Chamonix, le charme haute-altitude

Chamonix et l'Aiguille du Midi : un 'Pas dans le vide' et de délicieux réconforts gastronomiques pour des séjours en toutes saisons.

Par Agathe Andrieu

Il serait dommage de passer à Chamonix-Mont-Blanc sans monter à l'Aiguille du Midi. Ce fut mon premier périple. Au départ du téléphérique, en route pour le sommet du piton rocheux, à 3 842 mètres ! Une montée d'adrénaline et quelques décompressions plus tard, je suis à l'Aiguille du Midi, le panorama est époustouflant.

@agathe andrieux

Entre ciel et montagnes, la respiration se fait plus lente et l'admiration plus forte. Pour pimenter l'endroit, une attraction vertigineuse vient d'ouvrir sa porte : le Pas dans le vide. Une avancée en verre entièrement transparente et suspendue au-dessus de 1 000 mètres...à votre tour !

Curieuse, je vais à la découverte de cette prouesse technique, après avoir fait le premier pas, l'expérience est aussi folle que le nom. Je me retrouve dans cette cabine de verre suspendue, quasi en apesanteur. En contrebas, c'est ici que les amateurs de silence et de glisse s'apprêtent à faire la vallée blanche. L'expérience est grandiose, une aventure de 20 km de descentes sans aucune remontée mécanique , au cœ,ur du massif du Mont-Blanc. A faire tout au long de l'année (lorsque la météo le permet). J'ai testé cette magnifique ballade que je pensais inaccessible.

En m'insérant dans un groupe via la compagnie des guides de Chamonix, ils m'ont tout de suite rassurée. Certes, il faut être bon skieur, mais je fus agréablement surprise lorsque je m'aperçus que beaucoup de femmes tentent l'expérience !

Pour toutes celles en quête d'une journée sportive dans un cadre à couper le souffle, c'est le périple idéal . Dans un décor où la montagne est reine, le soleil vient napper le relief des pistes, parfois vierges de toutes traces. Mieux vaut partir tôt le matin, comptez 6 heures d'expédition au départ du téléphérique jusqu'au retour. Ce fut sans doute ma plus belle virée montagnarde. Un bon conseil, prenez tout votre temps, écoutez le silence et admirez cet environnement rare après chaque descente.

Chamonix gourmande

A noter quelques adresses qui vous prouvent que la vallée blanche se caractérise par une avalanche de cordons bleus ! Du bistronome étoilé le moins cher de France à la cuisine familiale bio, la station compte quelques bonnes tables à ne pas manquer.

Envie d'un étoilé Michelin sans vous ruiner ? Testez le Bistrot au centre de Chamonix, parfait pour le déjeuner. Avec 20€ le plat du jour et le dessert à la carte, cette cantine chic aux assiettes raffinées ne vous réservera jamais d'addition trop salée. (Ma plus belle bouchée reste le chariot de fromages affinés) !

@agathe andrieu

A l'écart des brasseries du centre se niche mon coup de cœ,ur gastronomique, dans une ancienne ferme refaite avec goût. Dans ce charmant chalet on y sert une cuisine familiale transalpine pleine de cœ,ur et de fraicheur, c'est à l'Impossible . Impossible de passer aux côtés de cette cuisine faite maison, bio, des produits frais et du jardin cuisinés sur place. Un travail savoureux mené par une famille Italienne tout aussi généreuse que sa cuisine. Je succombe pour leur raviolis potiron au beurre, parmesan.

Pour ne pas oublier où nous sommes, terminons par une bonne fondue à La Calèche ! L'endroit savoyard par excellence, avec toutes les spécialités régionales bien maîtrisées dans son décor boisé authentique.

Pour la note sucrée, une gourmandise vient tout juste d'ouvrir ses portes : le chalet 4810 . Dans ce nouveau lieu pâtissier, chaque chocolat fabriqué à l'ancienne fait référence à un minéral. La dernière création baptisée 4810, sa structure évoque l'aiguille du Midi et le glacier des Bossons. Je peux vous dire qu'il change vite de forme lorsque qu'on le fait fondre en bouche !

Où dormir ?

En duo ou en famille, un tout nouvel hôtel s'est ouvert aux portes du téléphérique de l'Aiguille du Midi, l'Heliopic sweet and spa . Cet ensemble de 102 chambres a toutes les qualités pour vous garantir un bon séjour, au pied de la montagne et au cœ,ur de la ville.
Dans un décor épuré au design scandinave, le hall d'accueil tient déjà la promesse d'un endroit chaleureux. Une grande cheminée contemporaine trône au milieu d'un salon lounge, une bibliothèque et un large choix de DVD mis à disposition des hôtes, un espace de jeu réservé aux enfants (avec distributeur de bonbons !), et un bar ouvert sur tout l'espace.

Un style élégant et ludique qui dès l'entrée favorise la convvialité. Les chambres réservent une atmosphère plus intime, on aime flâner sur notre petit balcon à flanc de montagne, ou prendre un bon bain chaud d'après ski avec les produits NUXE mis à disposition par l'hôtel. Un avant goût du SPA NUXE ultra-moderne installé dans cet l'hôtel 4 étoiles. Une belle piscine intérieure, un bain bouillonnant donnant sur le massif du Mont-Blanc, des fauteuils suspendus pour se lover devant une tisanerie mise à disposition... de quoi se relaxer en attendant notre petit soin sur mesure choisi avec grand soin : detox, jeunesse, intense ou tout en douceur. Un espace bien-être en adéquation avec l'environnement de cette station au charme fou, pour finir en beauté votre périple. http://heliopic-hotel-spa.com

>> Lire aussi : Portrait de femme: Valérie Pache, une styliste hors normes

Portrait de admin

Ajouter un commentaire