Une balade art déco à Bruxelles

Temple de l’art nouveau et de l’art déco, Bruxelles propose durant tout le mois d’octobre une balade à travers les lieux les plus emblématiques de ces deux courants artistiques qui ont marqué le tournant vers le XXème siècle.

Découvrez le Bruxelles Art Déco et Art Nouveau

Des lieux publics (maisons, parcs) mais aussi des hôtels particuliers appartenant à des privés ouvriront leurs portes pour des visites exclusives. 

HOTEL ART DECO BRUXELLESBruxelles: week end Art Déco - Toutpourlesfemmes

 Une occasion de découvrir pour la première fois la maison personnelle de Victor Taelemans, de style Art nouveau, ou encore une maison Art Déco à tendance moderniste méconnue du grand public.

hotel art deco bruxelles

Hôtel Max Hallet Herenhuis -  Bruxelles: week end Art Déco - Toutpourlesfemmes

Des parcours guidés à pied, à vélo ou en car permettront d'évoquer les multiples facettes de l'Art nouveau et de l'Art Déco dans l'ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale. Quartier par quartier, une vingtaine de lieux seront présentés chaque week-end au public. Certains lieux permettront d'évoquer la fête et les loisirs à la Belle Époque et durant les Années Folles: brasseries, cinémas, théâtre, cercle artistique et littéraire, commerces... 

hotel art deco

Ancienne chemiserie Niguet Voormalige hemdenzaak - Bruxelles: week end Art Déco - Toutpourlesfemmes

Egalement, une foire d’objets Art Déco et Art Nouveau aura lieu le dimanche 4 octobre durant laquelle des artisans partageront leur savoir-faire et un expert en mobilier et objets de la maison Tajan répondra aux demandes du public.

FOIRE D'OBJETS ET SALON DES RESTAURATEURS, École n°13, avenue de Roodebeek 103 – 1030 Bruxelles 


UNE JOURNEE COUP DE COEUR A BRUXELLES

villa_empain

Villa Empain - Bruxelles: week end Art Déco - Toutpourlesfemmes

Séjourner à l’Hôtel du Berger, un ancien et mythique « hôtel de rendez-vous » construit en 1935 dans le style Art Déco et restauré en 2009, un écrin pour un WE bruxellois. Rue du Berger 24 – 1050 Bruxelles.

Prendre son petit-déjeuner au Belga, dans le ""paquebot Flagey"" - construit en 1935 par Joseph Diongre - est un des fleurons bruxellois de l'architecture Art Déco face aux magnifiques étangs d’Ixelles.

Se balader dans les jardins de la magnifique Maison Van Buren.

Laisser glisser son regard sur l’eau qui prolonge la somptueuse Villa Empain et en profiter pour visiter l’exposition  Sarkis with Parajanov de la Fondation Boghossian, centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident.

Visiter l’Hotel Solvay et la Maison Hankar, très rarement accessibles au public.

Déjeuner à la brasserie-restaurant "De Ultieme Hallucinatie", Hôtel Cohn-Donnay, Rue Royale 316 – 1210 Bxl. Admirer la Patinoire royale, récemment restaurée et occupée par la galerie d’art Valérie Bach.

Pénétrer l’univers de la Bande dessinée dans les anciens Magasins Waucquez de l’architecte Victor Horta.

Prendre un apéro au café l’Archiduc. Rue Antoine Dansaert 6, 1000 Bruxelles.

Faire la fête à la Tentation.  Rue de Laeken 28, 1000 Bruxelles

Site internet : biennale-art-nouveau.be


Aurore t'KINT

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire