de rester plus longtemps actif, de se muscler et de se dépenser sans s’apercevoir, sans avoir l’impression de faire des efforts… tout en bronzant !

Facile à manipuler, peu technique, le frisbee offre de multiples possibilités: jouer à deux, en équipe, en inventant des règles à soi… Bien plus fun que tous les jeux de raquette, on peut y jouer même quand il y a du vent. 

Tous les jeux de plage sont un excellent moyen de se dépenser en s’amusant. Même les jeux de boules, conseillés aux moins sportives pour lesquelles il faudra toutefois vous pencher pour les ramasser, les lancer, marcher dans le sable…  

L’effet attendu : détente, dépense physique.

Le plus : pas de niveau pré-requis et un accessoire peu encombrant à emporter partout.

4 - La marche et/ou la randonnée

L’activité peut paraître banale mais elle est extrêmement bénéfique… à condition de l’adapter un peu. Sur la plage, marcher pieds nus sur le sable humide permet de dynamiser la plante de pieds et de travailler la répartition du poids et donc de vos appuis. Ce qui est fort conseillé !

On peut aussi profiter de la mer proche pour s’immerger jusqu’aux genoux, jusqu’aux cuisses voire jusqu’au cou pour soulager les articulations et bénéficier aussi de l’effet massage de l’eau. Et la résistance de l’eau demande un effort mais non traumatisant puisqu’immergé.  

La randonnée peut se pratiquer à deux ou plus - 5 sports à essayer l'été - Toutpourlesfemmes

A la campagne ou mieux en montagne, la marche devient de la randonnée et représente une véritable activité physique. Pour sortir des sentiers battus, des guides organisent des randonnées dites thématiques soit pour faire de la photo ou alors pour partir à la découverte d’animaux, des plantes médicinales ou rares… 

L’effet attendu : découverte de son environnement et activité physique aux effets divers suivant la variable adoptée

 Le plus : pas de niveau pré-requis. Mais, pour la randonnée, veillez à vous entretenir els pieds (à soigner les cors et autres durillons) et surtout à porter des chaussures adaptées, montantes avec des semelles épaisses, pour éviter les entorses et de meurtrir les plantes des peids à cause des irrégularités du terrain.

5 – Le canyoning

Idéal pour celles qui partent en montagne mais qui adorent les ports d’eau, le canyoning mixe la randonnée, la descente en rappel, parfois l’escalade voire la spéléologie, la nage en eaux vives, la marche etc… C’est une activité physique qui est de mieux en mieux encadrée et structurée afin d’en minimiser les risques.

Le canyoning version UCPA, ici à Serre Chevalier - 5 sports à essayer l'été - Toutpourlesfemmes

Pour s’initier, il est impératif de commencer par des stages. L'UCPA en propose plusieurs d'une durée d'une semaine jusqu'en septembre et accessibles de 18 à 55 ans. Au Mont-perdu dans les Pyrénnées, sur l'un site les plus réputés d'Europe, dans les Gorges du Verdon pour un spectacle grandiose, assortis de passages en via ferrata à Serre-Chevalier ou avec initiation à la spéléologie dans le Vercors. 

L’effet attendu : la découverte de paysages sublimes, le dépassement de soi, la multiplicité des sports pratiqués et donc des muscles sollicités, un vrai booster d’adrénaline.

Le plus : la preuve que la vie mérite d’être vécue !

 Véronique Le Bris

© Gansovsky Vladislav - Thinkstock - Décathlon & Tribord - Vincent Trenson pour l'UCPA.

Bon à savoir : un coach, ce n'est pas qu'un entraîneur de "ville". Il peut aussi apporter de judicieux conseils pour choisir un sport d'été ou vous donner des idées d'activités à essayer, en prenant toutes les précautions nécessaires. Emmanuel Macé travaille à Paris et se fera un plaisir de répondre à vos demandes : emmanuel.fit@gmail.com

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire