Alpes de Haute-Provence: du soleil pour tout le monde

Des champs de lavande, d’oliviers et d’amandiers à perte de vue. Ils laissent parfois le regard s’échapper, en contrebas, vers un lac aussi bleu que le ciel. Les Alpes de Haute Provence sont une invitation à la béatitude. Irrésistible.

Randonnée dans les Alpes de Haute-Provence

Du champ à l’assiette : une thématique qui peut assurer quelques belles heures de balade en petites étapes. Je vous la recommande, c’est une jolie façon de flatter tous les sens et de revenir de là-haut avec une bonne dose de bonheur en réserve.

Reflets de bonheur dans le Lac Sainte-Croix

ETAPE 1 - SAINTE-CROIX DU VERDON

A une heure de voiture d’Aix-en-Provence (si vous venez en train) une halte à Sainte Croix du Verdon permet, en un seul coup d’œil, d’évaluer la beauté du territoire proche à visiter. Tout là haut, avec une vue imprenable sur le lac transparent de Sainte-Croix, on peut rencontrer Simone et René Galvin. Ils y ont leur ferme au milieu des champs de lavande et ils sont, bien sûr, lavandiculteurs. Ils cultivent aussi l’olivier et  récoltent du miel. Mais  ça c’est juste pour la mise en bouche. Parce qu’avant de penser repas, l’appétit s’aiguise à la visite des ateliers de faïence, grande tradition de la région.

Une faïence qui rivalise avec les plus belles porcelaines sur les tables chic du monde entier à l'Atelier Soleil

Des faïences extrêmement raffinées, classiques ou design qui nécessitent un sérieux savoir-faire. Dans la région de Moustiers-Sainte-Marie, une Maison comme l’Atelier Soleil à la lisière des Gorges du Verdon,  livre les  tables les plus élégantes. Il faut dire que ses créations sont d’une finesse qui fait penser à celle de la porcelaine. Franck Scherer maître faïencier n’hésite pas à faire la démonstration du  savoir-faire artisanal hérité de sa famille. Du vrai cousu main. Et on peut se fournir dans la boutique attenante, y compris en deuxième choix. A Moustiers même, centre névralgique de cette activité faïencière datant du 17ème siècle, les plus belles créations des temps passés sont exposées au Musée de la Faïence en plein cœur du village.

ETAPE 2 - MOUSTIERS-SAINTE-MARIE SOUS UNE BONNE ETOILE

Moustiers. Une étoile dorée suspendue à une chaîne tendue  entre deux pics rocheux au-dessus d'un ravin protège le village construit sur le tuf. C’est un chevalier, fait prisonnier par les sarrasins lors d’une croisade et reconnaissant d’avoir pu revenir vivant à Moustiers, qui  l’y aurait suspendue. Bon d’accord, elle tombe environ deux fois par siècle mais, patiemment pompiers et alpinistes vont la raccrocher. Moustiers sans son étoile ce serait presque Paris sans la Tour Eiffel. Rien d’étonnant à ce que ce village de sept cents âmes du Parc Naturel Régional du Verdon, ait été nommé « plus beau village de France ». Tout y évoque le charme de la Haute-Provence. Son clocher lombard du 12ème siècle d’où s’échappent des herbes et des roses trémières, des ruelles pavées bordées d’oliviers,  la cascade du Riou qui chute dans la rivière profonde en plein village, la chapelle perchée Notre-Dame de Beauvoir. Et pas la moindre maison neuve pour rompre cette harmonie. On s’y sent tout simplement bien. Et les Gorges du Verdon sont à deux pas.

Arpenter les ruelles romantiques de Moustiers, puis poser ses valises au calme de la délicieuse Ferme Rose

C’est le type même de village où flâner ressemble à une méditation. Au marché traditionnel du vendredi matin, il est d’usage de faire provision des Etoiles au miel de lavande, les sablés concoctés par Marie-Ange Molinatti  qu’on trouve aussi dans sa boutique ou de bière du Verdon de Raphaël Scipion.  Et se réserver, pour l’après-midi un petit tour à Valensole chez les Chabot au Moulin Terre Bonaventure   pour se fournir en huiles d’olives faites maison et en huiles essentielles de lavande fine ou d’immortelle. Avant de redescendre vers Moustiers, goûtez aux amandes les plus prisées des amateurs chez Jaubert  après avoir visité leur verger de plus de 15000 amandiers entouré de champs de lavande. Vous êtes pile au milieu d’une carte postale mais dans la réalité. Non vous ne rêvez pas !

LA NATURE DANS L’ASSIETTE

La nature environnante conditionne à coup sûr le contenu des assiettes. Difficile d’être plus locavore lorsque l’assiette en faïence de Moustiers devient le contenant privilégié des produits frais du cru. Il y a, de ce point de vue de jolies découvertes à faire.  

Quelques idées ? Une adresse toute simple mais une bonne table pour un prix modique en ambiance bistrot : c’est La Cantine en plein cœur du village. Le lieu a même ouvert deux chambres d’hôtes, juste à côté du bistrot. Un peu plus élaboré : Les Tables du Cloître. Une ancienne partie de cloître attenant à l’église devenue restaurant tout récemment. Il est tenu avec un accueil remarquable par un jeune couple. Bien que volontairement simple dans ce cadre de voûtes de pierre, la fraîcheur et la qualité des mets vaut le détour. C’est le cas aussi de La Treille Muscate, restaurant un peu plus sophistiqué, sur la place même de l’église. Bref vous avez le choix!

Evelyne Dreyfus

 

Y ALLER

En train par Marseille (130 km), Aix-en-Provence (97 km). Mieux vaut avoir une voiture sur place car dans un rayon entre 25 et 50 km les motifs de visite sont innombrables

OU SE RESTAURER :

La Cantine www.facebook.com/lacantine.moustiers

Les Tables du Cloître www.facebook.com/restaurant-les-tables-du-cloitre

La Treille Muscate www.restaurant-latreillemuscate.fr

HEBERGEMENT

La région offre de nombreux gîtes et chambres d’hôtes de qualité.

Côté hébergement, autour de Moustiers même, deux d’entre eux sont remarquables

-          La Ferme Rose, hôtel 3 étoiles de charme en pleine nature et de toute beauté. Son propriétaire Kako Vagh a décoré le lieu avec une multitude d’objets de ses collections des années 1950 (caméras, jouets, lampes)et donnent un charme fou à ce lieu qu’on a du mal à quitter. Les chambres sont lumineuses et équipées de ravissantes salles de bains en faïence de Salernes. Un vrai refuge situé à  Moustiers

-          Adresse moins secrète, la déjà réputée Bastide de Moustiers. Demeure du 17ème siècle et hôtel  4 étoiles. Une halte raffinée dans un parc clos avec un jardin potager de onze chambres et deux suites faisant partie des Maisons Alain Ducasse. 

SHOPPING

Au pays des huiles d’olive grand cru, des lavandes, des amandes, du miel, des calissons, des faïences fines et de tant d’autres trésors : prévoyez un peu de place dans vos bagages pour le retour parce qu’il est difficile de résister.

SE RENSEIGNER

Office de tourisme de Moustiers Sainte Marie : www.moustiers.fr

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire