City break à Salzbourg

Eurowings vient de mettre Salzbourg à une heure trente de Paris par vol direct. S’ouvre ainsi une nouvelle destination de city-break pétrie de charme, de tranquillité, de musique et d’air pur. Le divin et facétieux Mozart vous y attend à chaque coin de rue.

City-break à Salzbourg

City break à Salzbourg - Toutpourlesfemmes

Si Mozart savait ! L’aéroport de la ville porte son nom et dès le débarquement un buste de Wolfgang Amadeus salue les arrivants. Cela pourrait paraître décalé partout ailleurs mais ici, le calme serein (en tout cas hors saison festivalière) de cette jolie cité baroque aux allures italiennes, parcourue par la rivière Salzach vous met facilement au diapason.

Salzbourg se parcourt facilement à pied mais comme la ville est escarpée et que ses 50 clochers d’églises s’étalent sur plusieurs niveaux jusqu’à la citadelle Hohensalzburg, qui domine tout le paysage, les transports en commun et le téléphérique facilitent grandement les accès. En cet hiver où la neige semble tomber pour agrémenter le décor, Salzbourg invite à un week-end un peu féérique qui permet d’apprécier tout ce que la quatrième ville d’Autriche peut offrir à des visiteurs en quête de deux ou trois jours de douceur.

DE L’HUMAIN MOZART AU DIVIN MOZART

Quartier médiéval avec sa "rue des enseignes". Toute enseigne doit être respectée et le magasin transmis, en cas de changement de propriétaire, à un commerçant de même métier - City break à Salzbourg - Toutpourlesfemmes

Pour un grand week-end commencez par réserver un hôtel confortable au centre ville (voir nos liens en fin d’article).  Laissez-vous du temps : ici en suivant le rythme local, le mot allemand Gemütlichkeit  ou tranquillité sereine, prend tout son sens. Profitez-en ! Pour découvrir la ville cheminez vers le quartier de la cathédrale à travers les petites rues commerçantes chic du quartier médiéval. Autant en profiter tout de suite : tirez l’une des sonnettes d’origine reliées à l’étage par câble sur la façade de la Maison Hagenauer et entrez chez les Mozart.

La maison natale du compositeur  où la famille a vécu 26 ans, se trouve là, avec ses chambres aux plafonds bas, ses grands fourneaux en faïence, sa cuisine extérieure où l’on cuisinait tour à tour entre voisins de l’étage et les objets, instruments de musique et partitions de ses années d’enfance. On a beau se recueillir un instant dans une pièce ovale transformée en mini-auditorium et écouter cette musique qui traverse universellement les siècles, les frontières et les cultures, c’est un autre Mozart qu’on rencontre dans cette maison de la Getreidegasse qu’on appelle aussi volontiers « rue des enseignes ».  Le Mozart enfant, facétieux et génial, placé comme sa sœur Nannerl sous l’autorité ferme du père Léopold qui, au vu de ses portraits sur les murs ne devait pas être le professeur de musique le plus tendre. Plus loin, sur Makartplatz, une autre maison-musée de Mozart - celle où il vécut avant d’habiter à Vienne, avec son épouse Constance et leurs enfants-  se visite aussi.

De toute façon Salzbourg est un chemin culturel multiple. Même si Mozart n’appréciait pas outre mesure l’ambiance de sa ville natale, son empreinte universelle y est indélébile. Outre le très couru festival  d’été de Salzbourg, un festival de Pâques, de Pentecôte mais aussi un festival d’automne de jazz et les journées culturelles et Chants de l’Avent précédant Noël s’y déroulent. Tout près de la maison d’habitation de Mozart,  voici la maison natale d’une autre gloire de la cité, le chef d’orchestre Herbert von Karajan. En  levant le regard de l’autre côté de la rivière on aperçoit plus  discrètement la maison presque secrète,  où le grand écrivain Stefan Zweig (l’auteur étranger le plus lu en France) a vécu plusieurs années avant de s’exiler au Brésil.

Ne soyez pas surpris de voir des dizaines de touristes japonais se faire photographier sur un escalier en pierre du parc du Château Mirabell au cœur de la ville. C’est ici qu’a été filmée l’une des scènes mythiques de la Mélodie du Bonheur, comédie musicale des années 1960 qui compte, à ce jour, plus de cinq milliards de spectateurs à travers le monde ! Salzbourg a des gloires diverses.

A DECOUVRIR "DOWNTOWN" ET ALENTOUR

A commander au début du repas, voici les Salburger Nockerl ou soufflé salbourgeois - City break à Salzbourg - Toutpourlesfemmes

Incontournable activité salzbourgeoise, vous devez, immanquablement aller vous poser dans le mythique café Tomaselli fort fréquenté jadis par les Mozart et situé en plein centre tout près de la cathédrale. Avec un peu de chance vous guetterez, à l’heure pile, le son des cloches du dôme  qui marque musicalement l'heure  au son du Glockenspiel de Papageno extrait de la Flûte Enchantée. En grands amateurs de café, il se dit que la famille Mozart dépensait  jusqu’à dix pour cent de ses revenus pour la consommation de café, véritable caviar de l'époque. Mais vous pouvez aussi opter pour une halte au café Sacher  autour d’une Sachertochte au chocolat ou d’un strudel aux pommes et à la cannelle. Ou plus original encore aller déjeuner au m32, le restaurant  panoramique du musée d’art moderne Mönschsberg  et y déguster les Salzburger Nockerl qui sont des sortes d’îles flottantes tièdes présentées en soufflé sur un lit de fruits rouges. Léger et délicieux.

Architecture baroque et moderne font bon ménage dans la cité. De la cathédrale aux cinq orgues au château Mirabell on passe sans heurt  visuel au Mozarteum, l’université de musique ou au grand palais des festivals.

Une petite virée hors de la ville c'est le charme, été comme hiver, d'une  nature paisible pour les sportifs comme pour les contemplatifs - City break à Salzbourg - Toutpourlesfemmes

L’autre avantage de la ville est de permettre, en moins d’une demi-heure, de se trouver en pleine nature dans le Land de Salzbourg : le Salzkammergut. Une région de lacs et de montagnes douces. Selon les saisons, s’offrent à vous randonnées, sports aquatiques, ski, montgolfières et pique-niques dans un décor de cinéma…ou d’opérette. Car autour du lac Wolfgangsee, long  d’une douzaine de kilomètres, vous atterrirez inévitablement à la célébrissime Auberge du Cheval Blanc qui semble, de fait, sortir tout droit de son opérette. L’hôtel Weisses Rössl (ou Cheval Blanc) d’où est tirée l’Opérette l’Auberge du Cheval Blanc  est un must qui attire autant la population locale ou nationale qu’internationale. Le cadre est confortablement traditionnel et chaleureux. Situé tout au bord du Lac Wolfgangsee il bénéficie d’une vue imprenable et d’un Spa avec piscine intérieure et extérieure chauffée qui la rend praticable en toute saison. Vous pouvez poursuivre vers Bad Ischl où François Joseph et Sissi se sont fiancés avant que la mère de l’empereur leur offre l’année suivante en 1854, comme cadeau de noces, la belle résidence d’été de Bad Ischl, toujours occupée par les descendants Habsbourg et qui se visite. C’est aussi de cette résidence qu’en 1914 François-Joseph avait signé la déclaration de guerre à la Serbie, prélude à la première guerre mondiale. 

En tout cas, où que vous soyez dans cette région, une sorte de vie paisible, pétrie de traditions auxquelles peu d’habitants songent à renoncer, va s’imposer à vous.

EVELYNE DREYFUS TOUTPOURLESFEMMES

Y ALLER

Vol direct à partir de 29,99 €depuis Paris au départ de l’aéroport Charles de Gaulle depuis le 13 janvier 2017 par Eurowings (5 vols par semaine) www.eurowings.com

A VISITER

La maison natale et la maison d’habitation de Mozart

La forteresse qui domine toute la ville

Le Quartier de la Cathédrale

Voir aussi

www.salzburg.info/fr/curiosités 

www.salzburg.info/fr/service/salzbourg_pour/48_heures    et www.salzburg.info/fr/art_culture/wolfgang_amadeus_mozart

POUR UN COURT SEJOUR

Nous vous conseillons de vous partager entre la ville même de Salzbourg et une échappée dans la campagne environnante et les alpages autour des lacs www.salzburgerland.com/en

QU’EN RAPPORTER ?

Les Mozartkugeln (délicieuses bouchées rondes en chocolat avec un cœur en pâte d’amande à la pistache). Attention ici on ne plaisante pas avec l’authenticité. Les « vraies », toujours produites manuellement comme celles qu’avait créées le Maître confiseur Paul Fürst en 1890, portent la marque Fürst et ne sont vendues qu’à Salzbourg dans les quatre magasins éponymes de la ville

 

 

 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire