Un mikvé à Montpellier

Découverte historique, à Montpellier  : un bain rituel juif,un mikvé, situé dans une cave.


Une vue sur le bain depuis la fenêtre à meneaux

Visite sous la terre en pleine ville, à Montpellier c'est possible. Visite du jour : un bain rituel juif situé dans une cave. Sa découverte est le fruit du travail d'un historien, dépouillant des archives, qui tombe sur une vente intrigante du XVIIIe siècle, celle d'une cave avec fenêtre à meneaux. Il consulte les plans du quartier et constate que la synagogue était toute proche de cette cave peu ordinaire. Il se précipite pour voir les lieux et comprend très vite qu'il a fait une vraie découverte historique.

La ville rachète la cave et fait les travaux de déblaiements qui redonne vie à ce lieu et confirme l'hypothèse de l'historien  : il s'agit bien d'un mikvé ou bain rituel juif .

Cette cave est à deux niveaux, une petite salle en hauteur entourée de bancs de pierre , c'est là qu'on se décrasse pendant une heure, ensuite un escalier qui permet d'atteindre le bain. Là il faut descendre les sept marches rituelles qui permettent de s'immerger totalement.

De la fenêtre à meneaux qui surplombe le bain, une femme pour les femmes, un homme pour les hommes, veille au bon déroulement de la purification.

L'étonnant dans l'histoire est que, le déblaiement une fois terminé, l'eau est revenue on ne sait d'où. Elle repart on ne sait comment. Elle ne devait pas être bien loin, car le propriétaire trouvait que les étiquettes de ses bouteilles étaient bien promptes à se décoller. Lors d'inondations, la ville patauge dans la boue et le bain reste de niveau égal. L'eau est tellement limpide qu'on ne la voit pas et le risque d'y plonger le pied par mégarde est grand. Un havre de paix et d'harmonie au plein cœ,ur de la cité.

Visite incluse dans les visites de l'Ecusson. Deux sites possibles pour plus de renseignements ou pour réserver : celui de l'Office du tourisme et celui des réservations

Par Marie Catherine Chevrier
Portrait de admin

Ajouter un commentaire